Récital du 9 février 2023
Entre deux guerres
Pilar Alva Martín, soprano · Stefano Arena, piano
Laure-Catherine Beyers, soprano · Pedro Costa, piano
Présentation des œuvres par Benoît Capt
Palais de l’Athénée, salle des Abeilles · 2, rue de l’Athénée · 1205 Genève
Programme
1ère partie
Lieder des Abschieds d’Erich Wolfgang Korngold
Fêtes rouges de Joseph Jongen
Cabaret Songs de Benjamin Britten
2ème partie
El Lago, Pastoral et Llueve sobre el río de Federico Mompou
Amor y odio, El tralalá y el punteado, La maja dolorosa I et II d’Enrique Granados
Extraits de Ocho lieder (Cuando murió su amada, Elegía a Europa, Río Anónimo) de Juan-Alfonso García
Siete canciones populares españolas de Manuel de Falla.
Documents
Ce premier récital de l’année est l’occasion d’inviter des jeunes artistes que nous avions rencontrés lors de notre première Masterclass en septembre 2021.
Dans tous les domaines de l’expression artistique, les créateurs sont marqués par les violences que traverse leur époque. Nul doute que le contexte géopolitique a eu un impact important sur la conception des œuvres présentées dans le programme de ce récital.
Le duo formé par la soprano Laure-Catherine Beyers et le pianiste Pedro Costa nous proposera en première partie les somptueux Lieder des Abschieds d’Erich Wolfgang Korngold, le cycle poignant du compositeur belge Joseph Jongen intitulé Fêtes rouges et les savoureux Cabaret Songs de Benjamin Britten.
La seconde partie, avec la soprano Pilar Alva Martín et le pianiste Stefano Arena, sera consacrée à la mélodie espagnole, avec des belles pièces de Federico Mompou, Enrique Granados, Juan-Alfonso García et les célèbres Siete canciones populares españolas de Manuel de Falla.
Photos
© David Fraternali
Biographies
bio Pilar Alva Martín
Pilar Alva Martin
Originaire d’Espagne, Pilar Alva Martín débute sa formation musicale comme violoniste et poursuit sa spécialisation comme chanteuse avec Stephan MacLeod à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Elle fait actuellement partie du programme de Master de Soliste depuis septembre 2021. Déjà plusieurs rôles dans la carrière de la jeune soprano dont l’Amour dans Orphée et Eurydice de Gluck avec l’Orchestre Ciudad de Granada, 1st Witch dans Dido & Aeneas de Henry Purcell avec l’Ensemble Cantatio Genève. Elle a également interprété deux opéras du baroque espagnol avec l’Orchestre Baroque de Grenade et Iliber Ensemble. L’Opéra La Guerra de los Gigantes de Sebastián Durón a donné naissance à un CD pour la maison de disques IBS Classical.
Pilar se produit en tant que soliste avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne en interprétant l’Elf 1 dans le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn, la Symphonie no4 de Gustav Mahler avec l’Orchestre Filarmonía de Grenade, Le Messie de Händel avec l’Ensemble Fratres et la Messe en Ut de Beethoven avec l’Ensemble Cantatio Genève. En octobre 2021, elle a chanté avec le célèbre ténor Rolando Villazón lors du Gala de la Fondation Crescendo con la Música dans la série de concerts du Rosey Concert Hall.
En récital elle a été invitée par le Festival Internacional de Música y Danza de Granada dans sa 69ème édition et au Festival Lavaux Classic 2022. En 2021 Pilar a remporté le premier prix du concours Lavaux Classic 2021.
Pilar se produit en concert avec les ensembles Gli Angeli Gèneve, Concerto Soave, l’Ensemble Cantatio de Gèneve, Ensemble Fratres, Capella Concertata, FONICS, et Proyecto Nur.
bio Stefano Arena
Stefano Arena
Né à Caracas en 1999. Débute ses études de piano avec Carlos Urbaneja Silva (2011-2017) à la « Escuela de Música Mozarteum Caracas » et la théorie musicale avec Eduardo Plaza et Eduardo Lecuna. Participe dans plusieurs concerts comme soliste, notamment avec lʼorchestre Municipale de Caracas et Rodolfo Saglimbeni, lʼorchestre de chambre de Mozarteum et avec lʼorchestre Philharmonique Nationale. Il se produit aussi dans plusieurs éditions du « Festival de Música de Cámara Mozarteum » à Caracas. Il joue également pour diverses ambassades au Venezuela, dans le cadre dʼévénements spéciaux.
Avec la chanteuse Pilar Alva Martín, ils forment un duo spécialisé dans la musique vocale du siècle dernier, en se concentrant surtout sur le répertoire espagnol. En plus de ses projets personnels de répertoire et de composition pour piano classique, elle se consacre à la création d’œuvres mêlant musique, photographie et vidéo.
Il reçoit le Prix Paléo en 2020 pour son excellent parcours de Bachelor à la HEMU et le premier prix dans le concours Lavaux Classique pendant l’été 2021. Masterclasses à Caracas, Paris, Suisse et Imola (Italie) avec Natalie Valentín, Ionel Streba Andrei Diev, Kristiina Junttu, Leonid Margarius (participation dans l’académie d’été à Imola), Andrea Lucchesini, Anton Gerzenberg et Eugen Indjic; et de musique de chambre avec Gernot Winischhofer, Patrick Genet et Vincent Coq.
Il est titulaire d’un bachelor et d’un master obtenus au cours de cinq années d’études dans la classe de Christian Favre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Il poursuit actuellement un second master en pédagogie de la théorie musicale à la Haute Ecole de Musique de Genève.
bio Laure-Catherine Beyers
Laure-Catherine Beyers
La jeune soprano dramatique belge Laure-Catherine Beyers a commencé ses études de chant en Belgique, où elle a étudié avec la mezzo-soprano néerlandaise Jard van Nes. Simultanément, Laure-Catherine a étudié au Koninklijk Conservatorium d’Anvers avec Stephanie Friede, où elle a obtenu son diplôme de bachelor en septembre 2016. Durant l’été 2018, Laure-Catherine a obtenu son diplôme de la Hanns Eisler Hochschule für Musik de Berlin, où elle a travaillé avec Ewa Wolak, Thomas Quasthoff, Wolfram Rieger et Julia Varady. Actuellement, Laure-Catherine poursuit ses études dans le prestigieux programme Master Soliste de la Haute École de Musique de Lausanne, dans la classe de Jeanne-Michèle Charbonnet. Parallèlement, Laure-Catherine poursuit un master spécialisé en musique contemporaine à la Kunstuniversität de Graz, où elle travaille avec Holger Falk et Anna Sushon.
Laure-Catherine a été invitée à de nombreux concours internationaux. Elle a été finaliste au Helmut Deutsch International Art Song Competition, au Concours Gustav Mahler à Genève, et elle a reçu le prix Gérard Souzay de la Mélodie française au Joy In Singing International Art Song competition à New York. Au cours des étés précédents, Laure-Catherine a été boursière au Songfest at Colburn à Los Angeles (2019), à l’édition en ligne de la Music Academy of the West (2020), et elle a été artiste en résidence au Festival Indemini à Indemini, en Suisse (2021, 2022).
Outre son amour pour l’opéra, Laure-Catherine est également très passionnée par le répertoire de la chanson d’art. Elle a participé à de nombreuses masterclasses où elle a travaillé avec les artistes les plus en vue du milieu, tels que Christa Ludwig, John Fiore, Anne Sophie von Otter, Julius Drake et Christoph Pregardien.
En novembre 2020, Laure-Catherine a fait ses débuts à Vienne avec PlusOpera Wien dans das OFF Theater, où elle a chanté les rôles de la Mère et de la Sorcière dans Hänsel und Gretel de E. Humperdinck. Début 2021, Laure-Catherine a vu son projet de récital personnel I’m a Stranger Here Myself …entre deux mondes diffusé sur RTS Espace 2. À l’automne 2021, elle a eu l’occasion de chanter en concert avec l’Orchestre symphonique national syrien, dirigé par Missak Baghboudarian, à l’Opéra de Damas. Cet automne-là, elle fait également ses débuts à la Société de Musique Contemporaine Lausanne, où elle chante A Twilight’s Song de M. Pintscher et Mare de M. Lanza avec l’Ensemble Contemporain de l’HEMU sous la direction de William Blank et Luca Antignani. En mars 2022 Laure-Catherine a chanté en concert avec Renaud Capuçon à la salle de concert de la BCV à Lausanne dans le cadre du Master Soliste Showcase 2022 de l’HEMU Lausanne.
En décembre 2022, Laure-Catherine a fait ses débuts au Musikverein de Vienne, où elle a interprété la Cantate para América mágica de A. Ginastera pour soprano dramatique et orchestre de percussions avec l’ensemble Kontrapunkte, dirigé par Gottfried Rabl. En avril 2023 Laure-Catherine chantera à l’Opéra de Lausanne, où elle interprétera le rôle du Grillon dans Pinocchio de Gloria Bruni. En mai elle fera également ses débuts avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, avec les Sieben frühe Lieder d’Alban Berg.
bio Pedro Costa
Pedro Costa
Pedro Costa est un pianiste portugais basé à Vienne. Il occupe actuellement le poste de « Senior Lecturer für Korrepetition » à l’Université de musique et des arts du spectacle de Graz.
Actif en tant que soliste et récitaliste, il a joué dans de nombreuses salles de concert européennes, notamment au Wigmore Hall de Londres, au Große Saal Mozarteum de Salzbourg, au Flagey de Bruxelles, à la Casa da Música de Porto, au CCB, au Teatro S. Carlos et à la Fundação Calouste Gulbenkian de Lisbonne. En tant que soliste, il s’est produit avec l’Orquestra Sinfónica Portuguesa, l’Orquestra Metropolitana de Lisboa, l’Orquestra Filarmonia das Beiras, l’Orquestra de Câmara de Cascais e Oeiras, l’Orkest der Lage Landen et la Koninklijke Muziekkapel van Gidsen aux côtés de chefs d’orchestre tels que Joana Carneiro, Yves Segers, Walter Proost, António Saiote, Luís Carvalho et Zvonimir Hacko.
Spécialisé dans le lied et la musique de chambre, il a récemment été récompensé par le 1er prix de piano au Concours de lied Helmut Deutsch à Vienne (2021) et par le 2e prix au Concours international de lied « Franz Schubert et musique moderne » à Graz (2022). Il est également lauréat d’autres concours comme le Concours Louis Spohr d’accompagnement de chant à Kassel ainsi que le Prix d’Accompagnateur au Concours de Chant du Rotary Club à Lisbonne et le 1er Prix au Concours de Musique de Chambre de la Radio Portugaise (Prémio Jovens Músicos). Il a également été récompensé dans d’autres concours importants au Portugal et en Belgique, comme le concours New Tenuto et le concours national d’Estoril, entre autres.
Né en 1989 à Macao, Pedro Costa a étudié au Portugal avec Fausto Neves et Luís Filipe Sá à l’Escola Superior de Artes de Espetáculo do Porto (Portugal). Il a ensuite terminé « avec distinction » ses études de Master avec Piet Kuijken au Koninklijk Conservatorium Brussel (Belgique) et un Master en Accompagnement Vocal à la Kunstuniversität Graz (Autriche) avec Joseph Breinl et Julius Drake. Il a également participé à des masterclasses avec Udo Reinemann, Christianne Stotijn, Anne Sophie von Otter, Peter Schreier, Christoph Prégardien, Brigitte Fassbaender, Wolfgang Holzmair, entre autres.
En tant que cofondateur et directeur artistique du « Projeto:Canção », il a créé à Porto un festival et une série de masterclass dédiés à la chanson d’art avec pour mission de promouvoir ce genre au Portugal. Passionné par l’enseignement, il a collaboré avec le « Projet Xiquitsi » à Maputo, au Mozambique, en apportant la musique vocale et l’opéra à ces communautés.
bio Benoît Capt
Benoît Capt
Après des études d’écriture musicale et de musicologie à Genève, Benoît Capt accomplit sa formation de chant grâce à plusieurs bourses (Leenaards, Migros, Mosetti et Marescotti), d’abord à la HEM de Genève avec Gilles Cachemaille, puis au Conservatoire Mendelssohn de Leipzig, auprès de Hans-Joachim Beyer (master d’interprétation en opéra) et Phillip Moll (master d’interprétation en musique de chambre), et enfin à la HEMU de Lausanne dans la classe de Gary Magby (master de soliste).
Lauréat de plusieurs concours internationaux (Lyon, Marmande, Toulouse, Dortmund, Graz, Weiden), il a reçu le premier Prix du Cercle des Amis de l’OSR pour enregistrer un disque Mélodies autour du monde avec le pianiste Todd Camburn. Depuis ses débuts à l’Opéra de Lausanne en 2006 dans Le Téléphone de Menotti, il interprète de nombreux rôles, tels que Papageno dans Die Zauberflöte de Mozart, Schaunard dans La Bohème, Paolo Albiani dans Simon Boccanegra, le rôle-titre dans Pimpinone de Telemann, Zuniga dans Carmen, le fauteuil et l’arbre dans l’Enfant et les sortilèges de Ravel, le Duc dans Roméo et Juliette de Gounod, Bottom dans A Midsummernight’s Dream de Britten, sous la baguette de chefs tels que Theodor Guschlbauer, Stefano Ranzani, Jean-Yves Ossonce, Roberto Rizzi-Brignoli, Hervé Niquet, Cyril Diederich, Miguel Ortega, Arie van Beek, Diego Fasiolis ou Frank Beerman.
Il est titulaire d’un diplôme de culture musicale du Conservatoire de Genève, obtenu avec le Prix d’écriture et d’érudition décerné par le Conseil d’Etat, ainsi que d’une maîtrise en musicologie de l’Université de Genève, où il a exercé la fonction d’assistant. Il a reçu le Prix de philosophie et d’esthétique Adolphe-Neuman pour son mémoire intitulé L’identité de l’oeuvre musicale: de la partition à l’interprétation.