Masterclass des 24 et 25 septembre 2021
Masterclass
Benoît Capt, baryton · Philipp Moll, piano
Palais de l’Athénée, salle des Abeilles · 2, rue de l’Athénée · 1204 Genève
Programme
Deux jours de masterclass en présence de l’accompagnateur réputé Phillip Moll et de votre serviteur, le baryton Benoît Capt.
Documents
Dans le cadre de sa venue à Genève pour le récital Bestiaires organisé par l’Association Lied et Mélodie, Phillip Moll donnera une masterclass d’interprétation destinée à des jeunes duos, les 24 et 25 septembre 2021 à la Salle des Abeilles du Palais de l’Athénée.
Chef de chant au Deutsche Oper de Berlin de 1970 à 1978, Professeur de Liedgestaltung à la Musikhochschule Felix-Mendelssohn-Bartholdy de Leipzig de 2004 à 2013, ce pianiste de renom a été le partenaire d’interprètes célèbres tels que Jessye Norman, Kurt Moll, Kathleen Battle, Hàkan Hagegard, James Gallway ou encore Anne-Sophie Mutter.
Il sera assisté par le chanteur Benoît Capt, baryton spécialisé dans ce répertoire, fondateur de l’Association. Ancien étudiant de Phillip Moll, il collabore régulièrement avec lui pour ce répertoire.
Les duos retenus, dont vous trouverez la liste ci-dessous, présenteront des lieder et des mélodies de leur choix dans les principales langues du répertoire.
Duos retenus
Borbála Szuromi, soprano colorature, hongroise, 29 ans, HEM Genève
Rosa Mandaluniz, pianiste, mexicaine, 27 ans, HEM Genève
Faustine Egiziano, soprano, française, 19 ans, HEMU Lausanne
Marcell Vigh, pianiste, hongrois,29 ans, HEMU Lausanne
Pilar Alva Martín, soprano, espagnole, 25 ans, HEMU Lausanne
Kaoruko Nakagawa, pianiste, japonaise, 25 ans, HEMU Lausanne
Laure-Catherine Beyers, soprano, belge, 27 ans, HEMU Lausanne
Pedro Costa, pianiste, portugais, 31 ans, Kunstuniversität Graz (Autriche)
Maria Krasnikova, soprano, russe, 31 ans, HEM Genève
Sophie Herenstein, pianiste, française, 20 ans, HEM Genève
Yasutaka Iwata, baryton, japonais, 37 ans, HEM Genève
Rio Sasaki, pianiste, japonaise, 26 ans, HEM Genève
Lieu et Horaires
Genève, Palais de l’Athénée, vendredi 24 et samedi 25 septembre 2021 de 10h à 17h.
Formules de participation
Accès libre aux cours pour
2 personnes
+
2 invitations
pour le récital Bestiaires
CHF 300.-
Accès libre aux cours pour
1 personne
+
2 invitations
pour le récital Bestiaires
CHF 200.-
Accès libre aux cours pour
1 personne
+
1 invitation
pour le récital Bestiaires
CHF 150.-
Accès en
auditeur libre
pour
1 personne
CHF 30.-
Les écolages des étudiants qui nous en font la demande pourront être pris en charge par une Fondation.
Contact et inscriptions
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 juillet 2021.
Pour vous inscrire, adressez-nous un courriel comprenant :
- un CV succinct et une photo de chacun des participants,
- une liste des mélodies présentées,
- éventuellement, le répertoire principal du duo.
Nous nous réjouissons de recevoir votre dossier.
Auditeurs libres
Vous pouvez assister aux journées de masterclass en tant qu’auditeur libre. La participation est de 30.- par jour.
Photos
© David Fraternali
Biographies
bio Phillip Moll
Phillip Moll
Né à Chicago, Phillip Moll vit à Berlin depuis 1970. Après des études d’anglais à l’Université de Harvard et de musique à l’Université du Texas, il a complété sa formation à la Musikhochschule de Munich grâce à une bourse d’études du Deutscher Akademischer Austauschdienst. Engagé ensuite comme chef de chant à la Deutsche Oper de Berlin, il y a travaillé jusqu’en 1978. Depuis lors, il est actif en tant qu’accompagnateur et pianiste d’ensemble, et collabore avec des artistes tels que Kathleen Battle, Håkan Hagegard, Jessye Norman, Kurt Moll, James Galway, Kyung Wha Chung, Anne-Sophie Mutter, Akiko Suwanai et Kolya Blacher.
Phillip Moll a joué et enregistré avec de nombreux ensembles berlinois, parmi lesquels l’Orchestre Philharmonique de Berlin, l’Orchestre Symphonique Allemand, le RIAS Kammerchor et le Chœur de la Radio de Berlin. Il s’est également produit comme soliste dans toute l’Europe, en Amérique du Nord et en Extrême-Orient, notamment avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin, l’English Chamber Orchestra, l’Orchestre de Smith Square de Saint John et le Philharmonic Kammermusik Kollegium. En Australie, il a été l’invité des orchestres symphoniques de Melbourne, de Sydney et de Tasmanie.
De 2004 à 2013, Phillip Moll a occupé la chaire d’interprétation du lied à la Musikhochschule de Leipzig. Il a donné des masterclasses dans de nombreux pays, en Belgique, en Israël, en Italie, en France, en Lettonie et en Lituanie, au Japon, à Taïwan et aux États-Unis.
Parmi les nombreux enregistrements auxquels il a participé, citons les Lieder de Schubert avec la soprano Jessye Norman, les Trios avec piano de Dvorak et Suk avec les solistes de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, les Duos pour deux barytons avec les frères Paul Armin et Peter Edelmann, et les Gypsy Songs avec la mezzo Renée Morloc ; la Petite Messe solennelle de Rossini avec le RIAS Kammerchor, le Deutsches Requiem de Brahms dans la version pour piano à quatre mains avec le Chœur de la Radio de Berlin, et les Fantaisies d’Opéra pour instruments à vent avec les solistes de l’Orchestre de La Scala de Milan ; les Sonates de Schubert et des oeuvres de Bartòk avec la violoniste Andrea Duka Löwenstein, ainsi qu’un vaste répertoire avec le flûtiste Sir James Galway, qu’il accompagne depuis près de quarante ans.
bio Benoît Capt
Benoît Capt
Après des études d’écriture musicale et de musicologie à Genève, Benoît Capt accomplit sa formation de chant grâce à plusieurs bourses (Leenaards, Migros, Mosetti et Marescotti), d’abord à la HEM de Genève avec Gilles Cachemaille, puis au Conservatoire Mendelssohn de Leipzig, auprès de Hans-Joachim Beyer (master d’interprétation en opéra) et Phillip Moll (master d’interprétation en musique de chambre), et enfin à la HEMU de Lausanne dans la classe de Gary Magby (master de soliste).
Lauréat de plusieurs concours internationaux (Lyon, Marmande, Toulouse, Dortmund, Graz, Weiden), il a reçu le premier Prix du Cercle des Amis de l’OSR pour enregistrer un disque Mélodies autour du monde avec le pianiste Todd Camburn. Depuis ses débuts à l’Opéra de Lausanne en 2006 dans Le Téléphone de Menotti, il interprète de nombreux rôles, tels que Papageno dans Die Zauberflöte de Mozart, Schaunard dans La Bohème, Paolo Albiani dans Simon Boccanegra, le rôle-titre dans Pimpinone de Telemann, Zuniga dans Carmen, le fauteuil et l’arbre dans l’Enfant et les sortilèges de Ravel, le Duc dans Roméo et Juliette de Gounod, Bottom dans A Midsummernight’s Dream de Britten, sous la baguette de chefs tels que Theodor Guschlbauer, Stefano Ranzani, Jean-Yves Ossonce, Roberto Rizzi-Brignoli, Hervé Niquet, Cyril Diederich, Miguel Ortega, Arie van Beek, Diego Fasiolis ou Frank Beerman.
Il est titulaire d’un diplôme de culture musicale du Conservatoire de Genève, obtenu avec le Prix d’écriture et d’érudition décerné par le Conseil d’Etat, ainsi que d’une maîtrise en musicologie de l’Université de Genève, où il a exercé la fonction d’assistant. Il a reçu le Prix de philosophie et d’esthétique Adolphe-Neuman pour son mémoire intitulé L’identité de l’oeuvre musicale: de la partition à l’interprétation.