bio Pedro Costa

Pedro Costa

Pedro Costa

Pedro Costa est un pianiste portugais basé à Vienne. Il occupe actuellement le poste de « Senior Lecturer für Korrepetition » à l’Université de musique et des arts du spectacle de Graz.

Actif en tant que soliste et récitaliste, il a joué dans de nombreuses salles de concert européennes, notamment au Wigmore Hall de Londres, au Große Saal Mozarteum de Salzbourg, au Flagey de Bruxelles, à la Casa da Música de Porto, au CCB, au Teatro S. Carlos et à la Fundação Calouste Gulbenkian de Lisbonne. En tant que soliste, il s’est produit avec l’Orquestra Sinfónica Portuguesa, l’Orquestra Metropolitana de Lisboa, l’Orquestra Filarmonia das Beiras, l’Orquestra de Câmara de Cascais e Oeiras, l’Orkest der Lage Landen et la Koninklijke Muziekkapel van Gidsen aux côtés de chefs d’orchestre tels que Joana Carneiro, Yves Segers, Walter Proost, António Saiote, Luís Carvalho et Zvonimir Hacko.

Spécialisé dans le lied et la musique de chambre, il a récemment été récompensé par le 1er prix de piano au Concours de lied Helmut Deutsch à Vienne (2021) et par le 2e prix au Concours international de lied « Franz Schubert et musique moderne » à Graz (2022). Il est également lauréat d’autres concours comme le Concours Louis Spohr d’accompagnement de chant à Kassel ainsi que le Prix d’Accompagnateur au Concours de Chant du Rotary Club à Lisbonne et le 1er Prix au Concours de Musique de Chambre de la Radio Portugaise (Prémio Jovens Músicos). Il a également été récompensé dans d’autres concours importants au Portugal et en Belgique, comme le concours New Tenuto et le concours national d’Estoril, entre autres.

Né en 1989 à Macao, Pedro Costa a étudié au Portugal avec Fausto Neves et Luís Filipe Sá à l’Escola Superior de Artes de Espetáculo do Porto (Portugal). Il a ensuite terminé « avec distinction » ses études de Master avec Piet Kuijken au Koninklijk Conservatorium Brussel (Belgique) et un Master en Accompagnement Vocal à la Kunstuniversität Graz (Autriche) avec Joseph Breinl et Julius Drake. Il a également participé à des masterclasses avec Udo Reinemann, Christianne Stotijn, Anne Sophie von Otter, Peter Schreier, Christoph Prégardien, Brigitte Fassbaender, Wolfgang Holzmair, entre autres.

En tant que cofondateur et directeur artistique du « Projeto:Canção », il a créé à Porto un festival et une série de masterclass dédiés à la chanson d’art avec pour mission de promouvoir ce genre au Portugal. Passionné par l’enseignement, il a collaboré avec le « Projet Xiquitsi » à Maputo, au Mozambique, en apportant la musique vocale et l’opéra à ces communautés.

About the author