Récital du 22 mai 2022 à 11h

Récital du 22 mai 2022 à 11h

Récital du 22 mai 2022 à 11h

Fleurs et Oiseaux

Melody Louledjian, soprano, remplacée par Faustine Egiziano, soprano · Marcell Vigh, piano · Michael Mofidian, basse · Jean-Paul Pruna, piano · Isabelle Aboulker, compositrice
Présentation des œuvres par Jacques Tchamkerten

Palais de l’Athénée, salle des Abeilles · 2, rue de l’Athénée · 1204 Genève

Programme

Messiaen, Ravel, Gounod, Fauré, Honegger, Satie, Wiéner, Aboulker
Debussy, Strauss, Sibelius, Ravel, Aboulker

Documents

Programme initial
Présentation
Textes et traductions

Photos

© David Fraternali

Dans les coulisses

À l’occasion de cet évènement, certains de nos invités ont accepté de partager leur impressions, leurs envies et leur enthousiasme. Voici les messages qu’ils vous adressent…

C’est souvent la première phrase de la poésie qui m’ impose en quelque sorte la première phrase musicale.

De par mes activités d’accompagnatrice au Conservatoire de Paris auprès de grands chanteurs dans les années 80 (Janine Micheau, Xavier Depraz), j’ai acquis la connaissance des voix ainsi qu’un profond attachement au répertoire français des 19ème et 20ème siècles, opéras et mélodies.

Faisant travailler les mélodies de Debussy, Ravel, Chausson, Duparc, j’ai réalisé au contact de ces pages admirables combien était essentielle une prosodie respectueuse de la langue française, cette langue réputée à tort difficile à chanter.

J’ai mis avec plaisir des notes sur le beau poème de Philippe Jaccottet «Oiseaux», dont j’espère n’avoir trahi ni l’esprit, ni le sens.

Isabelle Aboulker
compositrice

Ci-dessous: première page de la partition d’Isabelle Aboulker

partition Isabelle Aboulker

Biographies

bio Faustine Egiziano

Faustine Egiziano

Faustine Egiziano

Faustine Egiziano est née à Chambéry en 2002. Elle obtient à 14 ans le Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Chambéry-Pays de Savoie dans la classe de Josiane Brachet. Elle se perfectionne ensuite auprès de Philippe Wucher au CRR de Grenoble, ce qui lui permet de se produire dans le premier concerto de Prokofiev avec l’orchestre du Conservatoire. Depuis 2018, elle est en Bachelor of Arts (licence) de violon à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Renaud Capuçon et de son assistant François Sochard. Elle a également reçu les conseils de Tedi Papavrami et Alexandra Conunova, ainsi que de Vincent Coq pour la musique de chambre.

Sa formation au sein des chœurs du Conservatoire à Rayonnement Régional de Chambéry l’amène à se former également en chant lyrique auprès de Marie-Hélène Ruscher, et elle obtient en 2020 le DEM avec les félicitations. Cette même année, elle a eu l’occasion de se produire au Festival de L’Opéra des Landes, notamment avec Mathieu Pordoy. Elle a interprété dans ce même festival le rôle d’Yniold dans Pelléas et Mélisande de Debussy en juillet 2021. Désormais, elle se perfectionne avec la cantatrice Brigitte Balleys, professeur de chant à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Elle a également bénéficié des conseils d’Edwin Crossley-Mercer et Julie Fuchs dans le cadre de l’Académie du Festival Castel Artès, ainsi que de Thierry Pillon. Elle s’est d’ailleurs produite en récital avec Julie Fuchs et Alphonse Cemin à l’Opéra Grand Avignon en octobre 2021.

Elle chantera prochainement en récital dans plusieurs festivals: les rencontres artistiques de Bel Air, les Arts’Scènes, Les Nuits d’été, Pro Musica. En août 2022, elle sera Belinda dans Dido and Æneas de Purcell au Festival Castel Artès, notamment avec Michelle Bradley. Par ailleurs, elle a remporté en septembre 2019 le 1er Grand prix à l’unanimité de la catégorie Jeune Espoir du 5ème Concours Opéra jeunes espoirs Raymond Duffaut, parrainé par Jean-Claude Casadesus. Elle a également reçu le prix Voice Project du Gstaad New Year Music Festival en janvier 2022.

bio Marcell Vigh

Marcell Vigh

Marcell Vigh

Après des études initiales à la Royal Irish Academy of Music de Dublin avec plusieurs professeurs, notamment Peter Maurice Tuite, le pianiste Marcell Vigh, né à Budapest, entre au Conservatoire d’Annecy puis au Conservatoire de Dijon.

Suite à son Bachelor dans la classe de Jean-François Antonioli à la Haute École de Musique de Lausanne et un Master de pédagogie auprès de Christian Favre, il effectue un deuxième Master spécialisé en accompagnement dans le même établissement.

Au fil des années, il a eu l’occasion de travailler avec différents pianistes, tels que Jacques Rouvier, Fernando Rossano, Steven Osborne, Márta Gulyás, Balázs Fülei, Roger Muraro et Boris Petrushansky, dans le cadre de master-classes. Il se perfectionne en musique de chambre avec Vincent Coq, Patrick Genet et Hans Egidi à Lausanne, et joue souvent en duo et en trio.

Passionné par l’accompagnement du chant, notamment pour le répertoire de lied et mélodie, il accompagne régulièrement les classes de chant à l’HEMU. Il a eu l’occasion de travailler avec Helmut Deutsch, Martin Katz et Anne Grappotte en master-classes.

Boursier du Cercle Romand de Richard Wagner, il a eu le privilège de pouvoir assister au Festival de Richard Wagner à Bayreuth en 2017.

En 2020, son duo de long terme avec la soprano colorature Anne Sophie Petit a remporté le premier prix au Concours Gustav Mahler à Genève. Ils sont programmés à la RTS dans l’émission « Des Masters sur les Ondes », puis au Festival Lavaux Classic 2021.

bio Michael Mofidian

Michael Mofidian

Michael Mofidian

Born and raised in Glasgow, Michael Mofidian studied at Cambridge University and the Royal Academy of Music before joining the Jette Parker Young Artist Programme at the Royal Opera House, Covent Garden.

A versatile singer and actor, Michael feels at home in a wide range of repertoire and styles. For the Royal Opera House his roles included Narumov Queen of Spades, Alcade Forza del destino, Angelotti Tosca, Zuniga Carmen, Minotauros Phaedra (Linbury Studio Theatre), Johann Werther, Bass 1 Death in Venice, Dr Grenvil La Traviata, Judge and Chelsias Susanna and Deputy Don Carlo; he also covered the roles of Figaro Le nozze di Figaro and Colline La bohème. Whilst there he worked under conductors including Sir Antonio Pappano, Edward Gardner, Richard Farnes, Alexander Joel, Daniel Oren, Julia Jones and Keri-Lynn Wilson, and directors including Sir David McVicar, Barrie Kosky and Christof Loy.

Despite many cancellations, 2020 saw his Scottish Opera début as Don Alfonso in Così fan tutte. He made his Glyndebourne Festival début roles as the Doctor in Pelléas et Mélisande and the Imperial Commissioner in Madam Butterfly in the 2018 Festival, where he was a Jerwood Young Artist. Other operatic roles include Leporello Don Giovanni for British Youth Opera, Immigration Officer Flight, The Protector Written on Skin (scenes), and the title role in Noyes Fludde.

Future opera performances include his début at Dijon Opera as Angelotti Tosca, a return to the Royal Opera House Covent Garden as a guest in the role of Masetto Don Giovanni and a role in the 2023 Glyndebourne Festival. In summer 2021 he will make his Salzburg Festival début as Angelotti Tosca, alongside Anna Netrebko, Yusif Eyvazov and Ludovic Tézier.

During the 19/20 season Michael was due to make debuts with the London Symphony Orchestra under Alan Gilbert performing Tippett’s Child of Our Time, St John Passion with the RTE National Symphony Orchestra, at the Salzburg Festival in Verdi I Vespri Sicilliani with Daniele Rustioni, and with Accademia Nazionale di Santa Cecilia under Sir Tony Pappano (Night-watchman in Die Meistersinger). He was also due to perform guest roles for Scottish Opera and for Royal Opera House Covent Garden.

Michael is keen concert artist with an already considerable repertoire, including Verdi Requiem; Jesus, Pilate and arias in both Bach Passions; Haydn Creation; Handel Messiah; Stravinsky Les noces; Beethoven 9th Symphony; Mozart Requiem; Fauré Requiem; and Dvořák Stabat Mater. This season he performed Mahler’s Kindertotenlieder and a new composition by Roderick Williams with the Britten Sinfonia under Sir Mark Elder, and is also scheduled to make débuts with BBC National Orchestra of Wales and the Royal Scottish National Orchestra.

Along with his duo partner Keval Shah, Michael was a joint winner of the 2017 Oxford Lieder Young Artist Platform, through which he has given recitals in the Oxford Lieder Festival and at St John’s, Smith Square. He has also performed in recital at Wigmore Hall, and at the Queen’s Hall, Edinburgh with Malcolm Martineau and most recently at City Halls in Glasgow broadcast by the BBC as well as a return to Oxford Lieder with pianist Jâms Coleman. Future recitals include returns to Oxford Lieder, Wigmore Hall and the Heidelberger Frühling.

Along with fellow Scots Nicky Spence, Mhairi Lawson, and Iain Burnside, Michael took part in the first recording of the complete songs of Erik Chisholm, due to be released in 2021 by Delphian Records.

In masterclasses and individual coaching sessions he has worked with Malcolm Martineau, Sir Thomas Allen, Gerald Finley, Simon Keenlyside, Brindley Sherratt, Roderick Williams, James Gilchrist, Ann Murray CBE and Christopher Purves.

Michael is also a composer; his works include pieces for orchestra, instrumental chamber music, art songs and works for vocal ensemble, and his teachers have included Sir James MacMillan, Richard Causton and Robin Holloway.

bio Jean-Paul Pruna

Jean-Paul Pruna

Jean-Paul Pruna

Le pianiste français Jean-Paul Pruna est chef-de-chant principal du Grand Théâtre de Genève où il travaille depuis 2019 avec des chanteurs, chefs d’orchestre et metteurs en scène de renommée internationale. Il était auparavant Jeune Artiste de la Royal Opera House de Londres avant d’être engagé comme pianiste pour quatre saisons à la Deutsche Oper de Berlin. Il effectue sa formation au Conservatoire de Paris ainsi qu’à la Guildhall School of Music and Drama de Londres.

Il accompagne régulièrement chanteuses et chanteurs sur de grandes scènes telles que le Barbican, King’s Place ou le Wigmore Hall et donne des récitals en France, Espagne, Hollande Suisse et Afrique du Sud. Jean-Paul collabore à de nombreuses productions pour des compagnies prestigieuses comme la Salzburger Festspiele, le Festival d’Aix-en-Provence, le Liceu de Barcelone et le festival de Glyndebourne.

Passionné par la transmission, Jean-Paul est régulièrement invité comme coach vocal pour l’Opera Studio de la Royal Opera House, la Formation Royaumont, l’Academy of French Song and Opera, l’Opera Studio de Cape Town et la Samling Academy de Newcastle.

Plus récemment, Jean-Paul a remplacé au pied levé l’OSR pour deux représentations des Pêcheurs de Perles au Grand Théâtre de Genève, une performance saluée par le public et la critique.

bio Isabelle Aboulker

Isabelle Aboulker

Isabelle Aboulker

Isabelle Aboulker est née en 1938 dans la concordance d’influences d’un grand-père compositeur, Henri Février, et d’un père cinéaste et écrivain, Marcel Aboulker. Parallèlement à des études d’écriture et d’accompagnement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle compose pour le cinéma, le théâtre, la télévision.

Accompagnatrice, chef de chant, puis, de 1983 à 2003, professeur auprès des jeunes chanteurs au CNSM, l’excellent accueil suscité par ses premiers ouvrages lyriques la conforte quant à la constance de ses orientations stylistiques héritées d’une tradition française chère à Debussy, Ravel, Poulenc, attentive à la prosodie et exigeante dans le choix des livrets. Ainsi ses opéras pour jeune public font l’objet de nombreuses reprises, tant sur de grandes scènes – Opéras de Genève, Lyon, Rennes, Limoges, Toulon, Marseille, Avignon – que dans divers conservatoires et écoles de musique.

Citons parmi ceux-ci : Olympe la rebelle, Les Enfants du Levant, Les Fables de La Fontaine, Marco Polo et la Princesse de Chine, Myla et l’Arbre-bateau, Martin-Squelette, Trois bateaux pour nulle part, Atchafalaya et Douce et Barbe-Bleue, qui sera représenté dans sa version en allemand à l’Opéra de Hambourg en février 2022. Son dernier ouvrage, commande du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et de l’Orchestre d’Auvergne, Hugo, Zola et la Baronne pour chœur de jeunes, chœur d’hommes et orchestre, a été représenté à Paris en octobre 2021.

bio Jacques Tchamkerten

Jacques Tchamkerten

Jacques Tchamkerten

Jacques Tchamkerten est né à Genève. Après avoir travaillé l’orgue avec Pierre Segond au Conservatoire de Genève, il entreprend l’étude des Ondes Martenot auprès de Jeanne Loriod,dans la classe de qui il obtient une médaille d’or à l’unanimité au Conservatoire de Saint-Maur(France) en 1986. Depuis lors, il s’est produit dans une dizaine de pays européens, tant avec orchestre qu’en formation de musique de chambre. Il a aussi fait partie, de 1990 à 1996, du Sextuor Jeanne-Loriod, ensemble de six ondes Martenot.

Responsable de la Bibliothèque du Conservatoire de Musique de Genève, Jacques Tchamkertenpoursuit parallèlement une activité dans le domaine musicologique. Il a publié des monographiesconsacrées à Arthur Honegger, Emile Jaques-Dalcroze et Ernest Bloch, et de nombreux articlessur la musique en Suisse romande au debut du XXe siècle ainsi que sur la musique française des XIXe et XXe siècles. A ce titre, il a contribué au Dictionnaire du Théâtre en Suisse, au Dictionnaire de la Musique française au XIXe siècle et à la nouvelle édition du New Grove Dictionnary. En tant que chercheur, il est invité à participer à divers colloques. En 2011, il s’est vu décerner le prix de la Fondation Pierre-et-Louisa-Meylan pour l’ensemble de ses travaux.

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