bio Isabelle Aboulker

Isabelle Aboulker

Isabelle Aboulker

Isabelle Aboulker est née en 1938 dans la concordance d’influences d’un grand-père compositeur, Henri Février, et d’un père cinéaste et écrivain, Marcel Aboulker. Parallèlement à des études d’écriture et d’accompagnement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle compose pour le cinéma, le théâtre, la télévision.

Accompagnatrice, chef de chant, puis, de 1983 à 2003, professeur auprès des jeunes chanteurs au CNSM, l’excellent accueil suscité par ses premiers ouvrages lyriques la conforte quant à la constance de ses orientations stylistiques héritées d’une tradition française chère à Debussy, Ravel, Poulenc, attentive à la prosodie et exigeante dans le choix des livrets. Ainsi ses opéras pour jeune public font l’objet de nombreuses reprises, tant sur de grandes scènes – Opéras de Genève, Lyon, Rennes, Limoges, Toulon, Marseille, Avignon – que dans divers conservatoires et écoles de musique.

Citons parmi ceux-ci : Olympe la rebelle, Les Enfants du Levant, Les Fables de La Fontaine, Marco Polo et la Princesse de Chine, Myla et l’Arbre-bateau, Martin-Squelette, Trois bateaux pour nulle part, Atchafalaya et Douce et Barbe-Bleue, qui sera représenté dans sa version en allemand à l’Opéra de Hambourg en février 2022. Son dernier ouvrage, commande du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et de l’Orchestre d’Auvergne, Hugo, Zola et la Baronne pour chœur de jeunes, chœur d’hommes et orchestre, a été représenté à Paris en octobre 2021.

About the author