Faustine Egiziano
Faustine Egiziano est née à Chambéry en 2002. Elle obtient à 14 ans le Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Chambéry-Pays de Savoie dans la classe de Josiane Brachet. Elle se perfectionne ensuite auprès de Philippe Wucher au CRR de Grenoble, ce qui lui permet de se produire dans le premier concerto de Prokofiev avec l’orchestre du Conservatoire. Depuis 2018, elle est en Bachelor of Arts (licence) de violon à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Renaud Capuçon et de son assistant François Sochard. Elle a également reçu les conseils de Tedi Papavrami et Alexandra Conunova, ainsi que de Vincent Coq pour la musique de chambre.
Sa formation au sein des chœurs du Conservatoire à Rayonnement Régional de Chambéry l’amène à se former également en chant lyrique auprès de Marie-Hélène Ruscher, et elle obtient en 2020 le DEM avec les félicitations. Cette même année, elle a eu l’occasion de se produire au Festival de L’Opéra des Landes, notamment avec Mathieu Pordoy. Elle a interprété dans ce même festival le rôle d’Yniold dans Pelléas et Mélisande de Debussy en juillet 2021. Désormais, elle se perfectionne avec la cantatrice Brigitte Balleys, professeur de chant à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Elle a également bénéficié des conseils d’Edwin Crossley-Mercer et Julie Fuchs dans le cadre de l’Académie du Festival Castel Artès, ainsi que de Thierry Pillon. Elle s’est d’ailleurs produite en récital avec Julie Fuchs et Alphonse Cemin à l’Opéra Grand Avignon en octobre 2021.
Elle chantera prochainement en récital dans plusieurs festivals: les rencontres artistiques de Bel Air, les Arts’Scènes, Les Nuits d’été, Pro Musica. En août 2022, elle sera Belinda dans Dido and Æneas de Purcell au Festival Castel Artès, notamment avec Michelle Bradley. Par ailleurs, elle a remporté en septembre 2019 le 1er Grand prix à l’unanimité de la catégorie Jeune Espoir du 5ème Concours Opéra jeunes espoirs Raymond Duffaut, parrainé par Jean-Claude Casadesus. Elle a également reçu le prix Voice Project du Gstaad New Year Music Festival en janvier 2022.