Récital du 16 juin 2016
Le Chic à la Française
Carine Séchaye, mezzo-soprano · Marie Cécile Bertheau, piano
Présentation des œuvres par Constance Frei
Programme
Fauré – Honegger – Chabrier – Poulenc – Kosma
Documents
Programme
Communiqué de presse
Textes des œuvres
Présentation des œuvres
Depuis les romances de salon romantiques jusqu’aux premiers tubes de la Chanson française, les deux artistes mettent leur savoureuse complicité au service de l’atmosphère élégiaque et tragique de certaines pièces sentimentales, aussi bien que du ton cocasse et drolatique d’un répertoire mâtiné d’une touche de surréalisme.
Fidèle à la tradition du « gueuloir » cher à Flaubert, Guillaume Apollinaire déclamait les poèmes pour ses proches. Après sa mort, sa veuve, écoutant les nouvelles mélodies de Francis Poulenc, dira au jeune compositeur : « je crois entendre la voix de Guillaume ». De Fauré à Kosma et de Verlaine à Prévert, c’est tout un univers « à la française » que nos deux interprètes évoquent avec un chic fou !
bio Carine Séchaye
Carine Séchaye
Carine Séchaye est née à Genève où elle a obtenu ses diplômes de chant et de comédienne au Conservatoire. Elle s’est perfectionnée ensuite à l’Opéra Studio International de Zürich.Bénéficiaire des bourses Friedl Wahl, Migros/Ernst Goehner, Leenaards et de la Fondation des Saints Anges (Paris), elle est aussi lauréate de concours internationaux : Voix d’or (3e prix), Ernst Haefliger (prix du meilleur candidat suisse), Operalia Placido Domingo (prix Zarzuela) et Toulouse Mélodie française (2e prix).
Elle fait ses débuts à l’Opéra de Zürich et à celui de Lausanne : elle y interprète Honora dans Tom Jones de Philidor (paru en CD et en DVD chez Dynamic), Cherubino, Mercédès (en tournée au Japon) et le rôle-titre du Chat botté de Xavier Montsalvatge. En Allemagne, elle se fait particulièrement remarquer en Mélisande et en Octavian (Rosenkavalier). Elle interprète Orlovsky aux Pays-Bas. En France, elle est distribuée dans des créations mondiales au Châtelet et à Montpellier. Elle se produit également à Metz, au Capitole de Toulouse, à Toulon (en Dorabella et Cherubino), à Rouen (pour ses débuts en Rosine) et à Dijon.
Elle est régulièrement invitée au Grand Théâtre de Genève, où elle chante le Page (Salomé), Berta (Il Barbiere di Siviglia), die Dritte Magd (Elektra), la Deuxième Dame (La Flûte enchantée), Sméraldine (L’Amour des trois oranges) et Bersi (Andrea Chénier). En mai 2012, elle y est Frédéric (Mignon) aux côtés de Sophie Koch et Diana Damrau. Cette même année, Carine Séchaye rencontre un vif succès dans les rôle de L’Enfant (L’Enfant et les sortilèges) à Monte-Carlo, de la Périchole à Limoges, de Siébel (Faust) à Metz et de Sélysette (Ariane et Barbe-Bleue) à Dijon. Dans le rôle-titre de l’Aiglon à Lausanne et à Tours, en 2013, la presse a salué son « extraordinaire engagement dramatique et vocal ».
Parmi ses productions récentes, citons : La Scala di Seta au Théâtre des Champs-Elysées, Cosi fan tutte à Tours, Roméo et Juliette à Monaco, Barbe-Bleue à Angers et Nantes, et Carmen dans La Tragédie de Carmen de Peter Brook à Bienne.
bio Marie Cécile Bertheau
Marie Cécile Bertheau
Marie Cécile Bertheau commence ses études de piano à Nancy (France), puis reçoit un Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Elle part se perfectionner au Royal Northern College of Music de Manchester dans la classe de Renna Kellaway, où, deux ans plus tard, elle obtient un Post Graduate Diploma of Music.
Elle se produit par la suite dans de nombreux festivals, dont la Roque d’Anthéron, Aix en Provence, Saint-Jean-de-Luz (avec obtention du Prix Maurice Ravel) et Royaumont. Accompagnatrice de plusieurs classes d’instruments à vent au CNSM de Lyon, elle est nommée Cheffe de Chant de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Lyon.
Depuis 1996, elle est cheffe de chant à l’Opéra de Lausanne où elle travaille avec des chefs d’orchestre tels que Jonathan Darlington, Evelino Pido, Armin Jordan, Corrado Rovaris, Jane Glover, Louis Langrée, Jésus Lopez Coboz, Nicolas Chalvin, Christophe Rousset.
Marie Cécile Bertheau dirige également une classe de répertoire pour jeunes chanteurs au Conservatoire de Lausanne.
bio Constance Frei
Constance Frei
Élève de Bahar Dördüncü pour le piano, de Liliane et Corrado Romano pour le violon, doctorante du Professeur Étienne Darbellay à l’Université de Genève, Constance Frei est une musicienne accomplie. Depuis la parution de son livre L’arco sonoro, fruit de son travail de thèse, elle collabore à la réalisation de plusieurs éditions critiques pour l’éditeur Suvini Zerboni et est l’auteure de nombreux articles scientifiques (notamment sur les rapports entre l’éditeur Breitkopf & Härtel et Beethoven, les typographes musicaux bolonais et modénais, les quatuors de Chostakovitch). Elle vient d’être nommée Professeure Assistante en musicologie à l’Université de Lausanne.