
Récital du 18 septembre 2025
Éclats de l’aube
Vibe Rouvet, soprano · William Ly, piano
Cooper Kendall, ténor · Semyon Berezin, piano
Baptiste Bonfante, baryton · Kaoruko Shima, piano
Fiona Fauchois, soprano · Nataliya Nikolskaya, piano
Présentation des œuvres à 19h par Géraldine Cloux
Salle André Trocmé · Rue du Jura 2 · 1201 Genève
Programme
Haydn, Aboulker, Dayer, Poulenc, Quilter, Schönberg, Debussy
Documents
Le programme complet sera publié prochainement.
À l’aube d’une belle carrière, ces jeunes artistes talentueux vont nous régaler d’un beau programme composé du premier livre des fraîches Canzonettas de Joseph Haydn, des romantiques Fünf Lieder, Op. 40 de Robert Schumann sur les poèmes de Hans Christian Andersen, des célèbres Ariettes oubliées de Claude Debussy, de quelques truculents Brettl-Lieder d’Arnold Schönberg, des suaves Three Shakespeare Songs de Roger Quilter et de Deux poèmes de Guillaume Apollinaire, rêveurs et fantasques, de Francis Poulenc.
Enfin, comme événement exceptionnel dans ce récital, les créations en première mondiale de nos dernières commandes de mélodies sur des poèmes méconnus de Marguerite Yourcenar, première femme élue à l’Académie française : Trois poèmes de Marguerite Yourcenar par la compositrice Isabelle Aboulker ainsi que Trois Mélodies sur des poèmes de Marguerite Yourcenar du compositeur Xavier Dayer. Nous sommes honorés que ces deux créateurs aient accepté le projet avec enthousiasme. Vous pourrez rencontrer ces personnalités artistiques à l’issue de la soirée. Les ayants droit et les Éditions Gallimard nous ont donné leur accord pour ces créations et le petit-neveu de Marguerite Yourcenar sera aussi présent dans la salle.
La musicologue, chanteuse et pianiste Géraldine Cloux, présentatrice idéale de nos concerts depuis plusieurs années, se chargera de vous introduire aux œuvres de ce riche programme.
Réservation récital membre
Veuillez compléter le formulaire ci-dessous. Les demandes sont traitées dans l’ordre de réception. Une fois votre demande traitée, vous recevrez un mail de confirmation de votre réservation ou d’inscription sur la liste d’attente.
Biographies
bio Vibe Rouvet

Vibe Rouvet
Vibe Rouvet est une jeune Soprano de 24 ans depuis le 14 octobre 2024, qui après un Bachelor à l’HEMU de Lausanne poursuit ses études musicales en Master Soliste, dans la classe de Frédéric Gindraux. Malgré son très jeune âge, sa voix est mature et puissante avec un registre aigu fort et sûr. Elle a suivi les masterclasses d’Helen et Klaus Donath, Nino Machaidze, Fabrice Boulanger… En 2023, elle est nommée « Jeune Talent Musica » par le Festival Musica – Le Mans.
L’année dernière, elle a chanté Les Sept Paroles du Christ en croix de Franck mis en scène par Kaspar Zehnder au Rosey, la Mariée dans Les Noces de Stravinsky mis en scène par Daniel Reuss et Pierrot Lunaire de Schoenberg au Théâtre 2.21 de Lausanne sous la direction de Guillaume Bourgogne et mis en scène par Thierry Pillon. Elle a également chanté Barberina / Les Noces de Figaro et Crobyle / Thaïs au Festival Musica du Mans, les notes Soprano / L’Opéra de Quatre de Tom Johnson au Théâtre 2.21 de Lausanne ; en concert le Requiem de John Rutter à la Cathédrale de Pau, le Davide Penitente de Mozart à Sion et le Requiem de Mozart à Paris.
Son répertoire s’étend de la musique baroque comme Vénus/Vénus et Adonis de John Blow ou Serpina/La Serva Padrona de Pergolesi, à la musique moderne et contemporaine comme Lulu dans l’opéra éponyme d’Alban Berg, Contrôleur/Vol de Jonathan Dove, en passant par le Grand Opéra de France : Lakmé, Ophélie / Hamlet de Thomas, Manon de Massenet… ainsi que le répertoire mozartien : Königin der Nacht / Die Zauberflöte , Konstanze / Die Entführung aus dem Serail, Suzanna / Nozze di Figaro…
Récents projets, l’été dernier : Zerlina / Don Giovanni au Festival Musica du Mans, et ses débuts au Festival « Violon sur le Sable » à Royan. Futur projets, début d’année 2025 : En janvier, le vendredi 17.01.2025 à 20h00, concert avec le pianiste Antoine Preat à la Salle Des Carmes à La Rochefoucauld, France, dans le cadre de la 3eme édition du Festival d’hiver de La Rochefoucauld en partenariat avec le Festival Ravel. En mars, le samedi 22.03.2025 à 17h00, concert « Esprit Saint » avec le pianiste William Ly à Lausanne, Suisse.
bio William Ly

William Ly
William Ly débute le piano à l’âge de 12 ans avec Sandrine Couppé avant d’intégrer le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR) dans la classe de Romain Descharmes où il obtient son DEM en 2021. La même année, il reçoit son Baccalauréat Scientifique au Lycée Racine à Paris et est admis à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de Pascal Godart. Passionné également par le Lied et l’opéra, William Ly se forme auprès de Todd Camburn et a notamment eu l’opportunité de travailler avec Silvia Fraser.
bio Cooper Kendall

Cooper Kendall
Cooper Joseph Kendall est un ténor américain originaire d’une petite ville sur la côte du Connecticut. Kendall étudie la Liedgestaltung à la Musik-Akademie Basel avec Jan Schultsz et Daniel Behle.
En 2020, Kendall a obtenu une maîtrise en interprétation vocale du Mannes College of Music de la New School de New York, où il a étudié avec Arthur Levy et le professeur d’opéra Anthony Manoli. En 2018, Kendall a obtenu sa licence au New England Conservatory of Music de Boston, où il a étudié avec la soprano dramatique Jane Eaglen.
En mai 2024, Kendall a participé au Festival international de Lied de Zeist ; en août 2023 à la Masterclasse de Lieder de l’Academia Vocalis à Kufstein avec Robert Holl ; avec Christoph Prégardien à la Beethoven Haus Bonn en octobre 2023, en 2019 et 2021 dans le cadre du programme « Classic Lyric Arts » à Novafeltria, Italie ; en 2018 au « Aspen Music Festival » à Aspen, Colorado ; et en 2016 et 2019 au « SongFest » à la Colburn School of Music de Los Angeles.
bio Semyon Berezin

Semyon Berezin
Semyon Berezin est né en 1995 à Saratov. Dès l’âge de 5 ans, il commence l’école de musique de Saratov en tant que pianiste. En 2009, il entre au CMS du Conservatoire d’État P.I. Tchaïkovski de Moscou en Russie dans la classe de la professeure honorée Tamara Coloss, où il étudie actuellement. À l’âge de 6 ans, il commence à participer à des concours pour jeunes pianistes, d’abord locaux et régionaux, et à 8 ans à des concours régionaux, nationaux et internationaux.
2005 – Lauréat du IIe prix du sixième festival-concours international K.N.Igumnov dans la ville de Lipetsk.
2006 – 1er prix du concours panrusse de musique d’ensemble (nominé pour la « classe d’accompagnement ») dans la ville de Sotchi.
2007 – la première place et la médaille d’or des sixièmes Jeux Delphiques Juniors dans la ville russe de Yaroslavl.
2012 – Lauréat du 2e prix du XIVe Concours international Rustam Latypova à Kazan (programme entièrement basé sur les œuvres de Bach).
En tant qu’étudiant du CMS, Semyon a joué dans les salles de concert du Conservatoire de Moscou et, en tant que boursier de la Fondation caritative V. Spivakov, il a participé au Festival international de musique Felcino Bianco à Florence (2011) et au festival de la culture russe au Japon (2012).
bio Baptiste Bonfante

Baptiste Bonfante
Baptiste Bonfante a grandi en Provence, région d’origine de sa famille. Il débute en 2016 ses études de chant lyrique en entrant au Conservatoire Régional de Lyon dans la classe de Claire Marbot. Parallèlement à son parcours musicale, Baptiste étudie la culture et la littérature italienne à l’Université Jean Moulin de Lyon. Il obtient sa licence en 2019. Après l’obtention de ses diplômes, il intègre la Haute école de musique de Lausanne dans la classe de Frédéric Gindraux et Jean- Philippe Clerc. Il obtient son Master en Juin 2024.
Lors de masterclasses, il travaille avec des personnalités tel que Pierre-Yves Pruvot, Daniel Lichti, Bruno De Simone, John Fiore, Véronique Gens, Anne Le Bozec ou encore Gary Magby. Lors de la saison 2022-2023, il a l’occasion de se produire dans la création francophone de l’Opéra Pinocchio de Gloria Bruni dans le rôle du Renard à l’Opéra de Lausanne. Pour la saison 2023-2024, Baptiste fait partie de la promotion Brahms de l’Académie de Philippe Jaroussky. Il sera également le ministre Taxis dans Les Aventures du roi Pausole d’Honegger à l’Opéra de Fribourg et de Lausanne, ainsi que Aeneas dans Dido and Aeneas de Purcell avec l’Ouverture Opéra de Sion.
bio Kaoruko Shima

Kaoruko Shima
Kaoruko Shima, née en 1995 au Japon, est une pianiste talentueuse qui a débuté sa formation musicale au lycée de musique de l’université des Arts de Tokyo. Elle a obtenu son diplôme de l’Université des Arts de Tokyo en 2018 sous la tutelle de Yu Kakuno. En 2020, elle a décroché un Master en Concert à la Haute École de Musique de Lausanne avec Pascal Godart, puis a continué son parcours à l’HEMU pour obtenir un Master en Accompagnement en 2022, encadrée par Béatrice Richoz, Marc Pantillon et Todd Camburn.
Kaoruko a été distinguée par plusieurs prix, notamment le prix spécial de l’HEMU pour ses récitals de piano, le Prix Avenir et le Prix spécial du jury du Concours International d’Osaka. Elle a également eu l’opportunité de se produire en tant que soliste avec divers orchestres, tels que l’orchestre Alte, ainsi qu’avec des ensembles de cordes d’universités japonaises renommées.
bio Fiona Fauchois

Fiona Fauchois
La jeune soprano française Fiona Fauchois étudie tout d’abord le piano et l’histoire de l’art, avant de se consacrer au chant et poursuivre sa formation auprès de Frédéric Gindraux à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Au cours de ses études, elle a pu notamment bénéficier des conseils de Véronique Gens et de Gary Magby sur la mélodie française, et intègre l’académie des Frivolités Parisiennes pour explorer le répertoire de l’opérette et l’opéra-comique romantique.
Ainsi, elle parcourt un large répertoire allant de la musique ancienne à la musique contemporaine : le rôle de Pomone dans l’opéra éponyme de Cambert dirigé par Alexis Kossenko, la partie de soprano solo dans Les Noces de Stravinsky sous la direction de Daniel Reuss, Pierrot Lunaire de Schönberg dirigé par Guillaume Bourgogne et mis en scène par Thierry Pillon au Théâtre 2.21 de Lausanne…elle interprète le rôle de Tatiana dans Eugène Onéguine de Tchaïkovsky en Août 2024, mis en scène par Constance Clara Guilbert aux Rencontres musicales d’Ainay le Vieil, dirigées par David Molard Soriano.
Elle enregistre également une création de Nicolas Rabeus pour le film Foudre de Carmen Jacquier, et travaille avec Agata Zubel sur les Cleopatra’s Songs, qu’elle interprète au BCV Concert Hall de Lausanne. Membre de la compagnie 642, elle crée le spectacle Sorelle – autour des peintures d’Artemisia Gentileschi et d’un répertoire écrit par des compositrices contemporaines de l’artiste – qui remporte en 2024 le premier prix du concours Osez ! Ponticello à Genève.
bio Nataliya Nikolskaya

Nataliya Nikolskaya
Nataliya Nikolskaya est une pianiste franco-biélorusse. Elle commence son parcours musical à Minsk avant de déménager en France, où elle obtient son DEM dans la classe d’Antoine Mourlas au CRD de Nevers. En 2018 elle rejoint la classe de Pascal Godart à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.
Portant un grand intérêt à l’enseignement et enthousiaste de partager son expérience, Nataliya poursuit ses études et obtient son Master en Pédagogie . Depuis la rentrée scolaire 2023 elle est professeure de piano à l’Ecole de Musique de Pully, ainsi qu’au Conservatoire Populaire de Genève. Guidée par sa passion pour l’accompagnement et sa joie de partager la musique en travaillant avec d’autres musicien.ne.s, elle intègre ensuite en 2023 le Master d’Accompagnement à la Haute École de Musique de Lausanne.
bio Isabelle Aboulker

Isabelle Aboulker
Isabelle Aboulker est née en 1938 dans la concordance d’influences d’un grand-père compositeur, Henri Février, et d’un père cinéaste et écrivain, Marcel Aboulker. Parallèlement à des études d’écriture et d’accompagnement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, elle compose pour le cinéma, le théâtre, la télévision.
Accompagnatrice, chef de chant, puis, de 1983 à 2003, professeur auprès des jeunes chanteurs au CNSM, l’excellent accueil suscité par ses premiers ouvrages lyriques la conforte quant à la constance de ses orientations stylistiques héritées d’une tradition française chère à Debussy, Ravel, Poulenc, attentive à la prosodie et exigeante dans le choix des livrets. Ainsi ses opéras pour jeune public font l’objet de nombreuses reprises, tant sur de grandes scènes – Opéras de Genève, Lyon, Rennes, Limoges, Toulon, Marseille, Avignon – que dans divers conservatoires et écoles de musique.
Citons parmi ceux-ci : Olympe la rebelle, Les Enfants du Levant, Les Fables de La Fontaine, Marco Polo et la Princesse de Chine, Myla et l’Arbre-bateau, Martin-Squelette, Trois bateaux pour nulle part, Atchafalaya et Douce et Barbe-Bleue, qui sera représenté dans sa version en allemand à l’Opéra de Hambourg en février 2022. Son dernier ouvrage, commande du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et de l’Orchestre d’Auvergne, Hugo, Zola et la Baronne pour chœur de jeunes, chœur d’hommes et orchestre, a été représenté à Paris en octobre 2021.
bio Xavier Dayer

Xavier Dayer
Xavier Dayer, né à Genève en 1972, a étudié la composition dans sa ville natale avec Eric Gaudibert, puis avec Tristan Murail et Brian Ferneyhough à Paris (IRCAM). Il est lauréat de plusieurs prix de composition dont le prix de la fondation Bürgi-Willert décerné par Heinz Holliger et le prix FEMS de la fondation Sandoz décerné par Henri Dutilleux.
Auteur d’œuvres pour le Grand Théâtre de Genève, l’Atelier lyrique de l’Opéra de Paris, le Festival d’Automne de Paris, l’IRCAM, le Festival de Lucerne, les Swiss Chamber Soloists, l’ensemble Contrechamps ainsi que pour de nombreux autres ensembles et solistes, il enseigne la composition et la théorie à la Haute école des arts de Berne (HKB). Depuis avril 2009 il est le responsable du « Master of arts in Composition ».
Pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis en 2008 – 2009, il reçoit en 2020 le Prix de la musique du canton de Berne. En 2023 il est nommé directeur du département musique de la ZHdK (Zürcher Hochschule der Künste).
bio Géraldine Cloux

Géraldine Cloux
Géraldine Cloux se forme à la Haute Ecole de Musique de Genève et à l’Université de Genève, où elle obtient un Bachelor de musique et musicologie en 2012, avec le piano comme instrument principal, dans la classe de Fabrizio Chiovetta. Durant ses études, elle est membre du jury des étudiants «la Jeune Critique» au Concours Clara Haskil, lors de l’édition de 2011. Elle travaille également en tant que musicologue pour les festivals Amadeus et Cully Classique.
Elle poursuit ensuite des études de chant et obtient en 2014 un Master en pédagogie de chant à la Haute Ecole des Arts de Berne, dans la classe de Hans Peter Blochwitz. Pendant cette période, elle fait partie du Studio Suisse d’Opéra, et obtient en 2016 un Master spécialisé en opéra avec les professeurs Mathias Behrends et Franco Trinca. Elle complète sa formation par diverses masterclasses, notamment avec Helen Donath, Mireille Delunsch, David Jones et Janet Williams.
Elle se produit en tant que soliste dans l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns, le Stabat Mater de Pergolesi et la Messe en ut majeur de Beethoven avec le Berner Kammerorchester, sous la direction de Patrick Secchiari. A l’opéra, elle chante en 2015 les rôles d’un Esprit de l’air, d’une Bergère et d’une Nymphe dans King Arthur de Purcell et le rôle de Kate Julian dans l’opéra Owen Wingravede Britten au Théâtre Orchestre Bienne Soleure, puis le rôle-titre de Dido and Aeneas au Festival du Touno 2016. En récital, elle a chanté au Festival du Touno et au Menuhin Forum de Berne.