Récital du 22 mai 2022 à 18h

Récital du 22 mai 2022 à 18h

Récital du 22 mai 2022 à 18h

Letzte Lieder

Clémence Tilquin, soprano · Christophe Sturzenegger, piano et composition
Présentation des œuvres par David Burkhard

Palais de l’Athénée, salle des Abeilles · 2, rue de l’Athénée · 1204 Genève

Programme

Strauss, Sturzenegger

Documents

Programme
Textes et traductions

Dans les coulisses

À l’occasion de cet évènement, certains de nos invités ont accepté de partager leur impressions, leurs envies et leur enthousiasme. Voici les messages qu’ils vous adressent…

Biographies

bio Clémence Tilquin

Clémence Tilquin

Clémence Tilquin

Après des études de violoncelle et de chant à la Haute Ecole de Musique de Genève avec François Guye et Danielle Borst, couronnées par deux Masters Soliste avec Distinction, Clémence Tilquin commence une double carrière en Europe et au Japon. Lauréate de la prestigieuse fondation Leenaards, elle décide en 2010 de se consacrer entièrement au chant et se perfectionne à Londres, Oslo, Bruxelles et Milan.

Très vite, les engagements affluent. La jeune soprano fait ses débuts à l’Opéra Royal de Wallonie en Papagena puis dans le jeune troupe du Grand Théâtre de Genève (Amour/Gluck, la Princesse/Prokofiev, Ninette/Verdi). Elle incarne ensuite Adina/Donizetti en Autriche, La Fille de Madame Angot à l’Opéra Royal de Wallonie, la Princesse/Ravel au Festival d’Aix-en-Provence, Poppea/Monteverdi avec L.Garcia-Alarcon, Elettra/Mozart à l’Opéra de Montpellier, Elvira/Rossini à l’Opéra d’Avignon, Lauretta/Puccini, Fannì/ Rossini, Alcina/Vivaldi, Fiordiligi/Mozart et Vitellia/Mozart au Théâtre des Champs- Elysées à Paris…

Au concert, Clémence Tilquin se produit à l’Opéra Royal de Versailles pour la Comtesse/Mozart avec Jean-Claude Malgoire ainsi que le Requiem/Neukomm (disque), la Messe en ut/Mozart, Elias/Mendelssohn avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, Ascanio/St Saens au Grand Théâtre de Genève (disque), Gounod au Palazetto Bru Zane de Venise, Proserpine/St Saens avec le Bayerischen Rundfunk de Munich (disque).

Dans le répertoire plus contemporain, on a pu entendre Clémence Tilquin dans le Pierrot Lunaire/Schönberg au théâtre de la Comédie de Genève, le cycle Anakrôn de Christophe Strurzenegger (disque), les poèmes russes G.Kurtag, Hans Zender avec le Lemanic Modern Ensemble, Stravinsky avec l’Ensemble Intercontemporain à la Cité de la Musique à Paris, Dallapiccola au Musiekgebaw d’Amsterdam. Elle se produit notamment sous la baguette de John Nelson, James Loughran, Wolfgang Rihm, Jean- Claude Malgoire, Emmanuel Krivine, Michail Jurowski, John Fiore, Gabòr Takacs (Cendrillon/Franck Martin, disque).

bio Christophe Sturzenegger

Christophe Sturzenegger

Christophe Sturzenegger

En tant que corniste, il a étudié avec Bruno Schneider, et a été membre du Gustav Mahler Jugend Orchester ; il a aussi été titulaire dans deux orchestres (Opéra de Zürich – académie- et Orchestre symphonique de Bâle) avant de se lancer dans une carrière de chambriste et de free-lance. Il a ainsi côtoyé les plus grands chefs (Abbado, Levine, Marriner, Ashkenazy, …) et joué en soliste sous la baguette d’Emmanuel Krivine et de Marc Kissoczy, entre autres. 2ème prix au concours national d’exécution musicale de Riddes, demi-finaliste au Concours International de Trévoux (France), il est aussi lauréat de la Bourse Migros et du Prix de l’Association suisse des musiciens. Il est enfin membre fondateur du Geneva Brass Quintet.

En tant que pianiste, il a étudié avec Elisabeth Athanassova et Marc Pantillon et a reçu les encouragements de grands pédagogues comme Sebok ou Badura-Skoda. Lauréat de plusieurs concours (Friedl Wald, Dénéréaz) et des prix Neumann et Dumont, il est aussi lauréat du concours Whittaker. Professeur de piano secondaire, harmonie au clavier et improvisation à la HEM de Genève depuis 2003, il se produit régulièrement en récital et en musique de chambre (notamment le Duo Sforzando, avec lequel il a sorti deux disques).

En tant que compositeur, il est édité chez Woodbrass-music et compte une trentaine d’œuvres à son catalogue dont diverses commandes (notamment pour le Concours suisse de musique pour la jeunesse et différents ensembles en Suisse et à l’étranger). Christophe Sturzenegger s’est déjà produit dans de nombreux festivals (Salzburg, Verbier, Istanbul, Budapest, Tokyo, Aix-en-Provence, Hong-Kong, Capetown, Dubaï…) et fait de fréquentes apparitions à la radio. Enfin, il collabore régulièrement avec l’Orchestre de la Suisse Romande et d’autres orchestres suisses et étrangers.

Photo : Charly Rappo

bio David Burkhard

David Burkhard

David Burkhard

David Burkhard est un jeune musicien et musicologue italo-suisse diplômé de la Haute École de Musique et de l’Université de Genève. Ses activités varient entre recherches souterraines dans les archives de manuscrits et concerts de chant lyrique. Passionné par la découverte et le partage de musiques méconnues, il dirige des chœurs et accompagne des chanteurs, au piano comme à l’orgue. Convaincu des bienfaits du chant à tout âge, David développe également ses activités dans le domaine du coaching vocal, dans le désir de permettre au plus grand nombre de s’épanouir dans la pratique du chant.

Particulièrement intéressé par la musique pour piano ainsi que par les développements techniques des instruments et de la voix au XIXe siècle, il mène des recherches en Suisse et à l’étranger et donne des conférences afin de partager sa passion pour la musique et la musicologie avec le grand public. Enfin, il réfléchit à l’avenir de l’édition musicale – domaine qu’il affectionne – dans un monde numérique où les partitions et la musique sont de plus en plus accessibles.

About the author