
Récital du 12 juin 2025
Proses lyriques
Lenneke Ruiten, soprano · Thom Janssen, piano
Présentation des œuvres à 19h par Céline Eliseev
Salle André Trocmé · Rue du Jura 2 · 1201 Genève
Programme
Mozart, Schubert, Brahms, Strauss, Debussy, Duparc, Poulenc
Documents
Programme (à paraître)
Nous avons le plaisir de recevoir pour la seconde fois la célèbre soprano néerlandaise Lenneke Ruiten, actuellement au zénith de sa carrière. Aussi à l’aise à l’opéra qu’en concert sous la direction des plus grands chefs, chantant avec la même aisance les répertoires baroque, classique, romantique et moderne, Lenneke déploie également une intense activité de récitaliste. Elle a enregistré de nombreux disques de lieder et de mélodies avec son partenaire favori, Thom Janssen. En 2023, son travail a été récompensé par le prix Elly Ameling, dont la célèbre basse allemande Robert Holl était jusqu’alors l’unique lauréat.
Ce récital sera l’occasion d’entendre certaines des mélodies de prédilection de la soprano : en première partie, un choix de lieder de Mozart, Schubert, Brahms et Strauss ; puis un chef-d’œuvre de Debussy rarement donné, le superbe cycle des Proses Lyriques. Trois mélodies de Duparc ainsi que les virtuoses Trois poèmes de Louise de Vilmorin de Poulenc viendront clore la soirée.
Réservation récital membre
Veuillez compléter le formulaire ci-dessous. Les demandes sont traitées dans l’ordre de réception. Une fois votre demande traitée, vous recevrez un mail de confirmation de votre réservation ou d’inscription sur la liste d’attente.
Biographies
bio Lenneke Ruiten

Lenneke Ruiten
Lenneke Ruiten a étudié le chant à La Haye avec Meinard Kraak et à la Bayerische Theaterakademie de Munich. Elle a gagné plusieurs prix à l’International Vocal Competition de Bois-le-Duc, ainsi que le Premier prix de l’Erna Spoorenberg Vocalisten Presentatie à Utrecht. En 2014, elle a été invitée à chanter au Festival de Salzbourg le rôle de Donna Anna (Don Giovanni), et en 2015, elle a fait ses débuts à La Scala de Milan sous la direction de Marc Minkowski, dans le rôle de Giunia (Lucio Silla), avant d’y retourner dans celui de Konstanze (L’enlèvement au sérail). Au Festival de Drottningholm, elle débute en Susanna dans les Noces de Figaro. Lenneke Ruiten s’est produite récemment à l’Opéra de Stuttgart (Sophie dans Der Rosenkavalier et Konstanze dans L’enlèvement au sérail), au Muziekgebouw d’Amsterdam pour un récital Grote Zangers, à Haarlem et au Concertgebouw d’Amsterdam pour la Passion selon Saint-Matthieu de Bach, à La Monnaie de Bruxelles (Aspasia dans Mitridate et Guinia dans Lucio Silla), au Festival d’Aix-en-Provence (Fiordiligi dans Cosi fan tutte), au Mostly Mozart Festival de New York, au Edinburgh Festival (Gilda dans Rigoletto) et à l’Opéra de Lausanne dans le rôle-titre de Lucia di Lammermoor. En concert, elle a chanté sur les plus grandes scènes internationales sous la baguette de chefs tels que John Eliot Gardiner, Christian Thielemann, Marek Janowski, Helmut Rilling, Frans Brüggen, Ton Koopman, Marc Minkowski, Emmanuelle Haïm, René Jacobs, Iván Fischer, Christian Zacharias, Christoph Eschenbach, Jérémy Rohrer et Ed Spanjard. Elle est régulièrement invitée à se produire dans les festivals majeurs : le Festival du Printemps de Prague, les Festivals d’Aldeburgh et de Brighton, le Festival Bach de Leipzig, les BBC Proms à Londres, le Festival de Beaune et le Schleswig-Holstein Musik Festival. Sa discographie inclut des airs de concert de Mozart (Spanjaard et le Concertgebouw Kammerorchester, chez Pentatone), la Messe en fa mineur de Bruckner (Janowski et l’Orchestre de la Suisse Romande, chez Pentatone), des Cantates de Bach (Gardiner et l’English Baroque Soloists, chez SDG), le Requiem de Johann Christian Bach (Rademann et la Akademie für Alte Musik chez Harmonia Mundi), Carmina Burana (Ensemble vocal SWR), ainsi qu’un disque de mélodies françaises avec le pianiste Thom Janssen et un disque de lieder de Brahms avec le pianiste Hans Adolfsen.
bio Thom Janssen

Thom Janssen
Thom Janssen a étudié le piano avec Jaap Spaanderman, Jan Wijn et Herman Uhlhorn et s’est spécialisé dans l’accompagnement de chants avec Rudolf Jansen, Martin Isepp et Helmut Deutsch. Après avoir terminé ses études, il a continué à se spécialiser dans l’accompagnement de chants. Il a étudié au Franz-Schubert-Institut de Baden bei Wien, a participé à la masterclass internationale Schubert de Robert Holl et a été invité à étudier à l’Académie musicale de Villecroze dans le sud de la France. Il a également accompagné les masterclasses d’Elly Ameling, Hans Hotter, Walter Berry et Wolfgang Holzmair.
En tant que chambriste, Thom est régulièrement invité à des festivals tels que le Delft Chamber Music Festival et le International Song Festival Zeist. Il est répétiteur au sein du Chœur de Concert des Pays-Bas, du Groot Omroepkoor, du Chœur de Chambre des Pays-Bas et du chœur de l’Opéra des Pays-Bas. À ce titre, il a travaillé avec des chefs tels que Mäkelä, Haitink, Jansons, Chailly, Haenchen et Brüggen. Il participe également régulièrement aux répétitions de soliste de l’Orchestre Royal du Concertgebouw en tant que répétiteur.
bio Céline Eliseev

Céline Eliseev
Céline Eliseev est chanteuse lyrique et chercheuse aux universités de Neuchâtel et Lausanne. Pour sa thèse de doctorat, elle s’est plongée dans la Suisse romande du début du XXème siècle : elle analyse la critique et la presse musicale pour comprendre le développement de la vie musicale de l’époque. Elle est également collaboratrice aux Editions Musicales Henry Labatiaz.