Récital du 13 septembre 2024
Fêtes galantes
Benoît Capt, baryton-basse · Phillip Moll, piano
Présentation des œuvres à 19h par Hélène Pierrakos
Palais de l’Athénée, salle des Abeilles · 2, rue de l’Athénée · 1205 Genève
Programme
Debussy, Ravel, Ibert, Sauguet, Poulenc, Milhaud, Preger, Françaix, Auric, Honegger
Documents
Si la tradition des fêtes galantes n’a duré que quelques décennies, elle a pourtant inspiré de nombreux artistes pendant plus d’un siècle. Claude Debussy a composé deux cahiers de mélodies sur des poèmes du célèbre recueil de Paul Verlaine. Benoît Capt et Phillip Moll offrent autour de ce thème un programme qui inclut en particulier les Fêtes galantes II de Debussy, mais également les trois mélodies chevaleresques Don Quichotte à Dulcinée de Maurice Ravel, les quatre amoureuses Chansons de Don Quichotte de Jacques Ibert, un choix de brèves mélodies d’Arthur Honegger, parmi lesquelles ses élégantes Quatre chansons pour voix grave et, comme rareté, le cycle confidentiel Mouvements du cœur – commande du baryton Doda Conrad pour marquer le centenaire de la mort de Frédéric Chopin. Sur des poèmes de Louise de Vilmorin écrits pour l’occasion, la composition du cycle fut confiée à six compositeurs français différents : Henri Sauguet, Francis Poulenc, Georges Auric, Jean Françaix, Leo Preger et Darius Milhaud.
Photos
© David Fraternali
Biographies
bio Benoît Capt
Benoît Capt
Après des études d’écriture musicale et de musicologie à Genève, Benoît Capt accomplit sa formation de chant grâce à plusieurs bourses (Leenaards, Migros, Mosetti et Marescotti), d’abord à la HEM de Genève avec Gilles Cachemaille, puis au Conservatoire Mendelssohn de Leipzig, auprès de Hans-Joachim Beyer (master d’interprétation en opéra) et Phillip Moll (master d’interprétation en musique de chambre), et enfin à la HEMU de Lausanne dans la classe de Gary Magby (master de soliste).
Lauréat de plusieurs concours internationaux (Lyon, Marmande, Toulouse, Dortmund, Graz, Weiden), il a reçu le premier Prix du Cercle des Amis de l’OSR pour enregistrer un disque Mélodies autour du monde avec le pianiste Todd Camburn. Depuis ses débuts à l’Opéra de Lausanne en 2006 dans Le Téléphone de Menotti, il interprète de nombreux rôles, tels que Papageno dans Die Zauberflöte de Mozart, Schaunard dans La Bohème, Paolo Albiani dans Simon Boccanegra, le rôle-titre dans Pimpinone de Telemann, Zuniga dans Carmen, le fauteuil et l’arbre dans l’Enfant et les sortilèges de Ravel, le Duc dans Roméo et Juliette de Gounod, Bottom dans A Midsummernight’s Dream de Britten, sous la baguette de chefs tels que Theodor Guschlbauer, Stefano Ranzani, Jean-Yves Ossonce, Roberto Rizzi-Brignoli, Hervé Niquet, Cyril Diederich, Miguel Ortega, Arie van Beek, Diego Fasiolis ou Frank Beerman.
Il est titulaire d’un diplôme de culture musicale du Conservatoire de Genève, obtenu avec le Prix d’écriture et d’érudition décerné par le Conseil d’Etat, ainsi que d’une maîtrise en musicologie de l’Université de Genève, où il a exercé la fonction d’assistant. Il a reçu le Prix de philosophie et d’esthétique Adolphe-Neuman pour son mémoire intitulé L’identité de l’oeuvre musicale: de la partition à l’interprétation.
bio Phillip Moll
Phillip Moll
Né à Chicago, Phillip Moll vit à Berlin depuis 1970. Après des études d’anglais à l’Université de Harvard et de musique à l’Université du Texas, il a complété sa formation à la Musikhochschule de Munich grâce à une bourse d’études du Deutscher Akademischer Austauschdienst. Engagé ensuite comme chef de chant à la Deutsche Oper de Berlin, il y a travaillé jusqu’en 1978. Depuis lors, il est actif en tant qu’accompagnateur et pianiste d’ensemble, et collabore avec des artistes tels que Kathleen Battle, Håkan Hagegard, Jessye Norman, Kurt Moll, James Galway, Kyung Wha Chung, Anne-Sophie Mutter, Akiko Suwanai et Kolya Blacher.
Phillip Moll a joué et enregistré avec de nombreux ensembles berlinois, parmi lesquels l’Orchestre Philharmonique de Berlin, l’Orchestre Symphonique Allemand, le RIAS Kammerchor et le Chœur de la Radio de Berlin. Il s’est également produit comme soliste dans toute l’Europe, en Amérique du Nord et en Extrême-Orient, notamment avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin, l’English Chamber Orchestra, l’Orchestre de Smith Square de Saint John et le Philharmonic Kammermusik Kollegium. En Australie, il a été l’invité des orchestres symphoniques de Melbourne, de Sydney et de Tasmanie.
De 2004 à 2013, Phillip Moll a occupé la chaire d’interprétation du lied à la Musikhochschule de Leipzig. Il a donné des masterclasses dans de nombreux pays, en Belgique, en Israël, en Italie, en France, en Lettonie et en Lituanie, au Japon, à Taïwan et aux États-Unis.
Parmi les nombreux enregistrements auxquels il a participé, citons les Lieder de Schubert avec la soprano Jessye Norman, les Trios avec piano de Dvorak et Suk avec les solistes de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, les Duos pour deux barytons avec les frères Paul Armin et Peter Edelmann, et les Gypsy Songs avec la mezzo Renée Morloc ; la Petite Messe solennelle de Rossini avec le RIAS Kammerchor, le Deutsches Requiem de Brahms dans la version pour piano à quatre mains avec le Chœur de la Radio de Berlin, et les Fantaisies d’Opéra pour instruments à vent avec les solistes de l’Orchestre de La Scala de Milan ; les Sonates de Schubert et des oeuvres de Bartòk avec la violoniste Andrea Duka Löwenstein, ainsi qu’un vaste répertoire avec le flûtiste Sir James Galway, qu’il accompagne depuis près de quarante ans.
bio Hélène Pierrakos
Hélène Pierrakos
Après avoir obtenu un Premier Prix de recherche en esthétique musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Hélène Pierrakos partage sa carrière entre musicologie et journalisme. Ainsi, elle est productrice d’émissions à Radio-France pendant une vingtaine d’années (France-Musique et France-Culture) et collabore à diverses revues (Le Monde de la Musique, Opéra International, L’Avant-scène Opéra).
Elle a réalisé plusieurs films documentaires sur la musique, notamment Thierry Escaich au miroir de Bach et des entretiens filmés avec de grands musiciens pour le site de la Cité de la Musique / Philharmonie de Paris, et elle présente depuis 2005 les concerts de musique de chambre de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris. Elle a écrit de nombreux textes et donne des conférences sur la musique dans des cadres très variés. En 1998, elle a publié chez Gisserot un petit Chopin, et en 2015 chez Fayard un essai plus ambitieux : L’Ardeur et la mélancolie – Voyage en musique allemande.
Dans l’émission La malle à musique sur Fréquence Protestante, elle propose depuis 2007 des rencontres avec des personnalités musicales de premier plan (compositeurs contemporains, metteurs en scène, auteur de livres sur la musique classique et contemporaine) mais aussi des comptes-rendus de concerts, de spectacles lyriques et de festivals, en nourrissant ses émissions de nombreuses interviews et reportages, tant à Paris qu’en France et à l’étranger.