Récital du 8 juin 2023

Récital du 8 juin 2023

Récital du 8 juin 2023

Reverdie

Daniel Ochoa, baryton · Edith Tagle, piano
Présentation des œuvres par Hélène Pierrakos

Palais de l’Athénée, salle des Abeilles · 2, rue de l’Athénée · 1205 Genève

Programme

Robert Schumann: Douze Lieder Opus 35
Hugo Wolf: Mörike-Lieder

Documents

Programme
Textes et traductions

« Ce qui me plaît dans le Romantisme, c’est qu’il permet au musicien d’être aussi poète. »

— Robert Schumann

De tous les lieder que Robert Schumann a composés durant la prodigieuse année 1840, les Douze Poèmes de Justinus Kerner sont les premières mélodies à voir le jour après le mariage tant désiré avec Clara. Suite à leurs noces célébrées le 12 septembre, Robert doit attendre novembre pour voir son inspiration lyrique rejaillir. « Clara en a éprouvé beaucoup de joie, mais aussi de la peine, car il lui faut subir mes silences ou mes absences; mes lieder sont à ce prix ».

L’univers poétique de Kerner infléchit le style de Schumann dans cet opus 35 vers un ton et une atmosphère musicale bien différents de ceux des célèbres opus sur les poèmes de Heine et d’Eichendorff ou du bouquet varié des Myrten. Les Douze Poèmes de Kerner forment un chef-d’œuvre moins connu que les autres grands cycles, mais non moins sublime.

S’il est un compositeur qui a cherché à cerner et rassembler l’univers d’un poète de façon quasi anthologique, c’est bien Hugo Wolf avec les poèmes d’Eduard Mörike. Ce poète, que certains considèrent comme « le plus fin tempérament lyrique depuis Gœthe », a inspiré pas moins de 53 lieder à Wolf, tous plus accomplis les uns que les autres. On raconte que le volume des poèmes de Mörike ne quitta pas un seul jour les poches de Wolf, jusqu’à l’internement du compositeur. Les dix lieder de ce programme Reverdie comptent parmi les pages les plus réussies du dernier grand mélodiste allemand.

Le baryton Daniel Ochoa et la pianiste Edith Tagle forment un duo depuis plus de 20 ans. Nul doute que ces deux artistes sauront restituer à merveille l’esprit de ces chefs-d’œuvre du genre. La musicologue Hélène Pierrakos, spécialiste reconnue de cette époque – auteure de l’ouvrage de référence L’ardeur et la mélancolie: voyage en musique allemande – vous présentera ce programme à 19 heures dans la salle.

Photos

© David Fraternali

Biographies

bio Daniel Ochoa

Daniel Ochoa

Daniel Ochoa

« Daniel Ochoa est un chanteur doté d’une belle voix de baryton, flexible, égale dans tous les registres et de belle sonorité. C’est un musicien à la formation complète et un interprète au goût sûr. Son répertoire embrasse toute l’étendue du Lied. »

— Dietrich Fischer Dieskau

Récemment salué par la presse autrichienne comme un « baryton polyvalent » possédant « une gamme supérieure remarquablement flexible et élégante », Daniel Ochoa a déjà récolté de nombreux succès. Ces dernières saisons, il a chanté à la Tonhalle de Düsseldorf, au Herkulessaal de Munich, au Musikverein de Vienne et au Salzburg Festival Hall ; il a couvert les rôles du Barbier de Séville et du Comte Almaviva au Volksoper de Vienne et a donné des concerts avec Anima Eterna à Bruges et à Francfort. Il est également très recherché pour les productions de CD. Au disque, il a sorti sa propre version de Winterreise de Schubert sur le label Coviello Classics et a participé à l’enregistrement complet de Christoph Spering des cantates chorales de Bach, qui a reçu le très convoité prix ECHO Klassik. Il a également donné des concerts en Afrique du Sud et à Moscou ainsi qu’à l’Opéra National de Hambourg.

Originaire de Leipzig, Daniel Ochoa ressent une affinité particulière pour la musique de Johann Sebastian Bach. Ses interprétations de cantates et de passions de Bach l’ont amené à se produire régulièrement avec le chœur Saint-Thomas de Leipzig, le chœur Gewandhaus, le Kreuzchor de Dresde et un grand nombre d’ensembles et de chefs de premier ordre : Hansjörg Albrecht, Reinhard Goebel, Ludwig Güttler, Matthew Halls, Helmuth Rilling et Andreas Spering.

Daniel Ochoa a collaboré avec l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, la Staatskapelle de Dresde, la Philharmonie de Dresden, l’Orchestre du Mozarteum de Salzburg, le Bach Collegium Stuttgart, le NDR Radio Philharmonic Orchestra, le Prague Symphony Orchestra, Budapest RSO, l’Evergreen Symphony Orchestra à Taipei, l’Orchestre de chambre de Bâle, la Staatskapelle et l’Orchestre du Festival Haendel de Halle, le Berlin Lautten Compagney, l’Orchestre baroque de Leipzig et le choeur de chambre de Stuttgart. Il a chanté sous la baguettes de chefs tels que Herbert Blomstedt, Marc Piollet, Paul McCreesh, Roderich Kreile, Georg Christoph Biller, Frieder Bernius, Howard Griffiths et Julia Jones.

De 2012 à 2017, Daniel Ochoa a été membre de l’ensemble permanent des solistes du Vienna Volksoper, où il a tenu des rôles importants de son Fach, comme Figaro du Barbier de Séville, Don Giovanni, Marcello, Dr. Falke, Comte Almaviva, le Comte dans le Wildschütz de Lortzing et la partie de baryton dans Carmina Burana. Pendant ces années au Volksoper, il a tavaillé avec des metteurs en scène comme Brigitte Fassbaender, Achim Freyer, Marco Arturo Marelli et Rolando Villazón. De nouveaux engagements l’ont amené à se produire à l’Opéra d’État de Hambourg, au Dresden Semperoper, aux théâtres de Lucerne, Bonn, Gera / Altenburg et Flensburg, et au Théâtre Goethe de Bad Lauchstädt.

Daniel Ochoa a été membre du choeur d’enfants du Gewandhaus. Il a reçu sa formation vocale professionnelle des professeurs Anthony Baldwin (Haute Ecole de musique de Rostock), Hans-Joachim Beyer (Haute Ecole de musique de Leipzig), Thomas Quasthoff (Haute Ecole de musique de Berlin) et Dietrich Fischer-Dieskau (Université des arts de Berlin). Daniel Ochoa donne des masterclasses depuis l’été 2018 à l’Académie vocale de Basse-Autriche.

bio Edith Tagle

Edith Tagle

Edith Tagle

Née à Santiago du Chili, Edith Tagle commence le piano à l’âge de deux ans. Elle commence les études supérieures de piano à treize ans à l’Université Catolique du Chili, qu’elle achève en 1999 avec les félicitations du Jury. Elle poursuit sa formation en Allemagne à la Haute Ecole de Musique et de Théâtre de Rostock, puis à celle de Lübeck, dans la classe du Prof. Konrad Elser, où elle obtient son Diplôme avec distinction. Elle se perfectionne ensuite dans l’art de l’accompagnement des chanteurs dans les classes de Dietrich Fischer-Dieskau et de Thomas Quasthoff.

Dès son jeune âge, elle se produit dans la plupart des salles de concert du Chili et depuis 1999, est active comme soliste, chambriste et accompagnatrice en Allemagne et en Autiche, où elle joue notamment à la Philharmonie de Berlin, au Gewandhaus et à la Mendelssohn-Haus de Leipzig ainis qu’au Volksoper de Vienne. Depuis 2018, Edith Tagle a sa propre classe de piano piano à l’école de musique et de chant de Regensburg.

Edith Tagle est lauréate de plusieurs Concours, dont celui de musique romantique pour piano à l’Université du Chili (1er prix en 1998 et en 1999). En 2017, son tavail a été récompensée par le prix de meilleure accompagnatrice de Lied au Concours International Johannes-Brahms-Wettbewerb de Pörtschach.

bio Hélène Pierrakos

Hélène Pierrakos

Hélène Pierrakos

Après avoir obtenu un Premier Prix de recherche en esthétique musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Hélène Pierrakos partage sa carrière entre musicologie et journalisme. Ainsi, elle est productrice d’émissions à Radio-France pendant une vingtaine d’années (France-Musique et France-Culture) et collabore à diverses revues (Le Monde de la Musique, Opéra International, L’Avant-scène Opéra).

Elle a réalisé plusieurs films documentaires sur la musique, notamment Thierry Escaich au miroir de Bach et des entretiens filmés avec de grands musiciens pour le site de la Cité de la Musique / Philharmonie de Paris, et elle présente depuis 2005 les concerts de musique de chambre de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris. Elle a écrit de nombreux textes et donne des conférences sur la musique dans des cadres très variés. En 1998, elle a publié chez Gisserot un petit Chopin, et en 2015 chez Fayard un essai plus ambitieux : L’Ardeur et la mélancolie – Voyage en musique allemande.

Dans l’émission La malle à musique sur Fréquence Protestante, elle propose depuis 2007 des rencontres avec des personnalités musicales de premier plan (compositeurs contemporains, metteurs en scène, auteur de livres sur la musique classique et contemporaine) mais aussi des comptes-rendus de concerts, de spectacles lyriques et de festivals, en nourrissant ses émissions de nombreuses interviews et reportages, tant à Paris qu’en France et à l’étranger.

About the author