Récital du 2 février 2024

Récital du 2 février 2024

Récital du 2 février 2024

Fleurs et oiseaux

Melody Louledjan, soprano · Martin Surot, piano
Présentation des œuvres à 19h par Jacques Tchamkerten

Palais de l’Athénée, salle des Abeilles · 2, rue de l’Athénée · 1205 Genève

Programme

Aboulker, Messiaen, Fauré, Hersant, Satie, Gounod, Debussy, Ravel, Honegger, Wiéner

Documents

Programme
Textes
Présentation des œuvres

Ce récital met en valeur la commande Oiseaux que nous avons faite à la compositrice Isabelle Aboulker, en hommage au poète suisse Philippe Jaccottet, disparu en 2021. Un florilège de mélodies de Messiaen, Ravel, Debussy, Gounod, Fauré, Honegger, Satie et Wiéner viendra compléter ce riche programme tissé autour du titre. Ce récital, originairement prévu dans le cadre des 10 ans de Lied et Mélodie, avait dû être reporté au tout dernier moment.

Le pianiste Martin Surot, professeur au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, accompagnera sa partenaire de longue date, la soprano Melody Louledjian, membre de la jeune troupe du Grande Théâtre de Genève ces dernières années.

Photos

© David Fraternali

Biographies

bio Melody Louledjian

Melody Louledjian

Melody Louledjian

Très appréciée pour ses qualités vocales et son excellent niveau musical, Melody Louledjian aborde les répertoires classique et contemporain avec la même réussite. Elle fait ses débuts dans les rôles de Lucia/Lucia di Lammermoor au Cultural Center of the Philippines en Janvier 2020 et Violetta/La Traviata à l’opéra de Tenerife en 2018. Française d’origine d’arménienne, Melody Louledjian commence la musique dès son plus jeune âge. Après un Premier Prix de Piano puis des Masters de Chant avec éloges à Lyon puis Vienne, elle débute véritablement sa carrière au Grand Théâtre de Bordeaux dans Le Balcon de Peter Eötvös, ou elle chante rôle de Carmen, une jeune prostituée. Sa prestation est saluée par la critique et elle sera dès lors régulièrement invitée par ce théâtre.

Sa personnalité, sa polyvalence et son oreille redoutable l’amènent à aborder de nombreux répertoires. Très à l’aise dans la musique contemporaine, elle est régulièrement l’invitée de prestigieux ensembles comme l’Intercontemporain, Contrechamps, Ensemble Modern, l’Instant Donné et le Klangforum. Elle affectionne le travail de création avec les compositeurs et se produit à la Philharmonie de Paris, le Konzert Haus Berlin, la Tonhalle-Orchester Zürich, la Tonhalle Düsseldorf, l’IRCAM, l’Alte Oper de Franckort, la Radio Suisse Romande et de nombreux festivals internationaux : März Festival à Berlin, Acht Brücken Festival à Cologne and Düsseldorf, Festival d’Automne, Festival Musica de Strasbourg, Royaumont à Paris. Elle est une des interprètes les plus reconnues de l’œuvre de Grisey Quatre Chants pour Franchir le Seuil, pièce qu’elle chante à de nombreuses reprises dans à la Philharmonie de Paris, de Köln, l’Alte Oper- Musikfest à Frankfurt ou encore le Festival Archipel à Genève.

Elle incarne sur scène les rôles de Musetta/La Bohème, Elvira L’Italiana in Algeri, Eurydice/Orphée aux Enfers, Oberto/Alcina et Naïade/Ariadne auf Naxos au Grand Théâtre de Bordeaux, le Feu et Le Rossignol/L’Enfant et les Sortilèges et la 1ste Zofe/Der Zwerg à l’Opéra de Paris et au Bayerische Staatsoper, Ciboulette/Ciboulette à l’Opéra Comique, Woglinde/Das Rheingold et Waldvogel/Siegfried a la Casa da Musica de Porto, à la Cité de la Musique et le Teatro Reggio Emilia et du Luxembourg, la 5fte Mägd./Elektra et Adele/Die Fledermaus à l’Opéra de Nice, La Princesse/Marthe/Trois Contes à l’Opéra de Lille, Élise/Le Dilettante en Avignon à l’Opéra d’Avignon, Die Fräulein/Die Gespenstersonate à la Radio Suisse Romande, Gabrielle/La Vie parisienne à l’Opéra de Lausanne, Bergère/La Pastorale au Théâtre du Chatelet, Girandole/La Cour du roi Pétaud au Théâtre de l’Athénée, Lauretta/Richard Cœur de Lion à l’Opéra Royal de Versailles Oenone/Phèdre de Lemoyne au Festival de Budapest, La Doctoresse/Voyage vers l’Espoir de Christian Jost au Grand Théâtre de Genève, Charlotte/Der Diktator et Bubikopf/Der Kaiser von Atlantis à l’Opéra de Tenerife… De 2017 à 2019, elle fait partie de l’Ensemble de Solistes en résidence au Grand Théâtre de Genève. Elle y chante les rôles de La Princesse Elsbeth/Fantasio, Arsena/Der Tzigeuner Baron, Lola/Cavalleria Rusticana, Barberine/Le Nozze di Figaro, Frasquita/Carmen, Xenia/Boris Godounov et Luigia/Viva la Mamma.

Elle se produit également en concert comme dans Carmina Burana à l’Opéra de St Etienne, la 9eme Symphonie de Beethoven au Grand Théâtre de Bordeaux, La Damoiselle Elue à la Philharmonie de Paris et la Maison de la Radio, dans des Airs de Gluck à l’Opéra de Nancy, avec la Camerata Ataremac à Lausanne dans Les Illuminations de Britten, aux Chorégies d’Orange, l’Opéra Comique, l’Opéra de Nice, la Chapelle Reine Elisabeth de Belgique, l’Auditorium de Lyon, l’Institut français de Kyoto au Japon. Elle donne de nombreux récital notamment à l’Opéra de Lille, d’Avignon, au Grand Théâtre de Bordeaux ; elle est l’invitée de festivals comme le New Year Festival de Gstaad, et se produit en particulier avec les pianistes Antoine Palloc et Giulio Zappa.

Pratiquant plusieurs instruments, elle cultive d’autres répertoires depuis toujours. C’est ainsi qu’en 2017, elle sort sous le nom de Melody Lou, un album intitulé Follement 30’ chez Inoui Distribution. Dans ce projet dont elle est à l’origine, elle reprend les chansons françaises des années 30, accompagnée de son accordéon et d’un quartet de jazz. Parallèlement à sa carrière de soliste, elle donne régulièrement des Masterclasses sur la musique contemporaine et l’improvisation libre à la Haute Ecole de Musique de Genève ainsi que dans plusieurs conservatoires en France. Elle est professeur au sein de l’European Opera Academy.

En 2021, Melody Louledjian produit également un projet d’« Art Total » fusionnant voix, peinture, danse et percussion sous forme de performance. Le corps, couvert de peinture tel un pinceau vivant, évolue en improvisation libre vocale, corporelle et percussive. Le projet sort sous forme d’objet artistique vidéo et documentaire online, proposant une réflexion sur l’organicité, le mouvement, le jaillissement et la question du Beau. Artiste polyvalente, elle met également en scène son premier spectacle Noël Swing en 2020, création au Grand Théâtre de Provence d’Aix en Provence en Décembre 2021.

bio Martin Surot

Martin Surot

Martin Surot

Après avoir reçu les prix de piano, musique de chambre, et accompagnement vocal avec distinctions au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Martin Surot se perfectionne à l’Universität der Künste de Berlin. Il bénéficie de l’enseignement de Jean-François Heisser, Marie-Josèphe Jude puis Jacques Rouvier. Il suit les master-classes de Jean-Claude Pennetier, Roger Muraro, Hartmut Höll. Par ailleurs il reçoit les conseils infiniment précieux de Ruben Lifschitz, un maître du Lied et de la Mélodie, six années durant.

L’Académie Internationale Maurice Ravel lui décerne un prix à deux reprises, et l’invite à se produire au Musée Bonnat de Bayonne et au festival des Ravéliades. Lauréat des concours internationaux Piano Campus, Maryse Cheilan Ville d’Hyères et Citta di Ostra, il est remarqué pour son « jeu fin, délicat et coloré » (Le Monde de la Musique).

Il joue la version originale pour piano de Pelléas et Mélisande de Debussy, à l’Opéra-Comique, aux côtés de Stéphane Degout pour le centenaire de la mort du compositeur. Il interprète Katia Kabanova de Janáček au piano, pour un spectacle récompensé par le « Grand Prix du syndicat de la Critique », mis en scène par André Engel, au Théâtre des Bouffes du Nord puis en tournée internationale. Il collabore régulièrement, au Théâtre du Châtelet, à l’Opéra-Comique, avec des chefs tels que Sir John Eliot Gardiner, Evelino Pido, ou encore Jean-Claude Malgoire.

Invité du Festival d’Aix-en-Provence, de la Cité de la Musique, du Capitole de Toulouse, il participe également à des émissions radiophoniques et télévisées, notamment pour la NHK japonaise ; on a pu l’écouter dans « la Cour des grands » et « l’Atelier des chanteurs » sur France Musique.

bio Jacques Tchamkerten

Jacques Tchamkerten

Jacques Tchamkerten

Jacques Tchamkerten est né à Genève. Après avoir travaillé l’orgue avec Pierre Segond au Conservatoire de Genève, il entreprend l’étude des Ondes Martenot auprès de Jeanne Loriod,dans la classe de qui il obtient une médaille d’or à l’unanimité au Conservatoire de Saint-Maur(France) en 1986. Depuis lors, il s’est produit dans une dizaine de pays européens, tant avec orchestre qu’en formation de musique de chambre. Il a aussi fait partie, de 1990 à 1996, du Sextuor Jeanne-Loriod, ensemble de six ondes Martenot.

Responsable de la Bibliothèque du Conservatoire de Musique de Genève, Jacques Tchamkertenpoursuit parallèlement une activité dans le domaine musicologique. Il a publié des monographiesconsacrées à Arthur Honegger, Emile Jaques-Dalcroze et Ernest Bloch, et de nombreux articlessur la musique en Suisse romande au debut du XXe siècle ainsi que sur la musique française des XIXe et XXe siècles. A ce titre, il a contribué au Dictionnaire du Théâtre en Suisse, au Dictionnaire de la Musique française au XIXe siècle et à la nouvelle édition du New Grove Dictionnary. En tant que chercheur, il est invité à participer à divers colloques. En 2011, il s’est vu décerner le prix de la Fondation Pierre-et-Louisa-Meylan pour l’ensemble de ses travaux.

About the author