Récital du 4 novembre 2014

Récital du 4 novembre 2014

Récital du 4 novembre 2014

Poèmes d’Amour et de la Mer

Sacha Michon, baryton · Ludmilla Gautheron, piano
Présentation des œuvres par Benoît Capt

Programme

Wagner, Fauré, Chausson, Poulenc

Documents

Programme
Communiqué de presse
Textes et traductions des œuvres

« Ah ! Sans amour s’en aller sur la mer ! »

Ulysse attaché à son mât résiste aux sirènes pour rejoindre Pénélope,
Iseult embarque sur la nef de Tristan où ils boivent ensemble le philtre,
le souvenir du marin étranger obsède la Dame de la Mer,
Senta se jette dans les flots pour racheter l’âme du capitaine du Vaisseau Fantôme,
la petite sirène sauve le prince du naufrage mais leur amour impossible la transforme en écume:
de tout temps et en tout lieu, l’amour et la mer ont été liés dans l’imaginaire des hommes.

Poulenc glorifie l’amour dans le cycle Tel jour telle nuit, Fauré célèbre la mer dans L’Horizon chimérique, tandis que les Wesendonk-lieder de Wagner, tout comme Le Poème de l’Amour et de la Mer de Chausson, entrelacent passion amoureuse et péril marin.

bio Sacha Michon

Sacha Michon

Sacha Michon

Suite à son activité de chargé d’enseignement à l’Université de Genève en linguistique indo-européenne, Sacha Michon obtient son diplôme de chant dans la classe de Gary Magby au Conservatoire de Lausanne. Depuis il se produit fréquemment, en Liederabendeet sur scène (Opéra de Lausanne, Grand Théâtre de Genève, Opéras de Lille, Rouen, Tokyo). Il se perfectionne à la Fondation Royaumont. Il a fait partie de L’Envol, troupe de l’Opéra de Lausanne, en 2012-2013.

La saison dernière, on l’a vu dans Marcello (La Bohème), La Scala di Seta à l’Opéra de Mannheim en remplacements au pied levé, Die lustigen Weiber von Windsor (Opéra de Lausanne) et Carmen (Avenches). Avec Ludmilla Gautheron, Larissa Rosanoff et Vincent Aubert, il crée au printemps 2014 le concert/spectacle Transsibirskaïa. Il est membre de la troupe Operami.

bio Ludmilla Gautheron

Ludmilla Gautheron

Ludmilla Gautheron

Ludmilla Gautheron a obtenu son diplôme d’enseignement de piano dans la classe d’Elisabeth Athanassova. Elle poursuit ses études en obtenant un diplôme d’accompagnement dans la classe de Jean-Jacques Balet et Ursula Rüttimann. Elle a travaillé le clavecin avec Anne Gallet et a été lauréate de la bourse de Agostini 1996. Depuis la fin de ses études, elle enseigne le piano à l’Institut Jaques-Dalcroze et a travaillé plusieurs années au Studio Kodály.

Elle se produit en récital, en particulier avec le baryton Sacha Michon, et aussi avec d’autres instrumentistes et compagnies lyriques. Elle participe au Festival de piano 2011 Concertus Saisonnus et réalise des spectacles interprétés par de jeunes musiciens: Ministrelle, Crumble. Avec Sacha Michon, Larissa Rosanoff et Vincent Aubert, elle crée au printemps 2013 le concert/spectacle Transsibirskaïa.

bio Benoît Capt

Benoît Capt

Benoît Capt

Après des études d’écriture musicale et de musicologie à Genève, Benoît Capt accomplit sa formation de chant grâce à plusieurs bourses (Leenaards, Migros, Mosetti et Marescotti), d’abord à la HEM de Genève avec Gilles Cachemaille, puis au Conservatoire Mendelssohn de Leipzig, auprès de Hans-Joachim Beyer (master d’interprétation en opéra) et Phillip Moll (master d’interprétation en musique de chambre), et enfin à l’HEMU de Lausanne dans la classe de Gary Magby (master de soliste). Lauréat de plusieurs concours internationaux (Lyon, Marmande, Toulouse, Dortmund, Graz, Weiden), il reçoit en 2008 le prix du Cercle des Amis de l’OSR pour enregistrer un disque de mélodies avec le pianiste Todd Camburn. Depuis ses débuts à l’Opéra de Lausanne en 2006 dans Le Téléphone de Menotti, il interprète de nombreux rôles, tels que Zuniga dans Carmen, le fauteuil et l’arbre dans L’Enfant et les sortilèges de Ravel, Papageno dans Die Zauberflöte de Mozart, le rôle-titre dans Pimpinone de Telemann, le Duc dans Roméo et Juliette de Gounod, Bottom dans A Midsummernight’s Dream de Britten, ou encore Schaunard dans La Bohème de Puccini, sous la baguette de chefs tels que Theodor Guschlbauer, Stefano Ranzani, Jean-Yves Ossonce, Roberto Rizzi-Brignoli, Hervé Niquet, Cyril Diederich, Miguel Ortega, Arie van Beek, Diego Fasiolis ou Frank Beerman. Il se produit régulièrement au concert et en récital, et a fondé l’Association Lied et Mélodie à Genève.

About the author