Récital du 24 mai 2017 à 19h30

Récital du 24 mai 2017 à 19h30

Récital du 24 mai 2017 à 19h30

Dichterliebe

Valerio Contaldo, ténor · Didier Puntos, piano
Présentation des œuvres à 19h par Jean-Jacques Eigeldinger

Programme

Œuvres de Schubert, Wolf et Schumann.

Documents

Programme
Communiqué de presse
Textes et traductions des œuvres
Présentation des œuvres

« Ce qui me plaît dans le Romantisme, c’est qu’il permet au musicien d’être aussi poète. » Robert Schumann

Roi des cycles, Dichterliebe de Robert Schumann a été inspiré au compositeur par son amour pour Clara Wieck et les obstacles que les futurs époux ont dû surmonter pour se marier. Les poèmes ironiques de Heinrich Heine qui composent ce cycle reflétaient les mêmes espérances et les mêmes désillusions – suscitées par les sentiments du poète pour sa cousine Amalie.

Fasciné par Schubert, Schumann reprend et poursuit la quête de l’alliance parfaite entre poésie et musique, en confiant au piano un rôle de protagoniste à part entière. Dans son immense production de lieder, Franz Schubert trouve une puissante inspiration chez le plus grand poète de son temps : Goethe. Six de ces mélodies visionnaires ouvriront la soirée. Hugo Wolf, dernier grand représentant de la lignée des mélodistes romantiques allemands, poussera la facture de l’accompagnement pianistique à un degré d’aboutissement encore plus raffiné, où pianiste et chanteur ont deux places d’égale importance. Les mises en musique des poèmes de Möricke en sont un parfait exemple.

bio Valerio Contaldo

Valerio Contaldo

Valerio Contaldo

Né en Italie, Valerio Contaldo se forme comme guitariste classique à Sion et à Paris, puis étudie le chant auprès de Gary Magby au Conservatoire de Lausanne, où il obtient un diplôme de concert. Finaliste du concours Bach de Leipzig en 2008, il a suivi des masterclasses avec Christa Ludwig, Klesie Kelly, David Jones et Julius Drake.

Son répertoire de concert comprend des œuvres de toutes les époques : le Requiem de Mozart, La Création et Les Saisons de Haydn, la Petite Messe solennelle de Rossini, les Passions, l’Oratorio de Noël et la Messe en si de Bach, les Vêpres de Monteverdi, le Messie et la Brockes Passionde Händel, la Messa di Gloria de Puccini, Le Vin Herbé et le Requiem de Frank Martin, la Cantate Saint Nicolas de Britten. Il s’est produit notamment aux Festivals des Flandres, d’Edimbourg, de Rheingau, d’Ambronay, d’Aix-en-Provence, aux Folles Journées de Nantes, à Bilbao, Varsovie et Tokyo, au Festival Resonanzen de Vienne ou encore à la Mozartwoche de Salzbourg. A l’opéra, on a pu l’entendre à l’Opéra de Paris, au Théâtre des Champs-Elysées, à l’Opéra de Nice, à l’Opéra National de Lorraine, à l’Opéra de Lausanne, à La Fenice de Venise.

Lors des dernières saisons, il a interprété des rôles comme Jupiter dans Semele de Händel à l’Opéra de Nice, dans l’Incoronazione di Poppeaà l’Opéra Garnier, dans Così fan Tutte (Ferrando) à l’Opéra de Nice et Magdeburg, dans la Passion selon Saint Matthieu de Bach (Evangéliste et second ténor) sous la direction de Stephan MacLeod avec la Nederlandse Bachvereniging, dans Acis and Galatea (Acis), àla Mozartwoche de Salzburg avec Les Musiciens du Louvre, Oronte dans Alcina de Handel à l’Opéra de Bienne-Soleure.

Parmi ses engagements pour la saison 2016-2017, mentionnons Gli Equivoci nel Sembiante d’Alessandro Scarlatti au Festival Purtimiro de Lugo, sous la direction de Rinaldo Alessandrini. L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi au Carnegie Hall de New York avec le Concerto Italiano ; le rôle-titre de L’Orfeo de Monteverdi avec le Concerto Italiano à Barcelone, puis en tournée en Chine, en Australie et au Japon, ainsi qu’avec la Cappella Mediterranea à Bruxelles, Rotterdam, Paris et en Amérique du Sud ; la Passion selon Saint Jean de Bach avec les Musiciens du Louvre au Musikverein de Vienne, ainsi qu’à Toulouse et Madrid.

Il travaille sous la direction de chefs tels que : Marc Minkowski, Rinaldo Alessandrini, Michel Corboz, John Nelson, Ton Koopman, William Christie, Gabriel Garrido, Leonardo García Alarcón, Philippe Pierlot, Stephan MacLeod, Jean-Marc Aymes, Laurent Gay. Il a participé à plusieurs réalisations discographiques auprès des maisons Naïve, Ricercar, K617, Sony Classical, Claves, Erato.

bio Didier Puntos

Didier Puntos

Didier Puntos

Titulaire d’une Licence de concert de l’école Normale de Paris et diplômé en composition et en accompagnement du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, Didier Puntos n’a cesséd’approfondir sa pratique pianistique dans le domaine du récital, du concerto, de la musique de chambre, du lied et de la mélodie. Régulièrement invité par le Quatuor à cordes Debussy, l’Orchestre National de Lyon ou l’Orchestre de la Suisse Romande, il se produit aussi bien en France qu’à l’étranger.

Parallèlement à son activité de pianiste, il devient, en 1986, chef de chant à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Lyon. Il y réalise et interprète une version pour piano à quatre mains, flûte et violoncelle de L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel. Cette production compte à ce jour plus de 350 représentations sur les plus grandes scènes européennes. D’autres adaptations d’ouvrages lyriques suivront, accueillies notamment au Théâtre des Champs-Elysées et à l’Opéra de Paris.

Didier Puntos est aussi un compositeur prolifique dont le catalogue comporte des œuvres vocales – citons en particulier un ballet, L’Ombre des jumeaux et un opéra, L’Enfant dans l’ombre – de la musique de chambre et des pièces pour piano. Sa discographie compte notamment l’intégrale des mélodies d’André Messager. Il a été directeur musical de l’ensemble vocal Passeggiata entre 2003 et 2008. En 2013, il a fait une incursion au théâtre sous la direction d’Omar Porras, en tant qu’acteur et musicien dans La Dame de la mer d’Ibsen.

bio Jean-Jacques Eigeldinger

Jean-Jacques Eigeldinger

Jean-Jacques Eigeldinger

Après une thèse de doctorat consacrée à Stephen Heller, Jean-Jacques Eigeldinger a tout d’abord enseigné au Conservatoire de Genève et à l’Institut Jaques-Dalcroze, avant de devenir titulaire de la chaire de musicologie à l’Université de Genève, puis professeur honoraire. Invité par de nombreux établissements prestigieux, dont l’École Normale Supérieure de Paris, il est connu en particulier pour l’édition critique du Dictionnaire de musique de Jean-Jacques Rousseau à la Bibliothèque de la Pléiade, et pour ses travaux consacrés à Frédéric Chopin, traduits dans le monde entier. Régulièrement l’invité des colloques scientifiques de Varsovie et du Concours International de piano Fryderyk Chopin (membre du jury en 1995) et titulaire de plusieurs prix, Jean-Jacques Eigeldinger a été élevé au rang de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres (2011).

About the author