Stuart Patterson
Né à Perth en Ecosse, Stuart Patterson a étudié le chant à Glasgow, Florence et Paris. Entre 1994 et 1998, il est membre de la troupe du Teatro Verdi di Pisa en Italie où il a chanté surtout Mozart, Monteverdi et Rossini. Depuis lors, il est l’invité de maisons d’opéra dans une très grande diversité de rôles de caractère. Il a chanté plus de 130 rôles dont : au Grand Théâtre de Genève, La Chauve Souris, A Midsummer Night’s Dream, Andrea Chénier; à Torino The Rake’s Progress, Die Teufel von Loudun de Penderecki et Kiss me Kate de Cole Porter; à l’Opéra Comique de Paris La scala di seta, La Didone de Cavalli, Le Pauvre Matelot de Milhaud; à l’Opéra de Lyon, Manon Lescaut, Le Nez de Shostakovitch et A Midsummer Night’s Dream. Ailleurs, il a chanté Mireille de Gounod, La Belle Hélène, The Long Christmas Dinner de Hindemith, Zaïde de Mozart, Acis and Galatea de Haendel, The Lighthouse de Peter Maxwell-Davies, le rôle-titre dans l’Orfeo de Monteverdi, Madame Butterfly et en 2015, le rôle de Herodes dans Salome de R. Strauss, à Taiwan.
À la Royal Opera House Covent Garden, il a tenu les rôles de Remendado dans Carmen dans deux productions différentes, ainsi que celui de Schmidt dans Werther. Son premier rôle wagnérien, celui du Steuermann dans Le Vaisseau Fantôme, était en 2004 à l’Opéra de Besançon puis, en 2005, Mime dans Siegfried au Palacio de Bellas Artes de Mexico City, rôle qu’il a repris à l’Opéra de Lübeck en 2009, 2010 et 2011. Il a chanté Falstaff (Bardolfo) et L’Incoronazione di Poppea (Arnalta et Nutrice) à Budapest et à Vicenza (Italie) avec le chef hongrois Ivàn Fisher et le Budapest Festival Orchestra. Avec la même équipe, il prépare actuellement le rôle de Scaramuccio dans Ariadne auf Naxos.
Il entretient une longue amitié avec l’Opéra de Lausanne où il a chanté dans Gianni Schicchi, Le Nozze di Figaro, Il Signor Bruschino, Le Nez, Falstaff, La Flûte Enchantée, L’Enfant et les Sortilèges, La Bohème, Les Mamelles de Tirésias, Die Lustigen Weiber von Windsor, La Grande Duchesse de Gérolstein, La Vie Parisienne, et dans la saison 2022-23, Candide de Bernstein.
Stuart a aussi signé quelques mises en scène dont L’Ivrogne Corrigé de Gluck, Le Docteur Miracle de Bizet, Les Bavards d’Offenbach, Noye’s Fludde de Britten (avec l’Orchestre de Chambre de Genève dirigé par Arie van Beek) et, en 2020, Brundibar de Kràsa. Professeur de chant à la Haute Ecole de Musique de Genève-Neuchâtel 2012-2024, il a aussi été pendant quelques années professeur de diction lyrique anglaise au CNSM de Paris. En 2009, il a créé le Festival Lyrique de Montperreux (France) dont il est resté directeur artistique jusqu’en 2020.