Sonja Lohmiller
Sonja Lohmiller est née à Berlin. Elle étudie tout d’abord dans la classe de Peter Rösel au Conservatoire de Dresde, où elle obtient en 2001 un Diplôme avec distinction. Sa prédilection pour le Lied l’amène à se perfectionner comme accompagnatrice auprès de Karl-Peter Kammerlander à Weimar et de Phillip Moll à Leipzig, ainsi qu’avec Pierre Goy à Lausanne dans le cadre d’un postgrade de pianoforte. Elle achève ces trois cursus avec les félicitations du jury. Lors de cours de maîtres, elle a également la chance de bénéficier de conseils d’artistes tels que Dietrich Fischer-Dieskau, Eric Schneider et Ruben Lifschitz.
Au terme de ses Diplômes de Concert à Leipzig et de Soliste à Weimar, elle est engagée comme chargée d’enseignement aux Conservatoires de Leipzig et de Magdeburg, et comme pianiste des chœurs de jeunes filles à la Schola Cantorum de Leipzig. Puis elle entre en 2006 à l’Opéra-Studio International de Zürich.
De 2007 à 2010, Sonja Lohmiller a été chargée d’enseignement d’une classe de Lied au Conservatoire de Brême et en 2010, également à celui de Weimar. Depuis la saison 2010-2011, elle travaille comme chef de chant à l’Opéra de Berne.