Roman Trekel
Le baryton allemand Roman Trekel a d’abord etudié le violon et le hautbois avant d’entamer une formation vocale avec Heinz Reeh à la Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin. Après avoir terminé ses études de chant, il devient membre de l’ensemble du Staatsoper Unter den Linden à Berlin, institution avec laquelle il restera lié jusqu’à aujourd’hui, de même qu’avec son directeur musical Daniel Barenboim. Il y joue notamment le rôle de Pelléas qui lui vaudra l’attention de la critique internationale. En-dehors de Berlin, on peut également l’entendre à la Scala de Milan, au Royal Opera House de Londres et sur les scènes d’opéra de Munich, Hambourg, Dresde, Amsterdam, Bruxelles, Vienne, Zurich et Tokyo.
En 1996, il fait ses débuts au Festival de Bayreuth, où il brillera en particulier dans le rôle de Wolfram von Eschenbach dans Tannhauser. Durant la saison prochaine, on pourra notamment l’entendre dans les rôles de Don Fernando (Fidelio), Papageno (Die Zauberflöte) ou encore celui de Gunther (Götterdämmerung) au Staatsoper Unter den Linden à Berlin. En plus de son travail à l’opéra, il donne des concerts avec le Philharmonique de Berlin, l’Orchestre Symphonique de Chicago, l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre Symphonique de Houston, l’Orchestre Philharmonique d’Israël ou l’Orchestre Philharmonique de Munich, sous le direction de chefs tels que Claudio Abbado, Daniel Barenboim, Pierre Boulez, Zubin Mehta, Christian Thielemann ou Kent Nagano.
Depuis 1989, il enseigne le chant à la Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin. Il donne également des masterclasses et est invité régulierement en tant que juré de concours internationaux. En 2000, il a reçu la distinction de Kammersänger, titre décerné aux plus grands artistes lyriques.