Johan Treichel
Johan Treichel s’est formé dans les hautes écoles suisses dans les classes de piano, d’orgue et de composition. Passionné de musique de chambre et d’ensemble, il est notamment pianiste du Trio Gamajun, claveciniste de l’Ensemble Hexacorde, pianiste de l’Ensemble Symphonique Neuchâtel et membre du duo de musique électronique ILS.
Depuis 2021, il tient les claviers des orgues de la collégiale de Saint-Imier, dans le Jura bernois. Son accompagnement de la liturgie accorde une place à diverses musiques : répertoire d’orgue baroque et romantique, piano, musique électronique et, surtout, improvisation. Il est en outre directeur artistique de la saison Musique à la Collégiale.
Johan Treichel mène une activité soutenue de compositeur. Soixante créations de diverses envergures allant de l’opéra de chambre à la musique de scène en passant par la musique sacrée, le Lied et la musique acousmatique ont été interprétées par des ensembles suisses et européens et de nombreuses et nombreux solistes. Sa musique a visité les scènes de Suisse, de France, d’Allemagne, du Royaume-Uni, de Roumanie et d’Amérique latine.
Soucieux de transmettre la musique à toutes et à tous, il enseigne avec passion le piano et la formation musicale à l’École de musique du Jura bernois. Il vit actuellement à Saint-Imier.