bio Carine Séchaye

Carine Séchaye

Carine Séchaye

Carine Séchaye est née à Genève où elle a obtenu ses diplômes de chant et de comédienne au Conservatoire. Elle s’est perfectionnée ensuite à l’Opéra Studio International de Zürich.Bénéficiaire des bourses Friedl Wahl, Migros/Ernst Goehner, Leenaards et de la Fondation des Saints Anges (Paris), elle est aussi lauréate de concours internationaux : Voix d’or (3e prix), Ernst Haefliger (prix du meilleur candidat suisse), Operalia Placido Domingo (prix Zarzuela) et Toulouse Mélodie française (2e prix).

Elle fait ses débuts à l’Opéra de Zürich et à celui de Lausanne : elle y interprète Honora dans Tom Jones de Philidor (paru en CD et en DVD chez Dynamic), Cherubino, Mercédès (en tournée au Japon) et le rôle-titre du Chat botté de Xavier Montsalvatge. En Allemagne, elle se fait particulièrement remarquer en Mélisande et en Octavian (Rosenkavalier). Elle interprète Orlovsky aux Pays-Bas. En France, elle est distribuée dans des créations mondiales au Châtelet et à Montpellier. Elle se produit également à Metz, au Capitole de Toulouse, à Toulon (en Dorabella et Cherubino), à Rouen (pour ses débuts en Rosine) et à Dijon.

Elle est régulièrement invitée au Grand Théâtre de Genève, où elle chante le Page (Salomé), Berta (Il Barbiere di Siviglia), die Dritte Magd (Elektra), la Deuxième Dame (La Flûte enchantée), Sméraldine (L’Amour des trois oranges) et Bersi (Andrea Chénier). En mai 2012, elle y est Frédéric (Mignon) aux côtés de Sophie Koch et Diana Damrau. Cette même année, Carine Séchaye rencontre un vif succès dans les rôle de L’Enfant (L’Enfant et les sortilèges) à Monte-Carlo, de la Périchole à Limoges, de Siébel (Faust) à Metz et de Sélysette (Ariane et Barbe-Bleue) à Dijon. Dans le rôle-titre de l’Aiglon à Lausanne et à Tours, en 2013, la presse a salué son « extraordinaire engagement dramatique et vocal ».

Parmi ses productions récentes, citons : La Scala di Seta au Théâtre des Champs-Elysées, Cosi fan tutte à Tours, Roméo et Juliette à Monaco, Barbe-Bleue à Angers et Nantes, et Carmen dans La Tragédie de Carmen de Peter Brook à Bienne.

About the author