Richard Cole
Licencié en musicologie de l’Université de Genève, Richard Cole est auteur de La vie musicale au Grand Théâtre de Genève entre 1879 et 1918, publié aux éditions Université/Conservatoire de Musique. À part les présentations de répertoire qu’il donne régulièrement à l’intention des abonnés ou des Amis de l’OSR, il est sollicité pour des conférences sur une grande variété de sujets musicologiques : « La génération perdue : Les compositeurs « dégénérés » du Troisième Reich », « Misia, reine de Paris : Le mécénat extraordinaire de Misia Sert », ou « Tremblement de terre : La genèse et la création mouvementées du Sacre du printemps. »
Richard Cole est également chanteur. Il a reçu son certificat de chant dans la classe de Rachel Székely au Conservatoire Populaire de Musique de Genève. En tant que membre des chœurs complémentaires du Grand Théâtre de Genève, il a participé à de nombreux spectacles depuis la Saison 1994-1995. Avec l’ensemble Genevox, il a chanté plusieurs rôles mozartiens ainsi que Érasme dans la création mondiale du Procès de Michel Servet, opéra de Shauna Beesley. De la même compositrice, il a créé Lest We Forget, cycle de mélodies d’après les poèmes de soldats australiens de la Première Guerre mondiale. Plus récemment, entouré de solistes de l’OSR, il a créé un arrangement de Dichterliebe pour baryton et quintette à cordes. Parmi ses projets, il va participer dans les chœurs pour la création suisse de Saint François d’Assise de Messiaen au Grand Théâtre de Genève en avril 2024.
Depuis la Saison 1999-2000, Richard Cole est rédacteur des programmes analytiques de l’Orchestre de la Suisse Romande.