Claude Eichenberger
La mezzo soprano Claude Eichenberger a grandi en Suisse. Après le collège elle intègre la classe de chant d’Elisabeth Glauder à la Haute Ecole des Arts de Berne. En 2000, elle y obtient son bachelor et en 2003 le diplôme de soliste avec mention ainsi que le Prix Edouard Tschumi (meilleur soliste de l’année). Elle poursuit sa formation à l’Opéra Studio International de Zürich. C’est auprès de Tomasz Herbut à la Haute Ecole des Arts de Berne et de Irwin Gage à la Haute école de musique de Zürich qu’elle étudie plus particulièrement l’art du Lied. Grâce au travail régulier avec Elisabeth Glauser, elle approfondit ses qualités vocales et artistiques.
Actuellement, Claude est membre de l’Ensemble de Solistes fixe du Théâtre de Berne où elle chantera pour la première fois les rôles d’Ortrud dans Lohengrin de Wagner et de Ježi Baba dans Rusalka de Dvořàk au cours de la saison 2015/16. À Berne, elle a eu l’occasion de chanter des rôles importants de mezzo-soprano tels que, entre autres, le Prince Charmant dans Cendrillon, Octavian dans Rosenkavalier, Le Komponist dans Ariadne auf Naxos, Hänsel dans le Hänsel und Gretel d’Humperdinck, Mère Marie dans Les Dialogues des Carmélites, Baba the Turk dans Rake’s Progress, Herodias dans Salomé de Strauss et Judith dans Herzog Blaubarts Burg de Bartok.
Déjà pendant ses études musicales, Claude a révélé sont talent de concertiste. Elle a chanté à ce jour sous la direction de nombreux dirigeants tels que Thomas Blunt, Roand Böer, Paul Daniels, Srboljub Dinic, Kevin John Edusei, Mirga Grazinyte-Tyla, Vincent de Kort, Laurent Gendre, Daniel Klajner, Philippe Jordan, Eiji Oue, Sébastien Rouland, Julien Salemkour, Ralf Weikert, Mario Venzago.
Son répertoire sacré se compose de grandes Messes, Passions, Oratorios de Bach et Haendel, Mendelssohn, Mozart, Rossini, Dvoràk, Verdi (Requiem). Pour Bach Stiftung St Gallen, elle a enregistré diverses cantates de Bach en DVD et CD sous la direction de Rudolph Lutz. Lors de concerts symphoniques, elle interpréta la Altrapshodie de Brahms, les Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler, les Wesendonck Lieder de Wagner et le Cornet de Franck Martin