Récital du 21 octobre 2016

Récital du 21 octobre 2016

Récital du 21 octobre 2016

Chansons grises

Jean-François Lapointe, baryton · Franck Villard, piano
Présentation des œuvres par Jacques Tchamkerten

Programme

Reynaldo Hahn, Henri Duparc, Francis Poulenc, Lionel Daunais

Documents

Programme
Communiqué de presse
Textes des œuvres
Présentation des œuvres

Au programme, le répertoire de prédilection des deux interprètes : la Mélodie française. Les délicates Chansons grises de Reynaldo Hahn, sur les vers de  Verlaine, ouvriront la soirée. Leur succéderont quatre mélodies d’Henri Duparc, à l’atmosphère extatique. Contraste après l’entracte, avec le ton grivois, voire salace des Chansons Gaillardes de Francis Poulenc, et l’esprit enjoué et drolatique des Fantaisies dans tous les tons de Lionel Daunais – cycle donné en première suisse.

bio Jean-François Lapointe

Jean-François Lapointe

Jean-François Lapointe

Originaire du Québec, Jean-François Lapointe commence sa formation musicale avec le piano et le violon, puis prend goût à l’art vocal en suivant le travail de son père, ténor. Il entreprend alors des études de chant. Il obtient une maîtrise en interprétation à l’Université Laval de Québec dans la classe de Louise André, puis se perfectionne aux États-Unis auprès de Martial Singher.

Lauréat de nombreux prix, dont trois au prestigieux Concours International de Chant de Paris,Jean-François Lapointe s’est imposé sur les scènes lyriques internationales dans le répertoire français. Depuis ses débuts sur scène en 1983, il a chanté sur les principales scènes euro-péennes, ainsi qu’en Amérique et au Japon. Les critiques sont unanimes pour louer la richesse de sa voix, la finesse de son interprétation et ses qualités sceniques.

Parmi ses rôles de prédilection, citons le rôle-titre de Pelleas et Melisande, interprété notammentdans la célèbre mise en scène de Peter Brook, ainsi qu’à l’Opéra de Toronto, à Bonn sous la direction de Marc Soustrot, au Théâtre du Capitole de Toulouse, à la Scala de Milan sous la baguette de Georges Prêtre, au Théâtre des Champs-Elysées ou encore au Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Bernard Haitink. Il incarne de nombreux autres rôles-titres, en particulier ceux de Don Giovanni, Eugène Onéguine, Hamlet, Candide, Didon et Enée, Le Barbier de Seville et dernièrement, Guillaume Tell au Grand Théâtre de Genève.

Parmi ses projets, mentionnons La Traviata (Germont) à Tampa, Les Pêcheurs de Perles (Zurga),Lucia di Lammermoor (Enrico) à Nancy, Dante (Bardi) de Godard à Münich, Hamlet à Marseille,Tannhäuser (Wolfram) à Monaco, Werther (Albert) à Bologne, Don Carlo (Rodrigo) à Marseille.

Parallèlement à sa carrière scénique, Jean-Francois Lapointe se produit régulièrement en concert, tant dans le domaine de la mélodie que dans celui de l’oratorio. Interprète réputé de Duparc, Fauré et Poulenc, il a enregistré deux disques consacrés à la Mélodie française, l’un sur des poèmes de Verlaine, l’autre avec le Poème de l’amour et de la mer de Chausson comme œuvre majeure.

bio Franck Villard

Franck Villard

Franck Villard

Né en 1966, Franck Villard étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (harmonie, contrepoint, fugue, orchestration, accompagnement au piano et direction d’orchestre). Attiré par le répertoire lyrique, il débute son activité professionnelle en tant que chef de chant, puis s’oriente vers la direction d’orchestre.

En 2002, alors qu’il travaille à l’Opéra de Zürich, il rencontre Michel Plasson, dont il devientl’assistant à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Depuis, il collabore régulièrement avec lui, notamment à l’Opéra de Paris, aux Chorégies d’Orange, au Wiener Konzerthaus, au Teatro Massimo de Palerme, au Megaron d’Athènes, au Grand Théâtre de Genève. A l’Opéra de Paris, il assiste aussi des chefs tels que Marco Armiliato, Michail Jurowsky, Michael Schönwandt, Daniele Callegari. Il s’est produit à la tête des principaux orchestres français, parmi lesquels l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre Philharmonique de Marseille. A l’étranger, il a dirigé en particulier l’Orchestre du Théâtre Mikhailowski de Saint-Petersbourg, l’Orchestre de la Comunitat Valenciana, l’Orchestre de la Suisse Romande.

Parallèlement à la direction d’orchestre, Franck Villard se distingue comme pianiste accompa-gnateur, particulièrement dans le domaine de la Mélodie française. Il travaille avec des chanteurs comme Karine Deshayes, Yumiko Tanimura ou encore le ténor Sebastien Droy, avec lequel il participe au disque des révélations lyriques 2007 des Victoires de la Musique Classique.

Également compositeur, il signe plusieurs œuvres, dont Neuf Répons des Ténèbres du Jeudi Saint et Christus factus est pour chœur à cappella, Quasi una Fantasia et Ex abrupto pour orgue, Ariadne e Theseo – monologue dramatique pour mezzo-soprano et orchestre, ainsi que de nombreuses transcriptions et orchestrations. Son opéra L’Enfant et la Nuit, conte lyrique sur un livret d’Olivier Balazuc, a été représenté à l’Opéra d’Angers-Nantes et au Théâtre de Vevey.

bio Jacques Tchamkerten

Jacques Tchamkerten

Jacques Tchamkerten

Jacques Tchamkerten est né à Genève. Après avoir travaillé l’orgue avec Pierre Segond au Conservatoire de Genève, il entreprend l’étude des Ondes Martenot auprès de Jeanne Loriod,dans la classe de qui il obtient une médaille d’or à l’unanimité au Conservatoire de Saint-Maur(France) en 1986. Depuis lors, il s’est produit dans une dizaine de pays européens, tant avec orchestre qu’en formation de musique de chambre. Il a aussi fait partie, de 1990 à 1996, du Sextuor Jeanne-Loriod, ensemble de six ondes Martenot.

Responsable de la Bibliothèque du Conservatoire de Musique de Genève, Jacques Tchamkertenpoursuit parallèlement une activité dans le domaine musicologique. Il a publié des monographiesconsacrées à Arthur Honegger, Emile Jaques-Dalcroze et Ernest Bloch, et de nombreux articlessur la musique en Suisse romande au debut du XXe siècle ainsi que sur la musique française des XIXe et XXe siècles. A ce titre, il a contribué au Dictionnaire du Théâtre en Suisse, au Dictionnaire de la Musique française au XIXe siècle et à la nouvelle édition du New Grove Dictionnary. En tant que chercheur, il est invité à participer à divers colloques. En 2011, il s’est vu décerner le prix de la Fondation Pierre-et-Louisa-Meylan pour l’ensemble de ses travaux.

About the author