Jean-François Lapointe
Originaire du Québec, Jean-François Lapointe commence sa formation musicale avec le piano et le violon, puis prend goût à l’art vocal en suivant le travail de son père, ténor. Il entreprend alors des études de chant. Il obtient une maîtrise en interprétation à l’Université Laval de Québec dans la classe de Louise André, puis se perfectionne aux États-Unis auprès de Martial Singher.
Lauréat de nombreux prix, dont trois au prestigieux Concours International de Chant de Paris,Jean-François Lapointe s’est imposé sur les scènes lyriques internationales dans le répertoire français. Depuis ses débuts sur scène en 1983, il a chanté sur les principales scènes euro-péennes, ainsi qu’en Amérique et au Japon. Les critiques sont unanimes pour louer la richesse de sa voix, la finesse de son interprétation et ses qualités sceniques.
Parmi ses rôles de prédilection, citons le rôle-titre de Pelleas et Melisande, interprété notammentdans la célèbre mise en scène de Peter Brook, ainsi qu’à l’Opéra de Toronto, à Bonn sous la direction de Marc Soustrot, au Théâtre du Capitole de Toulouse, à la Scala de Milan sous la baguette de Georges Prêtre, au Théâtre des Champs-Elysées ou encore au Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Bernard Haitink. Il incarne de nombreux autres rôles-titres, en particulier ceux de Don Giovanni, Eugène Onéguine, Hamlet, Candide, Didon et Enée, Le Barbier de Seville et dernièrement, Guillaume Tell au Grand Théâtre de Genève.
Parmi ses projets, mentionnons La Traviata (Germont) à Tampa, Les Pêcheurs de Perles (Zurga),Lucia di Lammermoor (Enrico) à Nancy, Dante (Bardi) de Godard à Münich, Hamlet à Marseille,Tannhäuser (Wolfram) à Monaco, Werther (Albert) à Bologne, Don Carlo (Rodrigo) à Marseille.
Parallèlement à sa carrière scénique, Jean-Francois Lapointe se produit régulièrement en concert, tant dans le domaine de la mélodie que dans celui de l’oratorio. Interprète réputé de Duparc, Fauré et Poulenc, il a enregistré deux disques consacrés à la Mélodie française, l’un sur des poèmes de Verlaine, l’autre avec le Poème de l’amour et de la mer de Chausson comme œuvre majeure.