Franck Villard
Né en 1966, Franck Villard étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (harmonie, contrepoint, fugue, orchestration, accompagnement au piano et direction d’orchestre). Attiré par le répertoire lyrique, il débute son activité professionnelle en tant que chef de chant, puis s’oriente vers la direction d’orchestre.
En 2002, alors qu’il travaille à l’Opéra de Zürich, il rencontre Michel Plasson, dont il devientl’assistant à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Depuis, il collabore régulièrement avec lui, notamment à l’Opéra de Paris, aux Chorégies d’Orange, au Wiener Konzerthaus, au Teatro Massimo de Palerme, au Megaron d’Athènes, au Grand Théâtre de Genève. A l’Opéra de Paris, il assiste aussi des chefs tels que Marco Armiliato, Michail Jurowsky, Michael Schönwandt, Daniele Callegari. Il s’est produit à la tête des principaux orchestres français, parmi lesquels l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre Philharmonique de Marseille. A l’étranger, il a dirigé en particulier l’Orchestre du Théâtre Mikhailowski de Saint-Petersbourg, l’Orchestre de la Comunitat Valenciana, l’Orchestre de la Suisse Romande.
Parallèlement à la direction d’orchestre, Franck Villard se distingue comme pianiste accompa-gnateur, particulièrement dans le domaine de la Mélodie française. Il travaille avec des chanteurs comme Karine Deshayes, Yumiko Tanimura ou encore le ténor Sebastien Droy, avec lequel il participe au disque des révélations lyriques 2007 des Victoires de la Musique Classique.
Également compositeur, il signe plusieurs œuvres, dont Neuf Répons des Ténèbres du Jeudi Saint et Christus factus est pour chœur à cappella, Quasi una Fantasia et Ex abrupto pour orgue, Ariadne e Theseo – monologue dramatique pour mezzo-soprano et orchestre, ainsi que de nombreuses transcriptions et orchestrations. Son opéra L’Enfant et la Nuit, conte lyrique sur un livret d’Olivier Balazuc, a été représenté à l’Opéra d’Angers-Nantes et au Théâtre de Vevey.