Récital du 20 novembre 2025

Récital du 20 novembre 2025

Récital du 20 novembre 2025

La Rosa y el sauce

Emiliano Gonzalez Toro, ténor · Romain Hervé, piano
Présentation des œuvres à 19h par Richard Cole

Salle André Trocmé · Rue du Jura 2 · 1201 Genève

Programme

Albeniz, Debussy, De Falla, Fauré, Ginastera, Guastavino

Documents

Programme (à paraître)
Textes et traductions (à paraître)

Notre chanteur lyrique genevois d’origine chilienne, le chatoyant ténor Emiliano Gonzalez Toro, nous livrera dans ce récital avec le pianiste français Romain Hervé l’essence de la mélodie hispanophone. Des pièces d’Isaac Albeniz (Deux morceaux de prose de Pierre Loti), de Manuel de Falla (Siete canciones populares espanolas), d’Alberto Ginastera (Cinco canciones populares argentinas) et de Carlos Guastavino (Canciones) répondront à celles des grands mélodistes français Claude Debussy (Deux romances) et Gabriel Fauré (Le Papillon et la fleur, Mai).

Vous êtes sans doute nombreux à connaître la voix d’or d’Emiliano, son extrême musicalité, son charme solaire et le talent scénique qu’il déploie à l’opéra ou avec son ensemble I Gemelli. Il a chanté le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles avec les plus grands chefs baroques de notre époque, mais trop peu nombreux sont les mélomanes qui ont eu la chance de l’apprécier en récital. Le programme qu’il a préparé pour Lied et Mélodie avec son complice Romain Hervé propose des œuvres superbes mais rarement entendues sous nos latitudes et qui vous envoûteront sans aucun doute par leurs couleurs tour à tour suaves, vives ou poignantes.

Le musicologue Richard Cole, présentateur apprécié de nos concerts, a accepté de se charger de la présentation du récital, qui aura lieu comme de coutume à 19h dans la salle.

Ce récital sera aussi l’occasion pour nous de vous dévoiler la programmation de notre saison 2026.

Réservation récital membre

Veuillez compléter le formulaire ci-dessous. Les demandes sont traitées dans l’ordre de réception. Une fois votre demande traitée, vous recevrez un mail de confirmation de votre réservation ou d’inscription sur la liste d’attente.

Assistez-vous à la conférence de présentation des œuvres ?

Je suis membre de Lied & Mélodie

Je suis partenaire / J'ai une invitation

Nouveau champ

11 + 14 =

Biographies

bio Emiliano Gonzalez Toro

Emiliano Gonzalez Toro

Emiliano Gonzalez Toro

Emiliano Gonzalez Toro intègre la maîtrise du Conservatoire populaire de Genève, avec laquelle il fait ses premiers pas sur la scène du Grand Théâtre. Après des études de hautbois à Genève et Lausanne, il se consacre pleinement au chant en étudiant avec Marga Liskutin à Genève, Anthony Rolfe-Johnson à Londres, Ruben Amoretti à Neuchâtel, Christiane Stutzmann à Nancy. Il débute sous la direction de Michel Corboz, avec l’Ensemble vocal de Lausanne.

Il interprète le rôle-titre de Platée à l’Opéra National du Rhin avec les Talens Lyriques, King Arthur de Purcell (Opéra de Massy avec le Concert Spirituel), Linfea dans La Calisto de Cavalli au Bayerische Staatsoper de Munich, Lalla Roukh de Félicien David à Washington et New York avec Opéra Lafayette, Arnalta du Couronnement de Poppée à Oslo, Lille et Dijon, les rôles-titres de Dardanus et Phaëton, Aquilio (Farnace de Vivaldi) au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra du Rhin, à Amsterdam, Oldenburg et Lausanne, Iro (Elena de Cavalli) à Angers-Nantes Opéra et à l’Opéra de Rennes.

Il interprète également Pomponnet dans La Fille de Mme Angot et Piquillo dans La Périchole à Lausanne, Trémolini (La Princesse de Trébizonde) à l’Opéra de Saint-Etienne, le Comte de Comminges (Le Pré-aux-clercs de Hérold) à l’Opéra Comique et à la Fondation Gulbenkian, le Grand Prêtre d’Idomeneo à l’Opéra de Lille sous la direction d’Emmanuelle Haïm, Gaston (La Traviata) au Festspielhaus de Baden-Baden. Il collabore avec des chefs tels que William Christie, John Duxbury, Laurent Gay, Laurent Gendre, Stephan MacLeod, Jean-Claude Malgoire, René Jacobs, Marc Minkowski, Stefano Molardi, Jan Willem de Vriend, Giovanni Antonini, Luca Pianca, Alessandro de Marchi, Pinchas Steinberg, Bernard Têtu, Gabriel Garrido ou encore Emmanuel Joel-Hornak et des ensembles comme les Cris de Paris, Amarillis, l’Ensemble Baroque de Limoges, Pulcinella, le Choeur de Chambre de Namur, le Concert Spirituel, les Talens Lyriques, les Musiciens du Louvre, le Concert d’Astrée.

Au cours de la saison 2015-2016, il participe à la production de Xerse de Cavalli, sous la direction d’Emmanuel Haïm, à Lille, Caen et Vienne (Autriche) ainsi qu’à à une tournée européenne d’Il Re Pastore sous la direction de William Christie et chante dans Catone in Utica de Vivaldi à Bâle et à Amsterdam avec La Cetra – Barockorchester Basel.

bio Romain Hervé

Romain Hervé

Romain Hervé

Héritier de l’école poétique du piano français, formé par les disciples d’Alfred Cortot (Pierre Froment) et de Samson François (Bruno Rigutto), il a obtenu après une solide formation (piano, musique de chambre, analyse, lecture à vue, harmonie, improvisation) au CNSMD de Paris, le diplôme de formation supérieure « piano et musique de chambre mention Très bien » avant d’entrer en cycle de perfectionnement piano. Il a également bénéficié des conseils de Georges Cziffra, Lazar Berman, Dimitri Bashkirov et Leon Fleisher.

Nommé Artiste découverte du magazine Classica en 2003, Romain Hervé est lauréat du concours international de la Société des Arts de Genève, du Festival Polignac, premier prix du concours de Radio France et lauréat des fondations Cziffra et Natexis-Banque Populaire. Artiste singulier et sans compromis, Romain Hervé aime chercher de nouvelles approches de concert et imaginer des spectacles musicaux-littéraires qu’il joue en compagnie des comédiens François Beaulieu ou Robin Renucci.

Il s’est produit en récital et avec orchestre à Paris (Salle Gaveau, Maison de Radio France, Cité de la musique…), Saint-Étienne (Théâtre Massenet), Rennes (Opéra…), Cannes (Midem avec Laurent Korcia) et à l’étranger : Singapour (Concert Hall de l’Esplanade), Suisse (théâtre de l’Athénée, Studio Ansermet), Allemagne (Maison de la Radio de Hanovre), Corée (Concert Hall du Seoul Arts Center), Hollande (Concertgebouw d’Amsterdam, Bergen, Nijmegen)… et dans le cadre de nombreux festivals parmi lesquels Chopin à Nohant, les Pianos Folies du Touquet, Toulouse d’été, Clef de soleil, les Rencontres Musicales en Artois, Serres d’Auteuil, Interlaken Classics, Piano à Saint Ursanne, Piano Passion à Saint-Étienne…

Ses enregistrements consacrés à Liszt et Chopin ont été récompensés par la critique : Coup de cœur-RTL d’Alain Duault « son intelligence musicale rejoint son intelligence tout court », R10 du magazine Classica/Répertoire « ce magnifique récital nous offre la révélation d’un merveilleux pianiste »), Coup de cœur de l’année 2005 de la revue Pianiste (« Un des plus beaux disques de ces derniers temps »), 5 diapasons (« Cette interprétation se situe dans la lignée d’un Rubinstein ») et 4 étoiles du Monde de la Musique pour lequel Michel Le Naour affirme : « Pour l’élégance, la pudeur et la grâce, Romain Hervé montre que le piano français a encore de beaux jours devant lui ».

bio Richard Cole

Richard Cole

Richard Cole

Licencié en musicologie de l’Université de Genève, Richard Cole est auteur de La vie musicale au Grand Théâtre de Genève entre 1879 et 1918, publié aux éditions Université/Conservatoire de Musique. À part les présentations de répertoire qu’il donne régulièrement à l’intention des abonnés ou des Amis de l’OSR, il est sollicité pour des conférences sur une grande variété de sujets musicologiques : « La génération perdue : Les compositeurs « dégénérés » du Troisième Reich », « Misia, reine de Paris : Le mécénat extraordinaire de Misia Sert », ou « Tremblement de terre : La genèse et la création mouvementées du Sacre du printemps. »

Richard Cole est également chanteur. Il a reçu son certificat de chant dans la classe de Rachel Székely au Conservatoire Populaire de Musique de Genève. En tant que membre des chœurs complémentaires du Grand Théâtre de Genève, il a participé à de nombreux spectacles depuis la Saison 1994-1995. Avec l’ensemble Genevox, il a chanté plusieurs rôles mozartiens ainsi que Érasme dans la création mondiale du Procès de Michel Servet, opéra de Shauna Beesley. De la même compositrice, il a créé Lest We Forget, cycle de mélodies d’après les poèmes de soldats australiens de la Première Guerre mondiale. Plus récemment, entouré de solistes de l’OSR, il a créé un arrangement de Dichterliebe pour baryton et quintette à cordes. Parmi ses projets, il va participer dans les chœurs pour la création suisse de Saint François d’Assise de Messiaen au Grand Théâtre de Genève en avril 2024.

Depuis la Saison 1999-2000, Richard Cole est rédacteur des programmes analytiques de l’Orchestre de la Suisse Romande.

About the author