bio Melody Louledjian

Melody Louledjian

Melody Louledjian

Très appréciée pour ses qualités vocales et son excellent niveau musical, Melody Louledjian aborde les répertoires classique et contemporain avec la même réussite. Elle fait ses débuts dans les rôles de Lucia/Lucia di Lammermoor au Cultural Center of the Philippines en Janvier 2020 et Violetta/La Traviata à l’opéra de Tenerife en 2018. Française d’origine d’arménienne, Melody Louledjian commence la musique dès son plus jeune âge. Après un Premier Prix de Piano puis des Masters de Chant avec éloges à Lyon puis Vienne, elle débute véritablement sa carrière au Grand Théâtre de Bordeaux dans Le Balcon de Peter Eötvös, ou elle chante rôle de Carmen, une jeune prostituée. Sa prestation est saluée par la critique et elle sera dès lors régulièrement invitée par ce théâtre.

Sa personnalité, sa polyvalence et son oreille redoutable l’amènent à aborder de nombreux répertoires. Très à l’aise dans la musique contemporaine, elle est régulièrement l’invitée de prestigieux ensembles comme l’Intercontemporain, Contrechamps, Ensemble Modern, l’Instant Donné et le Klangforum. Elle affectionne le travail de création avec les compositeurs et se produit à la Philharmonie de Paris, le Konzert Haus Berlin, la Tonhalle-Orchester Zürich, la Tonhalle Düsseldorf, l’IRCAM, l’Alte Oper de Franckort, la Radio Suisse Romande et de nombreux festivals internationaux : März Festival à Berlin, Acht Brücken Festival à Cologne and Düsseldorf, Festival d’Automne, Festival Musica de Strasbourg, Royaumont à Paris. Elle est une des interprètes les plus reconnues de l’œuvre de Grisey Quatre Chants pour Franchir le Seuil, pièce qu’elle chante à de nombreuses reprises dans à la Philharmonie de Paris, de Köln, l’Alte Oper- Musikfest à Frankfurt ou encore le Festival Archipel à Genève.

Elle incarne sur scène les rôles de Musetta/La Bohème, Elvira L’Italiana in Algeri, Eurydice/Orphée aux Enfers, Oberto/Alcina et Naïade/Ariadne auf Naxos au Grand Théâtre de Bordeaux, le Feu et Le Rossignol/L’Enfant et les Sortilèges et la 1ste Zofe/Der Zwerg à l’Opéra de Paris et au Bayerische Staatsoper, Ciboulette/Ciboulette à l’Opéra Comique, Woglinde/Das Rheingold et Waldvogel/Siegfried a la Casa da Musica de Porto, à la Cité de la Musique et le Teatro Reggio Emilia et du Luxembourg, la 5fte Mägd./Elektra et Adele/Die Fledermaus à l’Opéra de Nice, La Princesse/Marthe/Trois Contes à l’Opéra de Lille, Élise/Le Dilettante en Avignon à l’Opéra d’Avignon, Die Fräulein/Die Gespenstersonate à la Radio Suisse Romande, Gabrielle/La Vie parisienne à l’Opéra de Lausanne, Bergère/La Pastorale au Théâtre du Chatelet, Girandole/La Cour du roi Pétaud au Théâtre de l’Athénée, Lauretta/Richard Cœur de Lion à l’Opéra Royal de Versailles Oenone/Phèdre de Lemoyne au Festival de Budapest, La Doctoresse/Voyage vers l’Espoir de Christian Jost au Grand Théâtre de Genève, Charlotte/Der Diktator et Bubikopf/Der Kaiser von Atlantis à l’Opéra de Tenerife… De 2017 à 2019, elle fait partie de l’Ensemble de Solistes en résidence au Grand Théâtre de Genève. Elle y chante les rôles de La Princesse Elsbeth/Fantasio, Arsena/Der Tzigeuner Baron, Lola/Cavalleria Rusticana, Barberine/Le Nozze di Figaro, Frasquita/Carmen, Xenia/Boris Godounov et Luigia/Viva la Mamma.

Elle se produit également en concert comme dans Carmina Burana à l’Opéra de St Etienne, la 9eme Symphonie de Beethoven au Grand Théâtre de Bordeaux, La Damoiselle Elue à la Philharmonie de Paris et la Maison de la Radio, dans des Airs de Gluck à l’Opéra de Nancy, avec la Camerata Ataremac à Lausanne dans Les Illuminations de Britten, aux Chorégies d’Orange, l’Opéra Comique, l’Opéra de Nice, la Chapelle Reine Elisabeth de Belgique, l’Auditorium de Lyon, l’Institut français de Kyoto au Japon. Elle donne de nombreux récital notamment à l’Opéra de Lille, d’Avignon, au Grand Théâtre de Bordeaux ; elle est l’invitée de festivals comme le New Year Festival de Gstaad, et se produit en particulier avec les pianistes Antoine Palloc et Giulio Zappa.

Pratiquant plusieurs instruments, elle cultive d’autres répertoires depuis toujours. C’est ainsi qu’en 2017, elle sort sous le nom de Melody Lou, un album intitulé Follement 30’ chez Inoui Distribution. Dans ce projet dont elle est à l’origine, elle reprend les chansons françaises des années 30, accompagnée de son accordéon et d’un quartet de jazz. Parallèlement à sa carrière de soliste, elle donne régulièrement des Masterclasses sur la musique contemporaine et l’improvisation libre à la Haute Ecole de Musique de Genève ainsi que dans plusieurs conservatoires en France. Elle est professeur au sein de l’European Opera Academy.

En 2021, Melody Louledjian produit également un projet d’« Art Total » fusionnant voix, peinture, danse et percussion sous forme de performance. Le corps, couvert de peinture tel un pinceau vivant, évolue en improvisation libre vocale, corporelle et percussive. Le projet sort sous forme d’objet artistique vidéo et documentaire online, proposant une réflexion sur l’organicité, le mouvement, le jaillissement et la question du Beau. Artiste polyvalente, elle met également en scène son premier spectacle Noël Swing en 2020, création au Grand Théâtre de Provence d’Aix en Provence en Décembre 2021.

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