Masterclasses 2024
Programme
du vendredi 16 au dimanche 18 février : Gary Magby
du vendredi 14 au dimanche 16 juin : Phillip Moll
du vendredi 20 au dimanche 22 septembre : Eric Schneider
Accès
Ces masterclasses sont ouvertes au public au prix de 20.- la journée (entrée libre pour les membres de Lied et Mélodie). Elles ont lieu à la salle Trocmé, rue du Jura 2, 1201 Genève.
Documents
Programme et horaires de la session de juin
Programme et horaires de la session de septembre
Forts du succès de notre première masterclasse en 2021, nous organisons cette année trois sessions, données par trois spécialistes du genre : en février, le maître de chant réputé Gary Magby, qui nous viendra des USA, puis en juin et en septembre, deux grands accompagnateurs, Phillip Moll et Eric Schneider, qui arriveront de Berlin.
Chacun d’entre eux, assisté par Benoît Capt, travaillera durant trois jours avec six jeunes duos en formation professionnelle dans les Hautes Ecoles de Musique de notre région.
Les duos
Faustine Egiziano
soprano
Marcell Vigh
piano
Gabriel Colin
ténor
Clément Huber
piano
Baptiste Bonfante
baryton
Kaoruko Shima
piano
Vibe Rouvet
soprano
William Ly
piano
Fiona Fauchois
soprano
Nataliya Nikolskaya
piano
Rawan Ismail
soprano
Florestan Bourreau
piano
Eline Kretchkoff
soprano
Nataliya Nikolskaya
piano
Elisa van Mal
mezzo-soprano
Daria Werner
piano
Iris Keller
soprano
Ninon Manel
piano
Nuada Le Drève
soprano
Alice Pepek
piano
Victoria Triquet
soprano
Vladyslav Khairutdinov
piano
Servane Brochard
soprano
Yoann Pourre
piano
Cooper Kendall
ténor
Semyon Berezin
piano
Rebeca Lopez Barrera
soprano colorature
Rio Sasaki
piano
Caroline Guentensperger
soprano
Alice Businaro
piano
Photos session de février
© David Fraternali
Photos session de juin
© David Fraternali
Photos session de septembre
© David Fraternali
Professeurs invités
bio Gary Magby
Gary Magby
Né à Presque Isle en 1950, Gary Magby a achevé sa formation musicale aux Conservatoires de Boston et New England. En 1973, il a accepté son premier poste de professeur de chant au Conservatoire de Boston, menant en parallèle dès 1974 une carrière de répétiteur, assumant la préparation musicale de productions pour le Wolf Trap Opera, Opera Company of Boston, à l’Opéra de St. Louis et de Washington.
Membre de l’administration du Juilliard Opera Center dès 1977, il fonde la même année un studio de chant privé à New York. En 1983, il assume la direction du Young Artists Program à la Chautauqua Opera dont il sera directeur musicale entre 1988 et 1993. En 1984, il devient directeur du Young Artists Program à la Miami Opera Association.
De 1993 à 2001, il enseigne le chant à l’Opéra National de Lyon tout en gardant une classe privée à Paris. Depuis 2001, il dirige l’Atelier Lyrique de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, au sein duquel il a été nommé professeur de chant, poste qu’il occupe de 2002 à 2013. De 2009 à 2013 il donne des MasterClasses à Graz, CNSM Lyon, l’Académie Tibor Varga, l’Académie Keiko Abe Lausanne, récemment à l’Université Yonsei à Séoul et la HEMU/Lausanne.
Ses élèves se produisent sur toutes les grandes scènes mondiales : Metropolitan Opera de New York, La Scala, San Francisco, Bastille, Deutsch Oper Berlin, Wiener Staatsoper, Zürich, etc.
bio Phillip Moll
Phillip Moll
Né à Chicago, Phillip Moll vit à Berlin depuis 1970. Après des études d’anglais à l’Université de Harvard et de musique à l’Université du Texas, il a complété sa formation à la Musikhochschule de Munich grâce à une bourse d’études du Deutscher Akademischer Austauschdienst. Engagé ensuite comme chef de chant à la Deutsche Oper de Berlin, il y a travaillé jusqu’en 1978. Depuis lors, il est actif en tant qu’accompagnateur et pianiste d’ensemble, et collabore avec des artistes tels que Kathleen Battle, Håkan Hagegard, Jessye Norman, Kurt Moll, James Galway, Kyung Wha Chung, Anne-Sophie Mutter, Akiko Suwanai et Kolya Blacher.
Phillip Moll a joué et enregistré avec de nombreux ensembles berlinois, parmi lesquels l’Orchestre Philharmonique de Berlin, l’Orchestre Symphonique Allemand, le RIAS Kammerchor et le Chœur de la Radio de Berlin. Il s’est également produit comme soliste dans toute l’Europe, en Amérique du Nord et en Extrême-Orient, notamment avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin, l’English Chamber Orchestra, l’Orchestre de Smith Square de Saint John et le Philharmonic Kammermusik Kollegium. En Australie, il a été l’invité des orchestres symphoniques de Melbourne, de Sydney et de Tasmanie.
De 2004 à 2013, Phillip Moll a occupé la chaire d’interprétation du lied à la Musikhochschule de Leipzig. Il a donné des masterclasses dans de nombreux pays, en Belgique, en Israël, en Italie, en France, en Lettonie et en Lituanie, au Japon, à Taïwan et aux États-Unis.
Parmi les nombreux enregistrements auxquels il a participé, citons les Lieder de Schubert avec la soprano Jessye Norman, les Trios avec piano de Dvorak et Suk avec les solistes de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, les Duos pour deux barytons avec les frères Paul Armin et Peter Edelmann, et les Gypsy Songs avec la mezzo Renée Morloc ; la Petite Messe solennelle de Rossini avec le RIAS Kammerchor, le Deutsches Requiem de Brahms dans la version pour piano à quatre mains avec le Chœur de la Radio de Berlin, et les Fantaisies d’Opéra pour instruments à vent avec les solistes de l’Orchestre de La Scala de Milan ; les Sonates de Schubert et des oeuvres de Bartòk avec la violoniste Andrea Duka Löwenstein, ainsi qu’un vaste répertoire avec le flûtiste Sir James Galway, qu’il accompagne depuis près de quarante ans.
bio Eric Schneider
Eric Schneider
Eric Schneider a étudié le piano et les mathématiques, et a obtenu à 22 ans son Diplôme d’interprète soliste avec mention à la Musikhochschule de Cologne. Il s’est ensuite perfectionné en interprétation du lied avec Hartmut Holl. Les pianistes Paul Badura-Skoda et Alfred Brendel, ainsi que les chanteurs Dietrich Fischer-Dieskau et Elisabeth Schwarzkopf ont eu une influence décisive sur son parcours. Auprès de Rolf Reuter, à Berlin, il a complété sa formation par des études de direction d’orchestre.
Eric Schneider a accompagné en Europe, en Amérique et en Asie des chanteurs tels que Matthias Goerne, Christine Schafer, Christiane Oelze, Stephan Genz, Anna Prohaska, Michael Kupfer-Radecky. Avec ses partenaires, il est régulièrement l’invité des Schubertiades de Schwarzenberg, du Festival de Salzbourg ou encore du Tanglewood Summer Music Festival. Sa discographie comprend notamment des enregistrements avec Christiane Oelze et Hans-Peter Blochwitz, Matthias Goerne et Anna Prohaska. Il a enregistré récemment la Winterreise de Schubert, ainsi que des œuvres de Henry Purcell et de George Crumb avec la soprano Christine Schafer, un disque de lieder de Franz Schubert «An mein Herz» avec Matthias Goerne chez Harmonia Mundi et un programme Soldaten-Lieder avec Anna Prohaska chez Deutsche Gramophon.
Eric Schneider se tourne à nouveau depuis quelques années vers le répertoire solistique pour piano. On a pu l’entendre dernièrement en récital au Festspielhaus de Baden-Baden, au Kissinger Sommer et au Klavier Festival Ruhr. Un disque d’œuvres pour piano de Janacek, Beethoven et Schumann est paru en 2009. Son enregistrement filmé de la Sonate opus 106 de Beethoven est disponible sur Youtube. Eric Schneider enseigne depuis 2008 l’interprétation du Lied à l’Université des Arts de Berlin.
bio Benoît Capt
Benoît Capt
Après des études d’écriture musicale et de musicologie à Genève, Benoît Capt accomplit sa formation de chant grâce à plusieurs bourses (Leenaards, Migros, Mosetti et Marescotti), d’abord à la HEM de Genève avec Gilles Cachemaille, puis au Conservatoire Mendelssohn de Leipzig, auprès de Hans-Joachim Beyer (master d’interprétation en opéra) et Phillip Moll (master d’interprétation en musique de chambre), et enfin à la HEMU de Lausanne dans la classe de Gary Magby (master de soliste).
Lauréat de plusieurs concours internationaux (Lyon, Marmande, Toulouse, Dortmund, Graz, Weiden), il a reçu le premier Prix du Cercle des Amis de l’OSR pour enregistrer un disque Mélodies autour du monde avec le pianiste Todd Camburn. Depuis ses débuts à l’Opéra de Lausanne en 2006 dans Le Téléphone de Menotti, il interprète de nombreux rôles, tels que Papageno dans Die Zauberflöte de Mozart, Schaunard dans La Bohème, Paolo Albiani dans Simon Boccanegra, le rôle-titre dans Pimpinone de Telemann, Zuniga dans Carmen, le fauteuil et l’arbre dans l’Enfant et les sortilèges de Ravel, le Duc dans Roméo et Juliette de Gounod, Bottom dans A Midsummernight’s Dream de Britten, sous la baguette de chefs tels que Theodor Guschlbauer, Stefano Ranzani, Jean-Yves Ossonce, Roberto Rizzi-Brignoli, Hervé Niquet, Cyril Diederich, Miguel Ortega, Arie van Beek, Diego Fasiolis ou Frank Beerman.
Il est titulaire d’un diplôme de culture musicale du Conservatoire de Genève, obtenu avec le Prix d’écriture et d’érudition décerné par le Conseil d’Etat, ainsi que d’une maîtrise en musicologie de l’Université de Genève, où il a exercé la fonction d’assistant. Il a reçu le Prix de philosophie et d’esthétique Adolphe-Neuman pour son mémoire intitulé L’identité de l’oeuvre musicale: de la partition à l’interprétation.