bio Marie Lys

Marie Lys

Marie Lys

Lauréate des Premiers Prix au Concours d’opéra baroque Cesti 2018 et au Concours de belcanto Vincenzo Bellini 2017, ainsi que des Prix du Public au Concours de chant de Toulouse 2019 et au Concours Handel de Londres 2016, la soprano Marie Lys a collaboré avec des artistes de renom tels que Ottavio Dantone, Christophe Rousset, Emmanuelle Haïm, Fabio Biondi, Diego Fasolis, Dmitry Sinkovsky, Gianluca Capuano, Maxim Emelyanychev, Alessandro de Marchi, Michel Corboz and Laurence Cummings.

Elle s’est notamment produite au Wigmore Hall, au Buckingham Palace et au Kings Palace de Londres, à l’Auditorio Nacional de Música à Madrid, à la Sociedad Filarmónica de Bilbao, au Centro Cultural de Belém à Lisbonne, à la Casa da Música de Port et au Tokyo International Forum. Elle a chanté avec des orchestres tels que Les Talens Lyriques, Sinfonia Varsovia, The English Concert, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, les Cameristi della Scala et Les Musiciens du Prince-Monaco. Tout récemment, Marie a remplacé au pied levé Cecilia Bartoli dans le rôle-titre d’Alcina de Handel au Maggio Musicale Fiorentino.

Elle a interprété les rôles d’Adelaide (Lotario) au Festival Handel de Göttingen et au Bern Konzert Theater, Dorinda (Orlando) au Festival Castell de Peralada, Dalinda (Ariodante) au Festival Handel de Londres, Galatea (Acis and Galatea) à l’Opéra de Massy, Lisa (La Sonnambula), Adele (Die Fledermaus) et Amour (Orphée et Eurydice) à l’Opéra de Lausanne, Cleopatra (Giulio Cesare) à Bury Court Opera, Servilia (La Clemenza di Tito), Yniold (Pelléas et Mélisande) et Clorinda (La Cenerentola) au Grand Théâtre de Genève.

Après un Bachelor en musique à la Haute Ecole de Musique de Lausanne avec un Prix pour le meilleur récital, Marie Lys a étudié au Royal College of Music de Londres où elle a obtenu son Master avec Distinction en 2014, puis un Diplôme d’Artiste en Opéra en 2016. Elle a remporté deux fois le Concours de chant du Pour-cent culturel Migros dont elle a reçu le soutien, ainsi que celui des Fondations Leenaards, Dénéréaz, Colette Mosetti et Friedl Wald, du Drake Calleja Trust, du Josephine Baker Trust et de la Fondation Samling. En 2015, elle a remporté le Premier Prix au concours Göttinger Reihe Historischer Musik avec l’ensemblee Abchordis, qu’elle a co-fondé en 2011. Leurs deux enregistrements, Stabat Mater et Dies Irae, ont été publiés par Sony DHM.

Pour Naïve, Marie a enregistré l’opéra inédit de Vivaldi Argippo sous la baguette de Fabio Biondi avec Europa Galante. Toujours avec Maestro Biondi, elle chante Bellezza dans le Trionfo del Tempo e del Disinganno de Handel à Granada, ainsi que le rôle-titre dans Betly de Donizetti pour le festival Chopin et son Europe à Varsovie. Ses engagements récents incluent Morgana dans Alcina, Sophie dans Werther et Cunegonde dans Candide à l’Opéra de Lausanne, un programme « Stabat Mater » avec Christophe Rousset et Les Talens Lyriques en Norvège et en Allemagne, Messiah de Handel avec Franco Fagioli au Château de Versailles, Il Tamerlano de Vivaldi dans une tournée italienne avec Ottavio Dantone, Il Giustino de Vivaldi avec Andrea Marcon, Thésée de Lully avec Christophe Rousset et un concert avec Leonardo García Alarcón à l’Auditorium de Radio France. Avec son ensemble Abchordis, elle présente également un nouveau programme d’airs d’opéras baroques inédits dont un enregistrement, “Amate Stelle”, est paru en janvier 2023 chez Glossa.

Lauréate des Premiers Prix au Concours d’opéra baroque Cesti 2018 et au Concours de belcanto Vincenzo Bellini 2017,  la soprano Marie Lys s’est fait remarquer fin 2022 lors de son remplacement au pied levé de Cecilia Bartoli dans le rôle-titre d’Alcina de Haendel – mis en scène par Damiano Michieletto – au Maggio Musicale Fiorentino.

2023 a vu la sortie de son premier album solo Amate Stelle réunissant des airs d’opéras baroques inédits écrits pour Anna Maria Strada qu’elle a enregistrés avec son propre Ensemble Abchordis pour le label Glossa.

La saison 2023/2024 voit également Marie Lys prendre part à une nouvelle production de Cublai, Gran Khan dei Tartari (Alzima) de Salieri, sous la direction de Christophe Rousset au Theater an der Wien. Elle retrouvera Christophe Rousset pour L’Olimpiade (Argene) de Cimarosa au Theater an der Wien et à l’Opéra Royal de Versailles, où elle chantera également La Folie (Platée de Rameau) avec Valentin Tournet.

Marie a remporté deux fois le Concours de chant du Pour-cent culturel Migros dont elle a reçu le soutien, ainsi que celui des Fondations Leenaards, Dénéréaz, Colette Mosetti et Friedl Wald, du Drake Calleja Trust, du Josephine Baker Trust et de la Fondation Samling.

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