Valerio Contaldo
Né en Italie, Valerio Contaldo se forme comme guitariste classique à Sion et à Paris, puis étudie le chant auprès de Gary Magby au Conservatoire de Lausanne, où il obtient un diplôme de concert. Finaliste du concours Bach de Leipzig en 2008, il a suivi des masterclasses avec Christa Ludwig, Klesie Kelly, David Jones et Julius Drake.
Son répertoire de concert comprend des œuvres de toutes les époques : le Requiem de Mozart, La Création et Les Saisons de Haydn, la Petite Messe solennelle de Rossini, les Passions, l’Oratorio de Noël et la Messe en si de Bach, les Vêpres de Monteverdi, le Messie et la Brockes Passionde Händel, la Messa di Gloria de Puccini, Le Vin Herbé et le Requiem de Frank Martin, la Cantate Saint Nicolas de Britten. Il s’est produit notamment aux Festivals des Flandres, d’Edimbourg, de Rheingau, d’Ambronay, d’Aix-en-Provence, aux Folles Journées de Nantes, à Bilbao, Varsovie et Tokyo, au Festival Resonanzen de Vienne ou encore à la Mozartwoche de Salzbourg. A l’opéra, on a pu l’entendre à l’Opéra de Paris, au Théâtre des Champs-Elysées, à l’Opéra de Nice, à l’Opéra National de Lorraine, à l’Opéra de Lausanne, à La Fenice de Venise.
Lors des dernières saisons, il a interprété des rôles comme Jupiter dans Semele de Händel à l’Opéra de Nice, dans l’Incoronazione di Poppeaà l’Opéra Garnier, dans Così fan Tutte (Ferrando) à l’Opéra de Nice et Magdeburg, dans la Passion selon Saint Matthieu de Bach (Evangéliste et second ténor) sous la direction de Stephan MacLeod avec la Nederlandse Bachvereniging, dans Acis and Galatea (Acis), àla Mozartwoche de Salzburg avec Les Musiciens du Louvre, Oronte dans Alcina de Handel à l’Opéra de Bienne-Soleure.
Parmi ses engagements pour la saison 2016-2017, mentionnons Gli Equivoci nel Sembiante d’Alessandro Scarlatti au Festival Purtimiro de Lugo, sous la direction de Rinaldo Alessandrini. L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi au Carnegie Hall de New York avec le Concerto Italiano ; le rôle-titre de L’Orfeo de Monteverdi avec le Concerto Italiano à Barcelone, puis en tournée en Chine, en Australie et au Japon, ainsi qu’avec la Cappella Mediterranea à Bruxelles, Rotterdam, Paris et en Amérique du Sud ; la Passion selon Saint Jean de Bach avec les Musiciens du Louvre au Musikverein de Vienne, ainsi qu’à Toulouse et Madrid.
Il travaille sous la direction de chefs tels que : Marc Minkowski, Rinaldo Alessandrini, Michel Corboz, John Nelson, Ton Koopman, William Christie, Gabriel Garrido, Leonardo García Alarcón, Philippe Pierlot, Stephan MacLeod, Jean-Marc Aymes, Laurent Gay. Il a participé à plusieurs réalisations discographiques auprès des maisons Naïve, Ricercar, K617, Sony Classical, Claves, Erato.