Florence Boissolle
Née en Ardèche en 1985, Florence Boissolle commence le piano à l’âge de 5 ans et demi à Privas, sa ville natale. Elle poursuit ses études à l’École nationale de musique de Valence, puis intègre à 14 ans le Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, dont elle sortira à 18 ans avec un premier prix. Elle travaille ensuite deux ans avec le pianiste Roger Muraro, rencontre déterminante dans sa vie pianistique, tant sur le plan humain que musical et technique.
En parallèle, elle découvre le travail avec les chanteurs ainsi que le répertoire de l’opéra et des lieder et mélodies. En 2007, elle intègre le Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de direction de chant d’Erika Guiomar et Nathalie Dang, puis termine ses études avec la classe d’accompagnement vocal d’Anne Le Bozec et Emmanuel Olivier. Elle a également l’occasion de travailler en Autriche avec Helmut Deutsch. Elle obtient en avril 2012 le poste de cheffe de chant de la scène à l’Opéra national de Paris et travaille ainsi avec des chefs d’orchestre, metteurs en scène et chanteurs tels que Philippe Jordan, Esa-Pekka Salonen, Mark Elder, Robert Carsen, Laurent Pelly, Calixto Bieito, Krzysztof Warlikowski, Maria Agresta, Ramon Vargas, Bo Skovhus, Anita Rachvelishvili, Roberto Alagna, Barbara Hannigan, Jonas Kaufmann…
En parallèle de son activité de cheffe de chant, Florence Boissolle mène une carrière de concertiste, se produisant avec de nombreux chanteurs, dont sa partenaire duettiste de prédilection la soprano Marianne Croux. Elles sont notamment les invitées de nombreux festivals en Belgique (Festival Musiq’3, Été Mosan, Festival d’Aulne, Juillet musical de Saint-Hubert…). Florence Boissolle est également assistante de Chantal Mathias au Conservatoire national supérieur de musique de Paris depuis 2018.