Guy-François Leuenberger
Né en 1983, Guy-François Leuenberger acquiert sa formation musicale auprès de Christian Favre, à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU), où il obtient son Diplôme d’enseignement en 2004 avec les félicitations et le Prix Paderewski, ainsi qu’en 2007 son Diplôme de Concert de piano. En parallèle, il se forme auprès de Gary Magby et Anthony di Giantomasso en tant que stagiaire chef de chant de l’Atelier lyrique de la même institution.
Dès 2003, il enseigne le piano et se familiarise avec la musique de scène en participant, en qualité d’arrangeur et de compositeur à diverses productions lyriques et théâtrales en Suisse et en France. Il est également actif dans le domaine de l’improvisation, notamment au Festival de Musique Improvisée de Lausanne (FMIL). A partir de 2005, Guy-François Leuenberger travaille comme accompagnateur et chef de chant pour plusieurs productions de l’Opéra de Lausanne et, dès 2007, en tant que pianiste et compositeur pour l’Ecole-Atelier Rudra Béjart.
Parallèlement à ses engagements professionnels d’accompagnateur et de soliste, Guy-François Leuenberger travaille son propre style d’écriture, très imprégné par ses expériences de la scène et de l’improvisation. Ceci le conduit tout naturellement à commencer un Master de Composition, en section Jazz de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, titre obtenu en juin 2011 et distingué par le Prix Moser.
Parmi ses créations, on peut citer Prometheus, lied pour baryton et six instrumentistes, David et Goliath, ballet pour Rudra Béjart, et T’es pas tout seul, spectacle musical sur Jacques Brel, Le procès de Don Juan, opéra-théâtre sur un livret adapté de La nuit de Valognes d’Eric-Emmanuel Schmitt, le triptyque Je confesse… avoir vécu avec le danseur de M. Graham Tancredo Tavares, la comédie musicale Le Goût du Sel.