Edward Rushton
Edward Rushton étudie le piano dans la classe de Renna Kellaway et la composition au Chetham’s School of Music à Manchester, avant de continuer ses études au King’s College de Cambridge. Chambriste engagé, il participe aux Masterclasses de Martin Roscoe, Roger Vignoles ou du Quatuor Endellion et suit également les cours de John Yorke. En 1994, pendant son master de composition à la Royal Scottish Academy of Music and Drama, où il accompagne chanteurs et instrumentistes, il obtient le poste de Broadwood Junior Fellow en accompagnement. Il devient ensuite chef de chant aux Städtische Bühnen de Münster pendant deux ans, avant de s’installer en Suisse pour se consacrer au piano et à la composition. En 2001, après deux années de perfectionnement dans la classe d’Irwin Gage à la Hochschule der Künste de Zurich, il obtient un diplôme d’accompagnateur avec les félicitations du Jury.
Il se produit régulièrement en Allemagne, en France, en Grèce, en Belgique et en Angleterre, avec des chanteurs tels que Juliane Banse, Robin Adams, Yvonne Naef, Lázsló Polgár, Sybille Diethelm, René Perler ou Simon Wallfisch. Depuis 2000, Edward Rushton enseigne l’accompagnement du Lied à la Musik Hochschule de Lucerne.
Edward Rushton est membre du Harry White Trio. Il enregistre plusieurs CDs dans différents réper-toires: des lieder et de la musique de chambre de compositeurs suisses comme Schoeck, Boss-hart, Kletzki et Hermann von Glenck (paru chez Guild Music), Walter Courvoisier (chez Musiques Suisses) ; des lieder et des oeuvres pour piano de Grieg (chez Musicaphon), des mélodies de Geoffrey Bush (chez Nimbus Records, avec le baryton Simon Wallfisch). Un disque de lieder des compositeurs suisses Sulzberger, Frey, Lang et Zehnder est paru chez Musiques Suisses en 2014.