bio Clémence Tilquin

Clémence Tilquin

Clémence Tilquin

Après des études de violoncelle et de chant à la Haute Ecole de Musique de Genève avec François Guye et Danielle Borst, couronnées par deux Masters Soliste avec Distinction, Clémence Tilquin commence une double carrière en Europe et au Japon. Lauréate de la prestigieuse fondation Leenaards, elle décide en 2010 de se consacrer entièrement au chant et se perfectionne à Londres, Oslo, Bruxelles et Milan.

Très vite, les engagements affluent. La jeune soprano fait ses débuts à l’Opéra Royal de Wallonie en Papagena puis dans le jeune troupe du Grand Théâtre de Genève (Amour/Gluck, la Princesse/Prokofiev, Ninette/Verdi). Elle incarne ensuite Adina/Donizetti en Autriche, La Fille de Madame Angot à l’Opéra Royal de Wallonie, la Princesse/Ravel au Festival d’Aix-en-Provence, Poppea/Monteverdi avec L.Garcia-Alarcon, Elettra/Mozart à l’Opéra de Montpellier, Elvira/Rossini à l’Opéra d’Avignon, Lauretta/Puccini, Fannì/ Rossini, Alcina/Vivaldi, Fiordiligi/Mozart et Vitellia/Mozart au Théâtre des Champs- Elysées à Paris…

Au concert, Clémence Tilquin se produit à l’Opéra Royal de Versailles pour la Comtesse/Mozart avec Jean-Claude Malgoire ainsi que le Requiem/Neukomm (disque), la Messe en ut/Mozart, Elias/Mendelssohn avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, Ascanio/St Saens au Grand Théâtre de Genève (disque), Gounod au Palazetto Bru Zane de Venise, Proserpine/St Saens avec le Bayerischen Rundfunk de Munich (disque).

Dans le répertoire plus contemporain, on a pu entendre Clémence Tilquin dans le Pierrot Lunaire/Schönberg au théâtre de la Comédie de Genève, le cycle Anakrôn de Christophe Strurzenegger (disque), les poèmes russes G.Kurtag, Hans Zender avec le Lemanic Modern Ensemble, Stravinsky avec l’Ensemble Intercontemporain à la Cité de la Musique à Paris, Dallapiccola au Musiekgebaw d’Amsterdam. Elle se produit notamment sous la baguette de John Nelson, James Loughran, Wolfgang Rihm, Jean- Claude Malgoire, Emmanuel Krivine, Michail Jurowski, John Fiore, Gabòr Takacs (Cendrillon/Franck Martin, disque).

About the author