Didier Puntos
Titulaire d’une Licence de concert de l’école Normale de Paris et diplômé en composition et en accompagnement du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, Didier Puntos n’a cesséd’approfondir sa pratique pianistique dans le domaine du récital, du concerto, de la musique de chambre, du lied et de la mélodie. Régulièrement invité par le Quatuor à cordes Debussy, l’Orchestre National de Lyon ou l’Orchestre de la Suisse Romande, il se produit aussi bien en France qu’à l’étranger.
Parallèlement à son activité de pianiste, il devient, en 1986, chef de chant à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Lyon. Il y réalise et interprète une version pour piano à quatre mains, flûte et violoncelle de L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel. Cette production compte à ce jour plus de 350 représentations sur les plus grandes scènes européennes. D’autres adaptations d’ouvrages lyriques suivront, accueillies notamment au Théâtre des Champs-Elysées et à l’Opéra de Paris.
Didier Puntos est aussi un compositeur prolifique dont le catalogue comporte des œuvres vocales – citons en particulier un ballet, L’Ombre des jumeaux et un opéra, L’Enfant dans l’ombre – de la musique de chambre et des pièces pour piano. Sa discographie compte notamment l’intégrale des mélodies d’André Messager. Il a été directeur musical de l’ensemble vocal Passeggiata entre 2003 et 2008. En 2013, il a fait une incursion au théâtre sous la direction d’Omar Porras, en tant qu’acteur et musicien dans La Dame de la mer d’Ibsen.