bio Nancy Rieben

Nancy Rieben

Nancy Rieben

Nancy Rieben est diplômée du Conservatoire de musique et de la Faculté des Lettres de l’Université de Genève, où elle a étudié la musicologie et la germanistique. Après avoir été assistante, elle devient chargée d’enseignement au département de musicologie de l’Université de Genève. Elle a été l’assistante du Professeur Georges Starobinski pour les filières de sciences humaines des étudiants de l’EPFL, puis chargée de l’enseignement de l’Histoire de la musique de l’Antiquité à nos jours à la Haute école de musique de Neuchâtel. Depuis 2006, elle est professeure d’histoire de la musique à la Haute école de musique de Genève.

En tant que coordinatrice de la filière «Musique et Musicologie», elle participe depuis 2011 au concours international de piano Clara Haskil à Vevey, et supervise un jury de sept étudiants musicologues chargé d’attribuer un prix «coup de coeur». En 2011, ce projet remportera – ex æquo avec le concours Reine Elisabeth de Belgique – un prix décerné par la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique récompensant «des projets innovants et uniques pouvant servir d’exemple à d’autres concours».

En tant que présidente du collectif de musicologues HorsPortée, elle collabore avec de nombreuses institutions culturelles: elle est responsable des activités musicologiques du festival Cully Classique et du festival Amadeus à Meinier, travaille avec la RTS ainsi qu’avec le Département de la Culture de la Ville de Genève, notamment pour la rédaction des textes de programmes des concerts «Musique en été 2014». Pour le festival Cully Classique, elle est responsable des activités musicologiques depuis 2004. Elle est co-réalisatrice d’un film sur Jean-Jacques Rousseau musicien, dont le DVD est paru en 2013 chez l’Harmattan.

About the author