Julie Martin du Theil
La soprano Julie Martin du Theil retourne cette saison à La Scala de Milan dans le rôle d’Oscar dans Un ballo in maschera sous la direction de Zubin Metha ainsi que dans le rôle de Sandrina dans La finta giardiniera pour la tournée de La Scala en Chine. Elle donne également une version concert de La finta giardiniera au Lugano Musica sous la direction de Diego Fasolis. Ses récents engagements incluent Sandrina dans La finta giardiniera à la Scala, Oscar dans Un ballo in maschera avec le Welsh National Opera sous la direction de Carlo Rizzi, Pamina dans Die Zauberflöte au Staatstheater de Karlsruhe, Najade dans Ariadne auf Naxos et Zerlina dans Don Giovanni à l’Opéra de Lausanne, Despina dans Cosi fan tutte au Deutsche Oper de Berlin sous la direction de Donald Runnicles. En 2015, elle participe par ailleurs à la premiere allemande de l’opéra The Trial de Philip Glass dans les rôles de Fräulein Bürstner et de Leni, une co-production du Theater Magdeburg avec le Music Theater Wales et le Royal Opera House de Coven Garden de Londres. En 2016, elle chante le role d’Hagar dans la première mondiale de l’opéra Die Andere de Sidney Corbett.
Entre 2010 et 2019, elle fait partie de la troupe du Theater Magdeburg et se construit un large répertoire en interprétant les rôles de Sandrina dans La finta giardiniera, Sophie dans Der Rosenkavalier, Gretel dans Hansel und Gretel, Oscar dans Un ballo in maschera, Pamina dans Die Zauberflöte, Susanna dans Le Nozze di Figaro, Hélène dans La Belle Hélène, Despina dans Cosi fan tutte, Zerlina dans Don Giovanni, Tytania dans A Midsummer Night’s Dream, Anna Reich et Frau Fluth dans Die lustigen Weiber von Windsor, Adele dans Die Fledermaus, Gabrielle dans La Vie parisienne, Olympia dans Les Contes d’Hoffmann, Blondchen dans Die Entführung aus dem Serail, Valencienne dans Die lustige Witwe, Sophie dans Werther, Laura dans Der Bettelstudent, Annina dans Eine Nacht in Venedig, Frasquita dans Carmen, Annchen dans Der Freischutz, Clorinda dans La Cenerentola, Flora dans The Turn of the Screw, Kristin dans l’opéra de Boesmans Julie, Bemira dans Miriways de Telemann, Maria dans West Side Story et la Baronne Freimann dans Der Wildschutz, rôle pour lequel elle est également engagée comme cover au Semperoper de Dresde.
Soprano franco-suisse née à Genève, elle étudie le chant au Conservatoire de Lausanne où elle obtient un diplôme d’enseignement, puis un diplôme de concert avec les félicitations du jury. Elle se perfectionne ensuite à la Hochschule für Musik und Theater de Munich. Elle a été, en 2009, lauréate de la fondation suisse Leenaards. La jeune soprano a debuté à l’opera en interprétant les roles d’Elena dans Le Chapeau de paille d’Italie de Nino Rota à Geneve, de Barbarina dans Le Nozze di Figaro à Moutier et à Neuchâtel et de Johanna dans Sweeney Todd de Stephen Sondheim (adaptation française d’Alain Perroux à Genève) ; puis à l’Opéra de Lausanne, dans le rôle de Papagena dans Die Zauberflöte et ceux de la Princesse et de la Chauve-Souris dans L’Enfant et les sortilèges de Ravel. En concert, elle a chanté le rôle-titre dans La Suzanna de Stradella ainsi que Le Roi David d’Arthur Honegger à Lausanne et l’Oratorio de Noël de Bach dans une tournée en Suisse. Dans sa saison 2009-2010, elle interprète le rôle principal d’Émilienne dans le film Noces réalisé par le cinéaste français Philippe Béziat, d’après l’œuvre de Stravinsky.