Récital du 5 octobre 2017 à 19h30

Récital du 5 octobre 2017 à 19h30

Récital du 5 octobre 2017 à 19h30

The Man I Love

Antoinette Dennefeld, mezzo-soprano · Lucas Buclin, piano
Présentation des œuvres à 19h par Philippe Albèra

Programme

Œuvres de Barber, Berlioz, Bridge, Debussy, Quilter et Gershwin.

Documents

Programme
Communiqué de presse
Textes et traductions des œuvres
Présentation des œuvres

De la fraîcheur pudique des trop méconnus Roger Quilter et Frank Bridge, à la suavité sensuelle d’un Samuel Barber ou d’un George Gerschwin, la seconde partie sera entièrement consacrée à des compositeurs britanniques ou américains. En contraste, le jeune duo nous proposera une première partie de mélodies françaises annonciatrices de cette modernité-là : trois grandes mélodies rares d’Hector Berlioz et deux célèbres cycles de Debussy. Ainsi, c’est l’onirisme du premier recueil des Fêtes galantes et l’érotisme des Chansons de Bilitis qui ouvriront la soirée.

Un programme mêlant chefs-d’œuvre de l’ancien et du nouveau monde, interprété par des lauréats des Concours Internationaux d’Interprétation Musicale de Genève et de Lausanne.

bio Antoinette Dennefeld

Antoinette Dennefeld

Antoinette Dennefeld

Née à Strasbourg, Antoinette Dennefeld étudie les arts du spectacle à l’Université de sa ville natale, puis se forme à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans les classes de Brigitte Balleys et Gary Magby où elle obtient en 2011 un master de soliste avec les félicitations du jury. Lauréate de nombreux prix, elle remporte en particulier la Bourse de la Fondation Leenaards, le Grand Prix au Concours International de Chant de Marmande ainsi que le Troisième Prix et le Prix du Public au Concours International de Chant de Genève.

En concert, elle chante des œuvres comme la Passion selon St-Jean de Bach sous la direction de Ton Koopmann, la Cantate Alexandr Nevsky de Prokofiev, ainsi que des extraits du Knabenwunderhorn avec le Sinfonietta de Lausanne, Pulcinella de Stravinsky avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, sous la direction de Kristjan Järvi. Elle a chanté la partie de mezzo solo dans la Symphonie n°2 de Mahler au Victoria Hall de Genève. A l’opéra, elle a déjà fait ses débuts dans des rôles comme Stéphano (Roméo et Juliette), Rosina (Il Barbiere di Siviglia) au Maggio Fiorentino, Oreste (La Belle Hélène) à Avignon, Annio (La Clemenza di Tito) à Montpellier, Jean (le Portrait de Manon) à l’Opéra de Marseille, Le Roi Carotte (Cunégonde) à l’Opéra National de Lyon, Werther (Charlotte) à Tenerife, La Traviata (Flora) et Carmen(Mercedes) à l’Opéra de Paris.

Parmi ses projets : Don Giovanni (Donna Elvira) à l’Opéra de Lyon, Le Nozze di Figaro (Cherubino) à l’Opéra de Marseille, le rôle-titre de Lakmé avec l’Orchestre de la Radio Bavaroise, Così fan tutte (Dorabella) à l’Opéra de Lausanne et plusieurs productions à l’Opéra de Paris (Cavalleria Rusticana, Carmen, La Clemenza di Tito).

bio Lucas Buclin

Lucas Buclin

Lucas Buclin

Lucas Buclin s’initie au piano avec Valentin Peiry, puis intègre la classe de Christian Favre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et y achève en 2010 un master avec les félicitations du jury. Il remporte la même année le Prix Paderewsky, ainsi qu’un 2e prix au Concours d’Interprétation Musicale de Lausanne. Il se perfectionne ensuite à l’Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne dans la classe de Christopher Hinterhuber. En 2011, il fait ses débuts au prestigieux Musikverein de Vienne et à la Gesellschaft für Musiktheater, et se produit dans des lieux tels que le Festival d’Avignon, le Festival international de piano de Genève, le Festival Cully Classique ou le Cowbridge Music Festival.

Passionné par le lied et l’opéra, Lucas Buclin se forme avec Todd Camburn à Lausanne, puis avec David Lutz et Robert Holl à Vienne, où il obtient un master d’accompagnement du chant. Depuis 2013, il collabore avec la compagnie Comiqu’opéra: après plus de 200 représentations de leur spectacle L’opéra dans tous ses états, ils créent Figaroh! à Neuchâtel, qu’ils jouent ensuite pendant deux mois à Paris. Lucas Buclin est directeur artistique du projet Science Fiction Lieder, qui commande de nouvelles mélodies pour quatuor et voix sur des textes d’anticipation. Il a par ailleurs développé une compétence peu commune : l’improvisation sur film muet. Il se produit d’abord à la Cinémathèque Suisse, avant d’être invité à la fois par des festivals et des cinémas, en Norvège, en France, en Autriche et en Angleterre. Son répertoire cinématographique va des courts-métrages de Buster Keaton aux oeuvres magistrales du cinéaste autrichien Fritz Lang.

bio Philippe Albèra

Philippe Albèra

Philippe Albèra

Après des études de musique au Conservatoire de Genève, Philippe Albèra poursuit sa formation en musicologie à l’Université Paris VIII, puis enseigne au Conservatoire populaire de musique de Genève. Il crée les concerts Contrechamps en 1977 et l’Ensemble Contrechamps en 1980. Fondateur et rédacteur de la revue du même nom depuis 1983, Philippe Albèra fonde et dirige, dès 1991, les Éditions Contrechamps. Il est éditeur de nombreux textes de compositeurs et auteur d’écrits sur la musique du XXe siècle, en particulier d’un ouvrage sur Schœnberg publié à l’IRCAM et d’un volume intitulé : Le son et le sens, essais sur la musique de notre temps aux éditions Contrechamps. Il a reçu le prix de la Ville de Genève en 2003, le prix Meylan en 2007, et le prix Happy New Ears à Munich en 2011.

About the author