Annina Haug
D’abord diplômée d’enseignement du violoncelle au Conservatoire de Neuchâtel, elle cultive depuis 2005 sa passion pour le chant. A la Royal Academy of Music de Londres, elle obtient en 2008 le Postgraduate Diploma of Performance auprès d’Alison Pearce, puis en 2010, un Master of Perfor-mance avec les félicitations du jury, auprès de Liliane Zuercher à la Musik-Hochschule de Lucerne. Elle se perfectionne ensuite au Schweizer Opernstudio. Depuis 2012, elle partage son acivité pro-fessionnelle entre une carrière solistique et l’enseignement en privé. A l’aise autant dans le répertoire classique que dans le répertoire de la chanson française ou celui de la comédie musicale, elle poursuit également sa recherche artistique avec la danse, le théâtre et l’écriture.
Lauréate de plusieurs concours, Annina Haug suit en outre les masterclasses de Margreet Honig, Klaus Mertens et Robert Tear. Au fil des années, elle répond à maints engagements au concert et à l’opéra. On peut l’entendre notamment dans les grands œuvres de Bach, Mendelssohn, Dvorák, Rossini, Pergolèse ou Haendel, mais également dans des œuvres moins connues du répertoire, comme Le Paradis perdu de Théodore Dubois, Rédemption de César Franck ou A Child of Our Timede Michael Tippett. À l’opéra, son répertoire s’étend de Monteverdi à Mozart, Rossini et Britten.
La musique de chambre fait partie de ses domaines de prédilection. Elle est membre active de l’organisation Besuch der Lieder, qui promeut le répertoire du Lied et de la Mélodie française at home. Elle a par ailleurs créé le DUO HAUG avec la harpiste Meret Eve Haug, et a monté un programme « Cabaret » avec le pianiste Raphaël Sudan.