Récital du 23 novembre 2024

Récital du 23 novembre 2024

Récital du 23 novembre 2024

Fragments

Stuart Patterson, ténor · Florence Boissolle, piano
Présentation des œuvres à 19h par Richard Cole

Palais de l’Athénée, salle des Abeilles · 2, rue de l’Athénée · 1205 Genève

Programme

Purcell, Tippett, Britten

Documents

Programme
Textes

Le programme de ce récital met les art songs à l’honneur et rend hommage au pionnier Henry Purcell grâce au regard des génies du XXe siècle Michael Tippett et Benjamin Britten. L’excellent ténor écossais Stuart Patterson, professeur à la HEM de Genève durant ces 12 dernières années, et Florence Boissolle, pianiste cheffe de chant à l’Opéra de Paris, nous invitent à nous plonger dans l’univers varié et raffiné de la mélodie anglo-saxonne.

Nous sommes heureux de vous faire découvrir ce répertoire trop peu joué dans notre région, en particulier les cycles chefs-d’œuvre que sont Who Are These Children? de Britten et The Heart’s Assurance de Tippett. En fin connaisseur de ce répertoire, Richard Cole, musicologue familier des programmes de l’OSR, vous présentera ce récital audacieux à 19h dans la salle.

Réservation récital membre

Veuillez compléter le formulaire ci-dessous. Les demandes sont traitées dans l’ordre de réception. Une fois votre demande traitée, vous recevrez un mail de confirmation de votre réservation ou d’inscription sur la liste d’attente.

Assistez-vous à la conférence de présentation des œuvres ?

Je suis membre de Lied & Mélodie

Je suis partenaire / J'ai une invitation

Nouveau champ

15 + 10 =

Biographies

bio Stuart Patterson

Stuart Patterson

Stuart Patterson

Né à Perth en Ecosse, Stuart Patterson a étudié le chant à Glasgow, Florence et Paris. Entre 1994 et 1998, il est membre de la troupe du Teatro Verdi di Pisa en Italie où il a chanté surtout Mozart, Monteverdi et Rossini. Depuis lors, il est l’invité de maisons d’opéra dans une très grande diversité de rôles de caractère. Il a chanté plus de 130 rôles dont : au Grand Théâtre de Genève, La Chauve Souris, A Midsummer Night’s Dream, Andrea Chénier; à Torino The Rake’s Progress, Die Teufel von Loudun de Penderecki et Kiss me Kate de Cole Porter; à l’Opéra Comique de Paris La scala di seta, La Didone de Cavalli, Le Pauvre Matelot de Milhaud; à l’Opéra de Lyon, Manon Lescaut, Le Nez de Shostakovitch et A Midsummer Night’s Dream. Ailleurs, il a chanté Mireille de Gounod, La Belle Hélène, The Long Christmas Dinner de Hindemith, Zaïde de Mozart, Acis and Galatea de Haendel, The Lighthouse de Peter Maxwell-Davies, le rôle-titre dans l’Orfeo de Monteverdi, Madame Butterfly et en 2015, le rôle de Herodes dans Salome de R. Strauss, à Taiwan.

À la Royal Opera House Covent Garden, il a tenu les rôles de Remendado dans Carmen dans deux productions différentes, ainsi que celui de Schmidt dans Werther. Son premier rôle wagnérien, celui du Steuermann dans Le Vaisseau Fantôme, était en 2004 à l’Opéra de Besançon puis, en 2005, Mime dans Siegfried au Palacio de Bellas Artes de Mexico City, rôle qu’il a repris à l’Opéra de Lübeck en 2009, 2010 et 2011. Il a chanté Falstaff (Bardolfo) et L’Incoronazione di Poppea (Arnalta et Nutrice) à Budapest et à Vicenza (Italie) avec le chef hongrois Ivàn Fisher et le Budapest Festival Orchestra. Avec la même équipe, il prépare actuellement le rôle de Scaramuccio dans Ariadne auf Naxos.

Il entretient une longue amitié avec l’Opéra de Lausanne où il a chanté dans Gianni Schicchi, Le Nozze di Figaro, Il Signor Bruschino, Le Nez, Falstaff, La Flûte Enchantée, L’Enfant et les Sortilèges, La Bohème, Les Mamelles de Tirésias, Die Lustigen Weiber von Windsor, La Grande Duchesse de Gérolstein, La Vie Parisienne, et dans la saison 2022-23, Candide de Bernstein.

Stuart a aussi signé quelques mises en scène dont L’Ivrogne Corrigé de Gluck, Le Docteur Miracle de Bizet, Les Bavards d’Offenbach, Noye’s Fludde de Britten (avec l’Orchestre de Chambre de Genève dirigé par Arie van Beek) et, en 2020, Brundibar de Kràsa. Professeur de chant à la Haute Ecole de Musique de Genève-Neuchâtel 2012-2024, il a aussi été pendant quelques années professeur de diction lyrique anglaise au CNSM de Paris. En 2009, il a créé le Festival Lyrique de Montperreux (France) dont il est resté directeur artistique jusqu’en 2020.

bio Florence Boissolle

Florence Boissolle

Florence Boissolle

Née en Ardèche en 1985, Florence Boissolle commence le piano à l’âge de 5 ans et demi à Privas, sa ville natale. Elle poursuit ses études à l’École nationale de musique de Valence, puis intègre à 14 ans le Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, dont elle sortira à 18 ans avec un premier prix. Elle travaille ensuite deux ans avec le pianiste Roger Muraro, rencontre déterminante dans sa vie pianistique, tant sur le plan humain que musical et technique.

En parallèle, elle découvre le travail avec les chanteurs ainsi que le répertoire de l’opéra et des lieder et mélodies. En 2007, elle intègre le Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de direction de chant d’Erika Guiomar et Nathalie Dang, puis termine ses études avec la classe d’accompagnement vocal d’Anne Le Bozec et Emmanuel Olivier. Elle a également l’occasion de travailler en Autriche avec Helmut Deutsch. Elle obtient en avril 2012 le poste de cheffe de chant de la scène à l’Opéra national de Paris et travaille ainsi avec des chefs d’orchestre, metteurs en scène et chanteurs tels que Philippe Jordan, Esa-Pekka Salonen, Mark Elder, Robert Carsen, Laurent Pelly, Calixto Bieito, Krzysztof Warlikowski, Maria Agresta, Ramon Vargas, Bo Skovhus, Anita Rachvelishvili, Roberto Alagna, Barbara Hannigan, Jonas Kaufmann…

En parallèle de son activité de cheffe de chant, Florence Boissolle mène une carrière de concertiste, se produisant avec de nombreux chanteurs, dont sa partenaire duettiste de prédilection la soprano Marianne Croux. Elles sont notamment les invitées de nombreux festivals en Belgique (Festival Musiq’3, Été Mosan, Festival d’Aulne, Juillet musical de Saint-Hubert…). Florence Boissolle est également assistante de Chantal Mathias au Conservatoire national supérieur de musique de Paris depuis 2018.

bio Richard Cole

Richard Cole

Richard Cole

Licencié en musicologie de l’Université de Genève, Richard Cole est auteur de La vie musicale au Grand Théâtre de Genève entre 1879 et 1918, publié aux éditions Université/Conservatoire de Musique. À part les présentations de répertoire qu’il donne régulièrement à l’intention des abonnés ou des Amis de l’OSR, il est sollicité pour des conférences sur une grande variété de sujets musicologiques : « La génération perdue : Les compositeurs « dégénérés » du Troisième Reich », « Misia, reine de Paris : Le mécénat extraordinaire de Misia Sert », ou « Tremblement de terre : La genèse et la création mouvementées du Sacre du printemps. »

Richard Cole est également chanteur. Il a reçu son certificat de chant dans la classe de Rachel Székely au Conservatoire Populaire de Musique de Genève. En tant que membre des chœurs complémentaires du Grand Théâtre de Genève, il a participé à de nombreux spectacles depuis la Saison 1994-1995. Avec l’ensemble Genevox, il a chanté plusieurs rôles mozartiens ainsi que Érasme dans la création mondiale du Procès de Michel Servet, opéra de Shauna Beesley. De la même compositrice, il a créé Lest We Forget, cycle de mélodies d’après les poèmes de soldats australiens de la Première Guerre mondiale. Plus récemment, entouré de solistes de l’OSR, il a créé un arrangement de Dichterliebe pour baryton et quintette à cordes. Parmi ses projets, il va participer dans les chœurs pour la création suisse de Saint François d’Assise de Messiaen au Grand Théâtre de Genève en avril 2024.

Depuis la Saison 1999-2000, Richard Cole est rédacteur des programmes analytiques de l’Orchestre de la Suisse Romande.

About the author