Récital du 22 novembre 2018 à 19h30

Récital du 22 novembre 2018 à 19h30

Récital du 22 novembre 2018 à 19h30

Métamorphoses

Lenneke Ruiten, soprano · Jorge Giménez, piano
Présentation des œuvres à 19h par Philippe Albèra

Programme

Œuvres de Gabriel Fauré, Ernest Chausson, Claude Debussy, Francis Poulenc, Johannes Brahms, Franz Liszt, Sergueï Rachmaninov.

Documents

Programme
Communiqué de presse
Textes et traductions des œuvres
Présentation des œuvres

Pour fêter le jour de la Sainte Cécile, patronne des musiciens, L’Association Lied & Mélodie a eu le plaisir de recevoir pour son 3ème récital 2018 la grande soprano hollandaise Lenneke Ruiten – étoile montante des plus grandes scènes lyriques – et son accompagnateur, le pianiste et chef d’orchestre espagnol Jorge Gimenez.

Les deux artistes nous ont proposé un programme aux inspirations multiples. La soirée s’est ouverte sur une première partie consacrée à la Mélodie française, avec des pièces du Recueil Vasnier de Debussy, l’opus 13 de Chausson, un choix d’œuvres de Fauré et les Métamorphoses de Poulenc.

Le musicologue Philippe Albèra, bien connu du public genevois, a présenté le programme musical de cette soirée 30 minutes avant le début du récital.

bio Lenneke Ruiten

Lenneke Ruiten

Lenneke Ruiten

Lenneke Ruiten a étudié le chant à La Haye avec Meinard Kraak et à la Bayerische Theaterakademie de Munich. Elle a gagné plusieurs prix à l’International Vocal Competition de Bois-le-Duc, ainsi que le Premier prix de l’Erna Spoorenberg Vocalisten Presentatie à Utrecht. En 2014, elle a été invitée à chanter au Festival de Salzbourg le rôle de Donna Anna (Don Giovanni), et en 2015, elle a fait ses débuts à La Scala de Milan sous la direction de Marc Minkowski, dans le rôle de Giunia (Lucio Silla), avant d’y retourner dans celui de Konstanze (L’enlèvement au sérail). Au Festival de Drottningholm, elle débute en Susanna dans les Noces de Figaro. Lenneke Ruiten s’est produite récemment à l’Opéra de Stuttgart (Sophie dans Der Rosenkavalier et Konstanze dans L’enlèvement au sérail), au Muziekgebouw d’Amsterdam pour un récital Grote Zangers, à Haarlem et au Concertgebouw d’Amsterdam pour la Passion selon Saint-Matthieu de Bach, à La Monnaie de Bruxelles (Aspasia dans Mitridate et Guinia dans Lucio Silla), au Festival d’Aix-en-Provence (Fiordiligi dans Cosi fan tutte), au Mostly Mozart Festival de New York, au Edinburgh Festival (Gilda dans Rigoletto) et à l’Opéra de Lausanne dans le rôle-titre de Lucia di Lammermoor. En concert, elle a chanté sur les plus grandes scènes internationales sous la baguette de chefs tels que John Eliot Gardiner, Christian Thielemann, Marek Janowski, Helmut Rilling, Frans Brüggen, Ton Koopman, Marc Minkowski, Emmanuelle Haïm, René Jacobs, Iván Fischer, Christian Zacharias, Christoph Eschenbach, Jérémy Rohrer et Ed Spanjard. Elle est régulièrement invitée à se produire dans les festivals majeurs : le Festival du Printemps de Prague, les Festivals d’Aldeburgh et de Brighton, le Festival Bach de Leipzig, les BBC Proms à Londres, le Festival de Beaune et le Schleswig-Holstein Musik Festival. Sa discographie inclut des airs de concert de Mozart (Spanjaard et le Concertgebouw Kammerorchester, chez Pentatone), la Messe en fa mineur de Bruckner (Janowski et l’Orchestre de la Suisse Romande, chez Pentatone), des Cantates de Bach (Gardiner et l’English Baroque Soloists, chez SDG), le Requiem de Johann Christian Bach (Rademann et la Akademie für Alte Musik chez Harmonia Mundi), Carmina Burana (Ensemble vocal SWR), ainsi qu’un disque de mélodies françaises avec le pianiste Thom Janssen et un disque de lieder de Brahms avec le pianiste Hans Adolfsen.

bio Jorge Giménez

Jorge Giménez

Jorge Giménez

Jorge Giménez étudie le piano et le cor à la Haute Ecole de Musique de Valencia, puis poursuit sa formation de pianiste au Codarts University de Rotterdam, où il obtient son Master avec les félicitations du Jury. Il se perfectionne avec Aquiles delle Vigne, Roger Vignoles, Mario Monreal et Gianni Fabbrini. Il étudie ensuite la direction d’orchestre auprès d’Alberto Zedda et de Perez Sierra.Plusieurs prix internationaux de piano (Panama International Piano Competition, Carlet International Piano Competition, Infanta Cristina Prize, Alicante Concerts Society Piano Competition) l’amènent à se produire sur de nombreuses scènes internationales : l’Opéra Bastille, le Palais Garnier, le Spanish National Auditorium, le Palau de la Musica, l’Auditorium du Louvres, le Théâtre Royal de la Monnaie. Il obtient en 2008 un poste de chef de chant et de chef assistant à Valencia et travaille notamment sous la direction de Lorin Maazel et Zubin Mehta. Egalement très demandé au clavecin et au pianoforte, Jorge Giménez travaille régulièrement en tant que continuiste et chef assisant à l’Opéra National de Paris, le Théâtre Royal de la Monnaie, le Théâtre des Champs-Elysée ou le Festival d’Aix-en-Provence et le Palais des Arts de Valencia. Il a collaboré avec des chefs comme Alain Altinoglu, Roberto Abbado, Lothar Koenigs, Danielle Callegari, Philippe Jordan, Michail Jurowski, Evelino Pido, Alberto Zedda, Franck Ollu.En récital, parmi les chanteurs avec lesquels il a travaillé, citons Elina Garanča, Eric Cutler, Sally Matthews, Marcelo Alvarez, Plácido Domingo, Piotr Beczala et Lenneke Ruiten.

bio Philippe Albèra

Philippe Albèra

Philippe Albèra

Après des études de musique au Conservatoire de Genève, Philippe Albèra poursuit sa formation en musicologie à l’Université Paris VIII, puis enseigne au Conservatoire populaire de musique de Genève. Il crée les concerts Contrechamps en 1977 et l’Ensemble Contrechamps en 1980. Fondateur et rédacteur de la revue du même nom depuis 1983, Philippe Albèra fonde et dirige, dès 1991, les Éditions Contrechamps. Il est éditeur de nombreux textes de compositeurs et auteur d’écrits sur la musique du XXe siècle, en particulier d’un ouvrage sur Schœnberg publié à l’IRCAM et d’un volume intitulé : Le son et le sens, essais sur la musique de notre temps aux éditions Contrechamps. Il a reçu le prix de la Ville de Genève en 2003, le prix Meylan en 2007, et le prix Happy New Ears à Munich en 2011.

About the author