Récital du 11 octobre 2018 à 19h30

Récital du 11 octobre 2018 à 19h30

Récital du 11 octobre 2018 à 19h30

Noces

Annina Haug, mezzo-soprano · Edward Rushton, piano
Présentation des œuvres à 19h par Gregory Rauber

Programme

Frauenliebe und – Leben de Schumann, les Fiançailles pour rire de Poulenc, le Catalogue de fleurs de Milhaud, Quatre mélodies de Lili Boulanger et une œuvre d’Edward Rushton, Lesbias Spatz, sur des vers du poète latin Catulle.

Documents

Programme
Communiqué de presse
Textes et traductions des œuvres
Présentation des œuvres

bio Annina Haug

Annina Haug

Annina Haug

D’abord diplômée d’enseignement du violoncelle au Conservatoire de Neuchâtel, elle cultive depuis 2005 sa passion pour le chant. A la Royal Academy of Music de Londres, elle obtient en 2008 le Postgraduate Diploma of Performance auprès d’Alison Pearce, puis en 2010, un Master of Perfor-mance avec les félicitations du jury, auprès de Liliane Zuercher à la Musik-Hochschule de Lucerne. Elle se perfectionne ensuite au Schweizer Opernstudio. Depuis 2012, elle partage son acivité pro-fessionnelle entre une carrière solistique et l’enseignement en privé. A l’aise autant dans le répertoire classique que dans le répertoire de la chanson française ou celui de la comédie musicale, elle poursuit également sa recherche artistique avec la danse, le théâtre et l’écriture.

Lauréate de plusieurs concours, Annina Haug suit en outre les masterclasses de Margreet Honig, Klaus Mertens et Robert Tear. Au fil des années, elle répond à maints engagements au concert et à l’opéra. On peut l’entendre notamment dans les grands œuvres de Bach, Mendelssohn, Dvorák, Rossini, Pergolèse ou Haendel, mais également dans des œuvres moins connues du répertoire, comme Le Paradis perdu de Théodore Dubois, Rédemption de César Franck ou A Child of Our Timede Michael Tippett. À l’opéra, son répertoire s’étend de Monteverdi à Mozart, Rossini et Britten.

La musique de chambre fait partie de ses domaines de prédilection. Elle est membre active de l’organisation Besuch der Lieder, qui promeut le répertoire du Lied et de la Mélodie française at home. Elle a par ailleurs créé le DUO HAUG avec la harpiste Meret Eve Haug, et a monté un programme « Cabaret » avec le pianiste Raphaël Sudan.

bio Edward Rushton

Edward Rushton

Edward Rushton

Edward Rushton étudie le piano dans la classe de Renna Kellaway et la composition au Chetham’s School of Music à Manchester, avant de continuer ses études au King’s College de Cambridge. Chambriste engagé, il participe aux Masterclasses de Martin Roscoe, Roger Vignoles ou du Quatuor Endellion et suit également les cours de John Yorke. En 1994, pendant son master de composition à la Royal Scottish Academy of Music and Drama, où il accompagne chanteurs et instrumentistes, il obtient le poste de Broadwood Junior Fellow en accompagnement. Il devient ensuite chef de chant aux Städtische Bühnen de Münster pendant deux ans, avant de s’installer en Suisse pour se consacrer au piano et à la composition. En 2001, après deux années de perfectionnement dans la classe d’Irwin Gage à la Hochschule der Künste de Zurich, il obtient un diplôme d’accompagnateur avec les félicitations du Jury.

Il se produit régulièrement en Allemagne, en France, en Grèce, en Belgique et en Angleterre, avec des chanteurs tels que Juliane Banse, Robin Adams, Yvonne Naef, Lázsló Polgár, Sybille Diethelm, René Perler ou Simon Wallfisch. Depuis 2000, Edward Rushton enseigne l’accompagnement du Lied à la Musik Hochschule de Lucerne.

Edward Rushton est membre du Harry White Trio. Il enregistre plusieurs CDs dans différents réper-toires: des lieder et de la musique de chambre de compositeurs suisses comme Schoeck, Boss-hart, Kletzki et Hermann von Glenck (paru chez Guild Music), Walter Courvoisier (chez Musiques Suisses) ; des lieder et des oeuvres pour piano de Grieg (chez Musicaphon), des mélodies de Geoffrey Bush (chez Nimbus Records, avec le baryton Simon Wallfisch). Un disque de lieder des compositeurs suisses Sulzberger, Frey, Lang et Zehnder est paru chez Musiques Suisses en 2014.

bio Gregory Rauber

Gregory Rauber

Gregory Rauber

Passionné par la musique et son histoire, Gregory Rauber a achevé un double cursus de musicolo-gie à l’Université de Genève et d’orgue à la Haute École de Musique de cette même ville. Chanteur autodidacte, il se produit au sein de divers ensembles de l’arc lémanique en tant que choriste ou soliste et porte un intérêt accru aux répertoires dits « anciens ». Sa rencontre avec le chef argentin Gabriel Garrido en 2010 lui permet de pratiquer et d’approfondir le répertoire vocal italien des XVIe et XVIIe siècles.

Gregory Rauber cultive également une affinité pour la musique baroque française, celle de Jean-Philippe Rameau en particulier, et bien entendu pour les délices de l’orgue. Ses activités de jeune musicologue l’ont amené à collaborer avec le Concours Clara Haskil, le festival Cully Classique, la Radio Suisse Romande, Claves Records, Arts et Lettres et le collectif de musicologues Hors Portée.

Actuellement, Gregory Rauber consacre une thèse de doctorat à la question des échelles musicales dans la théorie française au XVIIe siècle à l’Université de Lausanne, sous la direction de Constance Frei.

About the author