Récital du 17 mai 2015

Récital du 17 mai 2015

Récital du 17 mai 2015

Tzigane

Hélène Cajka McClellan, contralto · Luc Baghdassarian, piano
Présentation des œuvres par Camille Girard

Programme

Dvorak, Brahms, Janacek, Britten

Documents

Programme
Communiqué de presse
Textes et traductions des œuvres
Présentation des œuvres

bio Hélène Cajka McClellan

Hélène Cajka McClellan

Hélène Cajka McClellan

D’origine suisse et tchèque, Hélène Čajka McClellan a étudié à Genève et aux Pays-Bas. C’est durant ses études de violon puis de violon baroque qu’elle s’est progressivement dirigée vers la musique vocale, tout d’abord en tant que chef de chœur. Elle s’est par la suite consacrée pleinement au chant grâce à un séjour de trois ans aux Pays-Bas en tant que lauréate de la Fondation André-François Marescotti. De retour en Suisse, elle a travaillé auprès de Marie-José d’Alboni avec qui elle a terminé ses études. Elle est titulaire d’un Diplôme de Direction chorale du Conservatoire de Musique de Genève (classe de Michel Corboz) ainsi que d’un Diplôme de Maître de Musique. Elle est par ailleurs diplômée de chant et de pédagogie de la SAMP (Schweizer Akademie für Musik und Musikpädagogik).

Sa tessiture et son timbre spécifique de contralto l’amènent à se produire dans le répertoire d’oratorio en tant que soliste dans des oeuvres telles que la Messe en si ou les Passions de Bach, la Petite Messe Solennelle de Rossini, le Messie de Händel, les Messes de Schubert ou Beethoven. Elle collabore avec de nombreux chefs en Suisse ou à l’étranger, tels que Luc Baghdassarian, Bernard Héritier, Pascal Crittin, Jonathan Griffith, Jonathan Ofir pour n’en nommer que quelques-uns.

On a pu l’entendre en Suisse à la Cathédrale de Genève, Lausanne, Sion, au Victoria Hall de Genève, dans le cadre du Festival du Jura, à la Schubertiade de la Radio Suisse Romande et avec des ensembles tels que l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre Symphonique de Bienne, le Sinfonietta de Lausanne, l’Ensemble Baroque du Léman ou la Camerata de Lausanne dirigée par Pierre Amoyal.

Elle se produit régulièrement en récital avec le pianiste et chef d’orchestre Luc Baghdassarian ou avec la pianiste Floriane Steinegger et a également eu l’occasion de se produire avec le pianofortiste Michel Kiener dans la série de concerts Amarcordes.

bio Luc Baghdassarian

Luc Baghdassarian

Luc Baghdassarian

Luc Baghdassarian a accompli ses études au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève. Il obtient le diplôme de direction d’orchestre avec Arpad Gerecz, un premier prix de virtuosité de piano dans la classe de Maria Tipo et un premier prix de musique de chambre.En tant que pianiste, il remporte les prix « Piano 80 » à Winterthur, Marescotti et De Agostini à Genève, de même que trois bourses Migros successives à Zurich. Avec le Trio de Genève, il gagne le premier prix du Concours de musique de chambre de Stresa et donne de nombreux récitals en Europe, en Argentine et au Canada. Il forme un duo violon-piano et piano à quatre mains avec Florence von Burg. Depuis 2014, il est artiste Bösendorfer.

Dans le cadre de master classes, il travaille sous l’égide de maîtres comme François-René Duchâble, Tatiana Nikolaïeva et Violette Breguet-Safarian. Il se produit notamment comme soliste avec l’Orchestre de la Suisse Romande et l’Orchestre Symphonique Genevois.

En tant que chef d’orchestre, il se perfectionne en Autriche, en France et surtout en Italie avec le regretté Carlo Maria Giulini. Ce dernier le proclame vainqueur des dix épreuves de direction d’orchestre à Florence et l’invite à se perfectionner auprès de lui à Milan, jusqu’à fin 2014. Il remporte également deux concours internationaux de Grenchen en 2002 et de Vienne en 2005.

Il est l’invité de plusieurs orchestres renommés tels que l’Orchestra Sinfonica di Roma, l’Orchestra del Lazio di Roma, l’Orchestre Amadeus de Paris, l’Orchestre Philharmonique d’Arménie, l’Orchestre de Chambre de Bucarest, l’Orchestre Philharmonique de Cluj ainsi que de l’Orchestre de la Suisse Romande, le Sinfonietta de Lausanne et l’Orchestre de Chambre de Lausanne.

Il fonde successivement l’Orchestre de Chambre de Villeneuve en 2013, l’Orchestre des Variations Symphoniques, nouvelle phalange professionnelle de l’arc lémanique à géométrie variable en 2014 et l’Orchestre Riviera Symphonique en janvier 2015.

bio Camille Girard

Camille Girard

Camille Girard

Camille Girard a étudié l’histoire de l’art à l’Université de Genève et à l’Ecole du Louvre de Paris; elle s’est spécialisée dans l’histoire culturelle. Parallèlement à des études de musicologie, elle a suivi des cours de chant au Conservatoire de musique de Genève. Dès 2004, elle chante comme choriste dans plusieurs productions genevoises, notamment dans La Merisaie de Dimitri Chostakovitch au Casino-Théâtre et dans Le Chapeau de paille d’Italie de Nino Rota au Bâtiment des Forces Motrices. Elle travaille également avec L’Ensemble Vocal Buissonnier.

Sa formation a comporté des missions à la Cité de la musique à Paris, au chœur Accentus – Laurence Equilbey, au Musée National des Beaux-Arts du Québec, au Musée Bourdelle et au Musée du Luxembourg à Paris. Elle a conclu son parcours universitaire par un master en politique et gestion de la culture à l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg. S’intéressant particulièrement aux correspondances entre les arts, elle a publié des notices d’œuvres et des articles, dont un sur le personnage de Salomé autour de 1900 pour le Grand Théâtre de Genève (2009) . Après avoir travaillé pour le Wagner Geneva Festival, Camille Girard a rejoint l’équipe du Théâtre de Carouge, où elle est chargée des partenariats culturels.

About the author