Récital du 18 septembre 2014

Récital du 18 septembre 2014

Récital du 18 septembre 2014

Nuits d’été

Lamia Beuque, mezzo-soprano · Claire Schwob, piano
André Gass, ténor · Guy-François Leuenberger, piano
Présentation des œuvres par Constance Frei

Programme

Schumann, Liszt, Berlioz

Documents

Programme
Communiqué de presse
Textes et traductions des œuvres
Présentation des œuvres

Nous avons eu la chance d’accueillir deux jeunes duos qui se sont partagés la soirée. Ces jeunes artistes de talent ont interprété les célèbres Nuits d’été de Berlioz, dont ils se sont partagés les six mélodies, comme il est fréquent de le faire compte tenu de la variété des tessitures originales.

Ils ont donné en première partie des œuvres de leur choix, qui s’accordent bien avec le thème du récital : Les trois Sonnets de Pétrarque de Liszt, ainsi que deux groupes de lieder de Robert et Clara Schumann.

Le thème du récital a permis de réaliser en collaboration avec ces jeunes artistes un programme de grande qualité, tout à fait fidèle aux vœux de l’Association Lied & Mélodie, en mettant en regard d’une œuvre célèbre d’autres chefs-d’œuvre du genre, beaucoup plus rarement interprétés, et ce dans plusieurs langues différentes.

bio Lamia Beuque

Lamia Beuque

Lamia Beuque

Après des études de flûte traversière, Lamia Beuque commence le chant en France, tout en terminant un master de management culturel à l’université de Bourgogne (2007). Elle décide alors de se consacrer uniquement à la musique et poursuit ses études vocales dans la classe de Brigitte Balleys à la Haute école de musique de Lausanne où elle obtient son master d’interprétation en juin 2012.

Lors de diverses masterclasses, elle a pu profiter des conseils d’artistes tels que Dale Dusing, Christa Ludwig, François Le Roux, Teresa Berganza et Helmut Deutsch. Elle a également bénéficié d’un erasmus de perfectionnement auprès de Hedwig Fassbender à la Musikhochschule de Frankfurt/Main.Lamia Beuque se produit régulièrement en concert en Suisse et en France, notamment lors de concerts de musique sacrée (Gloria de Vivaldi, Requiem de Duruflé, Stabat Mater de Dvorak…) ou en récital. Elle travaille entre autres sous la direction de D. Jurowski, J. Duxburry et C. Schnitzler.

A l’opéra, Lamia débute dans le rôle du Prince Orlofsky dans Die Fledermaus de Strauss. La saison 2012-2013 lui donne l’opportunité d’aborder plusieurs rôles: Mirabelle dans Les aventures du roi Pausole de Honegger et Kuchtik dans Rusalka de Dvorak (Grand Théâtre de Genève). Elle a aussi interprété Lazuli dans l’Étoile de Chabrier dans le canton de Fribourg. En version concert, elle fut Marguerite dans La Damnation de Faust de Berlioz.

bio Claire Schwob

Claire Schwob

Claire Schwob

Née en Suisse en 1988, Claire Schwob a étudié le piano à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de Christian Favre où elle a obtenu son diplôme d’enseignement. Elle rentre par la suite à la Zürcher Hochschule der Künste dans la classe d’Ulrich Koella pour une formation de Master spécialisé dans le travail de musique de chambre et accompagnement Lied qu’elle termine en 2011.

Au cours de ses études Claire Schwob a bénéficié des enseignements de Rudolf Koelmann, Patrick Genet, Brigitte Meyer, Stephan Goerner, et Marc Pantillon. Elle a suivi les Master Class de Jean-Jacques Ballet et Brigitte Balleys.

Grâce à son répertoire varié elle se produit régulièrement comme chambriste et en duo piano–chant dans toute la Suisse. Claire Schwob a participé à la création d’Icarus de Lera Auerbach au Verbier Festival sous la direction de Charles Dutoit, ainsi qu’à l’Opéra Tosca de Puccini sous la direction de Gianandrea Noseda.

Bénéficiant du soutien de la Fondation Irène Dénéréaz et de la Fondation Sandoz, elle poursuit actuellement ses études à Hambourg en Master Liedgestaltung dans la classe de Burkhard Kehring. Ces classes hambourgeoises lui ont permis de se produire à la Kunshalle de Hamburg ainsi qu’à la Spiegelsaal au Museum Kunst und Gewerbe Hamburg.

bio André Gass

André Gass

André Gass

Après des études au Conservatoire de Strasbourg, André Gass entre à la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de Gary Magby, avec qui il prépare un master de soliste. André Gass est lauréat de la bourse Mosetti 2010-2011.

Sur scène, il chante Flute dans A Midsummer Night’s Dream de Britten au Théâtre du Jorat, L’incoronazione di Poppea au Festival d’Ambronay, Ferrando dans une version de concert de Così fan tutte avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne et Don Ottavio dans Don Giovanni. À l’Opéra de Lausanne, il était également la doublure de Lawrence Brownlee pour les répétitions de L’Italiana in Algeri de Rossini, en novembre 2010. En 2011, il a interprété Matteo Borsa dans Rigoletto au Festival d’Opéra Avenches, sous la direction de Roberto Rizzi Brignoli. L’été 2012, il a pris part au projet de la Route Lyrique, interprétant les rôles de Chrysodule Babylas dans Monsieur Choufleuri et Ramasse-ta-tête dans Croquefer de Jacques Offenbach.

bio Guy-François Leuenberger

Guy-François Leuenberger

Guy-François Leuenberger

Né en 1983, Guy-François Leuenberger acquiert sa formation musicale auprès de Christian Favre, à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU), où il obtient son Diplôme d’enseignement en 2004 avec les félicitations et le Prix Paderewski, ainsi qu’en 2007 son Diplôme de Concert de piano. En parallèle, il se forme auprès de Gary Magby et Anthony di Giantomasso en tant que stagiaire chef de chant de l’Atelier lyrique de la même institution.

Dès 2003, il enseigne le piano et se familiarise avec la musique de scène en participant, en qualité d’arrangeur et de compositeur à diverses productions lyriques et théâtrales en Suisse et en France. Il est également actif dans le domaine de l’improvisation, notamment au Festival de Musique Improvisée de Lausanne (FMIL). A partir de 2005, Guy-François Leuenberger travaille comme accompagnateur et chef de chant pour plusieurs productions de l’Opéra de Lausanne et, dès 2007, en tant que pianiste et compositeur pour l’Ecole-Atelier Rudra Béjart.

Parallèlement à ses engagements professionnels d’accompagnateur et de soliste, Guy-François Leuenberger travaille son propre style d’écriture, très imprégné par ses expériences de la scène et de l’improvisation. Ceci le conduit tout naturellement à commencer un Master de Composition, en section Jazz de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, titre obtenu en juin 2011 et distingué par le Prix Moser.

Parmi ses créations, on peut citer Prometheus, lied pour baryton et six instrumentistes, David et Goliath, ballet pour Rudra Béjart, et T’es pas tout seul, spectacle musical sur Jacques Brel, Le procès de Don Juan, opéra-théâtre sur un livret adapté de La nuit de Valognes d’Eric-Emmanuel Schmitt, le triptyque Je confesse… avoir vécu avec le danseur de M. Graham Tancredo Tavares, la comédie musicale Le Goût du Sel.

bio Constance Frei

Constance Frei

Constance Frei

Élève de Bahar Dördüncü pour le piano, de Liliane et Corrado Romano pour le violon, doctorante du Professeur Étienne Darbellay à l’Université de Genève, Constance Frei est une musicienne accomplie. Depuis la parution de son livre L’arco sonoro, fruit de son travail de thèse, elle collabore à la réalisation de plusieurs éditions critiques pour l’éditeur Suvini Zerboni et est l’auteure de nombreux articles scientifiques (notamment sur les rapports entre l’éditeur Breitkopf & Härtel et Beethoven, les typographes musicaux bolonais et modénais, les quatuors de Chostakovitch). Elle vient d’être nommée Professeure Assistante en musicologie à l’Université de Lausanne.

About the author