Récital du 26 novembre 2020 à 19h30

An american evening

Marion Grange, soprano – Ambroise de Rancourt, piano

Présentation des œuvres à 19h par Géraldine Cloux

Palais de l’Athénée, salle des Abeilles
2, rue de l’Athénée – 1204 Genève

Réservations : contact@liedetmelodie.org / +41 22 344 69 86

L’Association Lied et Mélodie est heureuse de recevoir le jeune duo formé par la soprano Marion Grange et le pianiste Ambroise de Rancourt. Leur passionnant programme An American Evening  est construit autour des compositeurs charismatiques Gian Carlo Menotti (Canti della Lontananza) et Samuel Barber (Hermit Songs). Ce récital met l’Amérique à l’honneur : berceau ou refuge de nombreux grands artistes du XXe siècle, les Etats-Unis marquent de leur empreinte la création musicale moderne en rapprochant des compositeurs d’origines fort différentes. Ainsi, cette soirée réunira cinq compositeurs, quatre nationalités et trois langues : l’italien, l’anglais et le français. Aux côtés du célèbre couple italo-britannique, le grand représentant de la musique américaine contemporaine Aaron Copland (Three songs on poems of Aaron Schaffer) côtoiera aussi bien l’exilé allemand Paul Hindemith, qui s’essaie aux songs dans sa langue d’adoption (Three songs), que son compatriote Leonard Berstein, un cadet au ton plus espiègle (La bonne cuisine).

Programme :

Songs by Gian Carlo Menotti, Aaron Copland, Leonard Bernstein, Paul Hindemith, Samuel Barber

Biographie des artistes :

La soprano française Marion Grange est lauréate de plusieurs concours internationaux dont le Grand Prix Paul Derenne au Concours International de Mélodie Française de Toulouse 2013 (en duo avec le pianiste Ambroise de Rancourt) et celui de Meilleure interprète au concours Armel Competition 2014, pour son interprétation du rôle de Susanna dans Figaro¿ de Chris- tian Henking, ou le concours Gustav Mahler 2016 à Genève ainsi que le concours internatio- nal de Lied 2017 à Karlsruhe.

Défendant un répertoire très varié, on peut l’apprécier régulièrement sur scène à l’Opéra de Lausanne (Die Erste Dame dans Die Zauberflöte, ou Hänsel und Gretel de Humperdinck), au Grand Théâtre de Genève (Le devin du village de Rousseau), à l’Opéra de Toulon (Echo dans Ariadne auf Naxos, Erste Dame dans Die Zauberflöte), à l’opéra de Tours pour Philémon et Baucis de Gounod. A l’opéra de Bienne elle interprète Sifare dans Mitridate de Mozart, Su- sanna dans Figaro¿ de Christian Henking, Isolier dans Le comte Ory de Rossini. Avec l’Opéra de chambre de Genève, elle chante Despina dans Cosi fan tutte, Ernestine et Catherine dans Pomme d’Api et Monsieur Chou Fleuri restera chez lui d’Offenbach, Sofia dans Il signor Bruschino de Rossini. Elle interprète le rôle de Sophie Scholl dans die weiße Rose de Udo Zimmermann (production de L’opéra de Bienne) à Bienne, Londres, Vienne et Oslo. Elle col- labore depuis cette saison avec le Palazetto Bru Zane notamment pour le rôle de Pénélope dans Le retour d’Ulysse de Hervé, joué au théâtre Marigny à Paris.

En tant que concertiste, elle est régulièrement invitée par Michel Corboz, Celso Antunes (Or – chestre Symphonique de Sao Paulo), Michel Piquemal, Jérome Pillement. Elle a ainsi chanté dernièrement le Stabat Mater de Pergolèse, sous la direction de Nicolas Chalvin à l’audito- rium de Lyon, ou la 9e symphonie de Beethoven au Victoria hall de Genève. Elle crée la pas- sion selon Marc de Michael Levinas à Lausanne 2017.

Affectionnant particulièrement le Lied et la mélodie française, elle forme depuis 2012 un duo avec Ambroise de Rancourt et s’est produite en récital à Paris, Genève, à l’Opéra d’Avignon, et Marseille, ou dernièrement au festival de Megève et à Berlin. Avec la pianiste Anne Le Bo- zec, elle chante pour le festival Présence Féminine à l’opéra de Toulon. En projet: 4 mélodies de Paul Celan de Michael Levinas au festival Messiaen (création mondiale), Le retour d’Ulysse de Hervé à Sartrouville, Marzelline dans Fidelio de Beethoven et Cécile dans Les Liaisons dangereuses (opéra à partir d’airs de Vivaldi) à l’opéra de Bienne.

Né à Paris, Ambroise de Rancourt est diplômé d’un Master d’interprétation du Conservatoire national supérieur de musique de Paris (2014) et d’un Master de soliste de la HEM de Genève (2016). Passionné par la musique de chambre et en particulier par l’accompagnement vocal, il est lauréat de plusieurs premiers prix obtenus en concours internationaux : Concours international de mélodie française de Toulouse (2013, prix spécial de meilleur pianiste du concours), Concours international du Lyceum Club de Suisse (2015), Concours Mahler (Genève, 2016), Concours de Lied de Karlsruhe (2017). Ses activités d’interprète l’ont mené en Suisse, France, Allemagne et Italie au cours des dernières années.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Heads up! You are attempting to upload an invalid image. If saved, this image will not display with your comment.